Remise en route AV88

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Remise en route AV88

Message par R4+ »

Vous avez bien gazer, et tout l'ensemble éléctrique est bien a l'abri derrière le plateau. Gaines de protection, colliers, etc... 👌.
Il est bien vif le moteur a la remise des gaz. Vous avez mofifié le pot pour aller avec cette config? (Un Fapril)?
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Remise en route AV88

Message par yvesb10 »

Top, une machine fiabilisée, une !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise en route AV88

Message par Charly »

R4+ a écrit : 02 juil. 2022, 10:54 Vous avez mofifié le pot pour aller avec cette config? (Un Fapril)?
Non, le Fapril de refab' actuelle est stock.
C'est la seule pièce du moulin qui donne les perf' attendues dans une config' road-trip (couple & durée de vie).

Je crois que tout le reste du central a été modifié ou optimisé... :hum2:
_Carters rectifiés aux transferts + passage des spis en externe
_Kit découpé aux barrettes piston/jupe + polissage de calotte
_Culasse surfacée & passée en 45
_Pipe d'admission revue & recentrée sur la lumière

On a fait 70 bornes hier soir, sans autre souci qu'une ampoule grillée et une cosse de klaxon arrachée suite à un réglage d'assiette du guidon.
J'suis vexé, Guillaume double ma SPR en 47 avec sa 88 en 45! :cheval:
Bon, il pèse 10 kg de moins que moi et ma mob 15 de plus que la sienne avec l'outillage dans les sacoches. Quand on inverse les conducteurs, ça s'équilibre à peu près.

Là, on repart pour une viré de 100-120 bornes pour bien tout re-tester. :moto:

Puis ce matin, on a refait l'allumage de sa 88 stock + 2-3 bricoles histoire de pas perdre la main, mais je vous montrerai ça plus tard... :]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise en route AV88

Message par Charly »

:hello:

L'autre 88 revue & corrigée:

Image



Et c'est parti pour un tour! :cheval:
Puis même un grand car le rodage est terminé... :]

Image
Image
Image



Comme mes gamins ont grandi, Guillaume est reparti avec un p'tit bonus (autant que ça serve)

Image
Image
Image



Et voilà, deux de plus sur les routes! :moto: :moto:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Remise en route AV88

Message par gege54 »

Un mobeur heureux de plus. :super:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Remise en route AV88

Message par R4+ »

Super, ils vont être content ses gamins 😁.
Avatar du membre
Guillaume d'en face
Messages : 166
Enregistré le : 05 févr. 2022, 21:53

Re: Remise en route AV88

Message par Guillaume d'en face »

Heureux, c'est peu dire !

Aujourd'hui, RDV avec des copains à 50 bornes de chez moi, en montagne. Ils me mettent au défit de venir en mob'. Ils vont voir :diable: .

Que de boulot sur la 88 préparée spécialement pour les road trip ! Tout a été refait à l'exception de deux choses : les roulements de roue arrière et la peinture !
Ce n'était pas prévu mais on allait de mauvaises surprises en mauvaises surprises. J'avoue qu'à un moment je me suis dit qu'elle n'allait jamais tourner. Charly lui, n'en a jamais douté !

Un immense merci à Charly. Il me reste à fignoler la plus ancienne et à me mettre sur la suivante ;-) .
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise en route AV88

Message par Charly »

Ayé, t'as choppé le virus! :malin1:
Faudra revoir le vario de celle d'origine. On avait refait un moulin avec les deux vieux pour rouler en attendant, mais c'est à peaufiner.
Déjà en changeant le tambour, il devrait se libérer au démarrage.

PS: ne cherche pas ta durite de rechange, je l'ai retrouvée sous l'établi en balayant... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise en route AV88

Message par Charly »

Pour donner une idée, voici un petit décompte du temps passé pour rendre cette 88 opérationnelle: :id
_Construction d'un moteur en 45 supérieurement optimisé: 11H00
_Remise à niveau des freins & roues: 5H00
_Partie cycle, incluant démontage & remontage (amortisseurs, fourche, faisceau, transmission, robinet...): 32H00
_Nettoyage dans les moindres détails, avec le renfort de mes deux gamins: 6H00
_Imprévus divers & variés (adaptation & sécurisation des périphériques de Moryama, passage de l'éclairage/klaxon en 12 volts, fabrication de petites pièces sur mesure): 5H00
_Essais & réglages: 2H00

Le total représente, une soixantaine d'heures de taf pour passer d'un état semi-épave à durablement fiabilisée. :moto:
C'est néanmoins une bonne moyenne, mais parce qu'on avait toutes les pièces défectueuses à portée de main à l'atelier, ainsi que l'outillage pour palier aux mauvaise surprises.

Ce matin, la pression est retombée & le contrecoup se fait sentir: tellement de courbatures dans les doigts qu'une pause s'impose... :drapeaublanc:
Je pensais faire un peu d'horlogerie pour changer, mais il va falloir un jour ou deux avant de retrouver une dextérité fine. :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Guillaume d'en face
Messages : 166
Enregistré le : 05 févr. 2022, 21:53

Re: Remise en route AV88

Message par Guillaume d'en face »

Quelques nouvelles :

J'ai utilisé la 88 préparée pour les roads trip pour rejoindre des copains en montagne, à 50 km de chez moi. C'était l'occasion de la tester un peu en condition voyages :

Image

Là, elle est chargée avec 4 bouteilles ( :malin1: ), quelques fringues de pluie, de quoi bricoler au bord de la route (pas encore optimisé, donc lourd), sac de couchage et matelas ainsi que 3L de mélange (j'ai anticipé le fait que les collègues voudraient faire un tour avec. J'ai bien fait).

Comportement impeccable ! Dans la vallée, j'allais plus vite que le bus scolaire. Pas difficulté particulière dans le col, pas besoin de pédaler :super: :

Image

Elle m'a refait quelques à coups lorsque je freinais. Je pensais d'abord aux freins qui accrochaient d'un coup mais Charly pense plutôt au moteur qui revient d'un coup. Faudra que je regarde ça.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »