Remise en route AV88

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Guillaume d'en face
Messages : 167
Enregistré le : 05 févr. 2022, 21:53

Re: Remise en route AV88

Message par Guillaume d'en face »

Charly a écrit : 06 mars 2022, 19:25 Si ça te gonfle trop, on lui colle un allumage électronique à ta prochaine visite, ça réglera définitivement le problème.

Mais normalement, un allumage à rupteurs bien monté, c'est jouable sur une mob stock... :hum2:
Possible que tu aies mis un truc en court-circuit car j'avais testé cette bobine.
En général, ça se situe aux fils reliés aux rupteurs: les cosses ne doivent pas toucher la bobine ni empêcher le mouvement des rupteurs.
Comme il n'y pas beaucoup de place, ça touche vite d'un coté ou de l'autre... :fou:
C'est exactement ce que j'ai pensé ! J'ai le sentiment que rien ne gène le mouvement des rupteurs mais étant novice, je ne parierais pas sur mon jugement... Si c'était ça, ça devrait jouer à froid aussi, non ?

Pour la bobine, elle avait la gaîne un peu dénudée aux extrémités, peut-être que ça joue.

Bref, quoi qu'il en soit, encore quelques investigations et si ça continue, hop, allumage électronique :diable: .
Avatar du membre
Guillaume d'en face
Messages : 167
Enregistré le : 05 févr. 2022, 21:53

Re: Remise en route AV88

Message par Guillaume d'en face »

J'ai reçu aujourd'hui un retour de l'ANTS :

"Bonjour, Afin de compléter votre dossier, merci de fournir les pièces suivantes: - une attestation sur l honneur certifiant être propriétaire en précisant la date et les conditions d acquisition; - une attestation de votre assureur datée, signée et tamponnée indiquant clairement le type du véhicule, la cylindrée, la marque, le numéro d identification (numéro du châssis) et la date de mise en circulation; - une photo de la plaque constructeur faisant apparaître le numéro de châssis; - une photo du châssis frappé à froid sur le moteur. Cordialement."

Alors pour la partie assurance, pas de problème, l'attestation sur l'honneur non plus.

En revanche, en ce qui concerne le numéro d'identification du châssis, ok, mais frappé à froid sur le moteur ? Je croyais qu'il n'était que sur le cadre ?
J'ai bien un numéro sur le moteur mais rien ne dit qu'il soit d'origine...

Ils se sont plantés ou bien ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise en route AV88

Message par Charly »

C'est la 1ère fois que j'entends parler du n° de moteur, mais bon, c'est évolutif & ça fait un moment que je n'en ai pas immatriculé... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5914
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Remise en route AV88

Message par yvesb10 »

Reprends la procédure ici (je viens de faire une mise à jour): viewtopic.php?t=6471. En la suivant scrupuleusement, rien de plus n'est demandé.
Sur les anciennes machines Motobécane, il ,'y a que la frappe à froid pour le N° de chassis. Vient ensuite (1968/69 ??) la plaque des mines sur la poutre de fourche avec les données type, et le même N° de chassis reporté.
Si la plaque de fourche n'est que la marque, c'est que la machine est trop ancienne pour avoir les données demandées. tu peux toujours la photographier pour leur expliquer.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Guillaume d'en face
Messages : 167
Enregistré le : 05 févr. 2022, 21:53

Re: Remise en route AV88

Message par Guillaume d'en face »

yvesb10 a écrit : 10 mars 2022, 23:12 Reprends la procédure ici (je viens de faire une mise à jour): viewtopic.php?t=6471. En la suivant scrupuleusement, rien de plus n'est demandé.
Sur les anciennes machines Motobécane, il ,'y a que la frappe à froid pour le N° de chassis. Vient ensuite (1968/69 ??) la plaque des mines sur la poutre de fourche avec les données type, et le même N° de chassis reporté.
Si la plaque de fourche n'est que la marque, c'est que la machine est trop ancienne pour avoir les données demandées. tu peux toujours la photographier pour leur expliquer.
J'ai bien suivi ton tuto (merci d'ailleurs) même si la présentation de l'ANTS avait changé. Je vais lui répondre en expliquant, de toute façon je ne vais pas inviter quelque chose qui n'existe pas.

