En direct de l'atelier

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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gege54
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Re: En direct de l'atelier

Message par gege54 »

Aie il a bien morflé quand même.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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doctobec
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Re: En direct de l'atelier

Message par doctobec »

@Charly je te fais remarquer que l'on a évité de ce moquer du spécialiste du chimistrage sur le moment , mais l'envie nous manquait pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Charly
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Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

En même temps c'est pas moi qui ai fait la connerie... :langue:
On va voir ta tronche si je sabote ton moulin au prochain rasso' :diable:

Une petite suite de l'avancement des travaux. :cheval:
Comme j'étais lancé, j'en ai profité pour reconditionner le variateur:
_Brasure des colonnettes
_Changement des galets (Léovince de 6 grammes)
_Contrôle des jeux & graissage

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Une petite astuce au passage, que je teste depuis maintenant un an et dont je n'avais pas encore parlé :gateu:
Sur chaque soie de vilebrequin, je monte un joint torique très ferme, provenant d'une pochette de clim pour bagnole (merci @Jéjé59 )

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Il a pour fonction de faire perler une goutte d'huile, signe d'une fuite au spi. :id
Coté allumage, ça existait sur AV7 pour prévenir les pertes vers les induits et coté vario, ça me sert à être fixé rapidement sans démonter.
En enroulant un sopalin sur une tige (rayon, lame de scie ...) et en la passant sur le joint, on détecte assez facilement s'il s'agit de graisse échappée du variateur, de cambouis d'échappement, ou de mélange + huile 2T.

Évidemment, ça suppose de nettoyer son moulin de temps à autre, parce que s'il y a 1 cm de merde... :nono:

:!: Gaffe, le joint se positionne à +/- 1mm des spis quant on les a passé par l'extérieur :!:

Surtout pas à leur contact, il ne s'agit pas qu'il abrase les lèvres en tournant & déclenche le problème qu'il est sensé détecter... :malin2:

Mis dans cette position, il ne bouge pas et si ça devait arriver, il partirait dans le sens de conicité des soies, c'est à dire à l’opposé des spis.




Sinon, quelques images plus nettes du carnage :orc1:
J'avais pas remarqué hier, le piston est fendu à l'intérieur: 8/

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Sans oublier ce chef d’œuvre d'art contemporain...

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En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Djoul
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Re: En direct de l'atelier

Message par Djoul »

purée 8|
salade de piston :rip:
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Charly
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Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

J'aurai plutôt dit ambiance fête des labours... :]

gege54 a écrit : 20 mai 2022, 14:14 Aie il a bien morflé quand même.
Tu comprends mieux pourquoi je cherche désespérément une culasse carrée à fixation haute?
Le reste je me démerde, mais j'ai du taxer la remplaçante sur un projet en cours... :(

Si des fois quelqu'un a ça à vendre ou à échanger. [help]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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R4+
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Re: En direct de l'atelier

Message par R4+ »

Impressionnant comment tout à été endommagé.
Le piston a vraiment tapé fort dans la culasse, et pas qu'une fois!
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Charly
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Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

J'ai mis 20-30 mètres à m'arrêter à cause la pente et pendant ce temps là, le moulin remâchait la soupape à chaque tour... :miam:

Bizarrement, il n'était pas serré à ce moment là et on pouvait tourner le VM à la main immédiatement après. Avec des résistances & un bruit de casserole abominable, mais ça bougeait encore.
C'est en refroidissant qu'il s'est définitivement bloqué au PMH. :hum2:
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Re: En direct de l'atelier

Message par LOLOMECANO »

:| Jamais vu un moteur aussi mort ... Pourtant j'en ai vu, depuis 1975 ou j'ai commencé dans la mécanique ! :gateu:
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Charly
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Re: En direct de l'atelier

Message par Charly »

Après, je vous montre les trucs qui sortent un peu de l'ordinaire. Le standard commence à être bien connu, ce serait lassant & je passerai plus de temps devant l'ordi qu'à l'atelier...
Ce BM avait parcouru 18 000 bornes depuis sa remise à neuf en 2013 et le HM 13 000 km: viewtopic.php?t=9730 :moto:
C'est surtout ça qui me chagrine, pas pour le prix mais je venais de changer piston/segments pour voir combien de temps le nickasyl tiendrait.
J'en ai pour des années avant d'atteindre ce kilométrage... :triste1:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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:chut:
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TOBEC09
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Re: En direct de l'atelier

Message par TOBEC09 »

Comment voit-on que le jeu cylindre / piston est encore bon, on rentre le piston par le bas, et il doit glisseur tout seul dans le cylindre sans ressortir tout seul côté culasse ? Et de combien a peu-prés doit-il sortir ?
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
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