Affaire à suivre...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Remise en route AV88

Message par pastomob »

Le numéro de chassis frappé sur le moteur... ::D fallait l'inventer celle là.

Pour compléter ce qu'à dit Yves :

Les premières années, on a deux numéros frappés à froid différents :
-le numéro de cadre (chassis) frappé soit près de l'axe de roue arrière ou le support de fixation inférieure du moteur;
- le numéro de moteur qui figure sur la plaque des mines, ronde et fixée sur le support moteur .

Ensuite, les deux numéros fusionnent :
- le numéro de cadre, toujours quelque part sur le cadre
- le même numéro, sur la plaque des mines qui prend sa place sur la potence de fourche, sous le phare avant.

Et de temps , on tombe sur une blague : plus de numéro de cadre frappé sur le cadre. Il se peut que le cadre ait été changé et que le concessionnaire n'est pas jugé utile de reprendre le numéro de cadre du cadre hs.

J'ai compris avec les dernières immatriculations qu'il fallait joindre les photos de ces différents numéros frappés. C'est pas dans les demandes de la démarche, mais j'ai l'impression que c'est quasi automatique en demande complémentaire. Avec un peu de chance, d'ici un an ou deux, ils penseront à le rajouter dans les demandes.
Je rajoute aussi le certificat d'assurance (vert) car on me l'a aussi demandé...

Pour l'attestation de l'assurance, il faut aussi faire mentionner le genre, cyclomoteur. Ca aussi on m'a demandé une fois de le faire rajouter. :id
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise en route AV88

Message par Charly »

La plaque constructeur, c'est le logo riveté sur la colonne de fourche derrière le phare (parfois juste un autocollant)
Sur les bécanes de ces années là, elle est dissociée du n'° de cadre, qui se trouve sur la patte de ressorts moteur, coté pédalier.
Normalement, c'est suffisant pour identifier une bécane.

Sur les anciens moteurs, il y a en plus une plaque ronde sur la culasse, qui indique:
_La marque
_La date d’homologation
_Le type de machine
_La cylindrée
_Le numéro de moteur, qui diffère toujours du n° de cadre car ils étaient produits séparément.

Sur les moteurs plus récents, il y a juste une plaque en forme de barrette portant un numéro, lui aussi différent du cadre.

Dans le cas de ta 88 de 1965, le problème, c'est qu'il n'y a plus la plaque sur le moteur qu'on a refait chez toi.
Même si elle y était, le n° ne correspondrait pas au cadre et ça risque d'être l'histoire sans fin en 8 saisons avec l'ANTS. :ko:
Le temps qu'ils y comprennent quelque chose, ou simplement qu'ils ait envie de traiter un dossier atypique, c'est tes arrières petits enfants qui recevront la carte grise... :-/

Concernant le moteur qu'on a construit à l'atelier pour la 88 de 1969, la plaque est bien sur la culasse, mais le problème de non concordance des numéros reste le même, puisque c'est comme ça d'origine.
Perso, j'y réfléchirai à deux fois avant de fournir des infos risquant d'éveiller les soupçons injustifiés d'un service administratif qui n'y connaît rien... :hum2:
@yvesb10 , qu'est ce que tu en penses? :idee-non:

Edit: nos messages se sont croisés avec Pastomob, mais ça ne change rien au problème
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Remise en route AV88

Message par pastomob »

Ah si seulement je trouvais la plaque mines ronde pour mon AV34 qui dois être quelque part dans la grange... :malin1:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5914
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Remise en route AV88

Message par yvesb10 »

@Charly tout à fait, ne pas fournir le numéro de moteur, ils ont déjà du mal à s'en sortir avec un numéro, alors si tu en fournis un second qui plus est différent.... :coince: :fou:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise en route AV88

Message par Charly »

Petite précision: on ne parle en aucun cas de trafiquer des numéros, juste d'éviter de fournir un prétexte à l'ANTS pour ne pas faire son boulot.
Parce que s'il existe un domaine où ils sont vraiment au top, c'est celui là... :-/
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »