Ma première caisse à outils ou plutôt la caisse à outils pour les nuls...

Outils, peintures, produits chimiques etc...
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Guillaume d'en face
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Ma première caisse à outils ou plutôt la caisse à outils pour les nuls...

Message par Guillaume d'en face »

Bonjour à tous,

Tous nouveau venu dans le monde des mob' et déjà piqué au vif grâce à cause de Charly (voir pas ici...), je souhaiterais équiper mon garage d'un minimum d'outillage pour bricoler la (les) mob' qui arriveront.
Mais voilà : mes connaissances partant de 0, quoi prendre ?

Dans la mesure du possible, si ça pouvait ne pas coûter un bras (histoire d'acheter d'autres mob' ::D ), ça serait parfait. Je suis déjà équipé de l'outillage classique du gars qui ne fait pas de mécanique : étau, clefs à douilles, tourne-vis, etc. Bref le minimum.

De plus, je n'ai pas énormément de place (pour le moment). C'est ce qui m'empêche actuellement d'acheter un compresseur digne de ce nom par exemple.

Merci d'avance pour votre aide,

Guillaume

PS : je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum. Si c'est le cas, je m'en excuse.
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testastretta
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Re: Ma première caisse à outils ou plutôt la caisse à outils pour les nuls...

Message par testastretta »

Bonjour, les outils c'est mes jouets préférés !
Je penses qu'il faut les dissocier en 3 types, ceux qu'il faut avoir pour ce dépanner sur le bord de la route qui permettent de se tirer de 85% des ennuis, les autres qui ne servent qu'à l'atelier pour des travaux plus complexes et ceux qui sont pas indispensables mais qui font gagner du temps...
Après tu fais évoluer la quantité d'outils dans chacun de ces types en fonctions de ton niveau de mécanique et de ce que tu auras besoin de faire...

Dans ce qu'il faut sur le bord de la route au minimum :
- Une mallette multifonction avec cliquet et tourne vis...
- Pince multiprise
- Pompe, rustine et démonte pneu...
- Clef à molette avec une ouverture suffisante pour le pot d’échappement
- Clef à bougie et bloque piston
- Arrache (allumage et embrayage) et pince à clips...

Au minimum à l'atelier :
- un étau
- un marteau
- un lumogaz
- un multimetre

Pour les outils spécifique tu as une présentation ici :
https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=1813
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Charly
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Re: Ma première caisse à outils ou plutôt la caisse à outils pour les nuls...

Message par Charly »

Niveau outillage, j'ajouterai:
_Un arrache roulements
_A défaut de compresseur, un Dremel ou équivalent (les clones de chez Lidl & Action vont très bien)
_Un jeu de limes de Genève petit format
_Un petit aimant sur antenne télescopique pour extraire les rondelles de variateur (à piquer sur un tournevis multi-têtes 1er prix)
_Une douille de 35 pour l'écrou arrière du variateur
_Dérive chaîne
_Pige de calage
_Un morceau de câble d'une quarantaine de cm & 1 cm de diamètre (genre antivol de vélo) pour décalaminer les pots
_Un jeu de cales pour centrer le vilebrequin
_Un carré d'écrou d'allumage Novi, ou un cliquet de même dimension

Et coté consommables:
_Pâte à joint
_Pot de graisse épaisse
_Frein filet Loctite
_WD 40 ou autre dégrippant/lubrifiant hyper-fluide
_Une vieille gamelle + brosses à dents usagées & du pétrole désaromatisé pour nettoyer les pièces: voir & page suivante.
_Du dégraissant (nettoyant frein en aérosol ou acétone)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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xinos
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Re: Ma première caisse à outils ou plutôt la caisse à outils pour les nuls...

Message par xinos »

Bonjour,
Le frein à filet loctite c’est quel numéro ? Ça fait scelle roulement aussi ?
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Charly
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Re: Ma première caisse à outils ou plutôt la caisse à outils pour les nuls...

Message par Charly »

J'utilise du Loctite 648, qui fait scelle-roulements car c'est du très fort: https://www.scootfast.net/loctite-beari ... -5-ml.html
Celui là implique de chauffer la pièce pour le liquéfier en cas de redémontage.
Il existe des briquets/chalumeaux à jet gaz permettant de localiser la zone de chauffe, mais aussi des frein-filets moins puissants & adaptés à chaque usage.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Biyou
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Re: Ma première caisse à outils ou plutôt la caisse à outils pour les nuls...

Message par Biyou »

Très enrichissant ce post, ça permet de revoir ses gammes.

-une petite clé dynamométrique permet un serrage sûr.

Pendant que l'on parle loctite, @Charly , c'est quel type de pate que tu met, celle qui est rouge, par exemple pour les carter moteur ou les spi
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xinos
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Re: Ma première caisse à outils ou plutôt la caisse à outils pour les nuls...

Message par xinos »

C’est pas de la caf1 ? Sinon tant pis je l’ai commandé :mrgreen: c’est vrai que pour les débutants ça aide ce genre de post.
Après les vieux briscard comme charly ça doit les gonfler toujours les mêmes questions. Mais bon.... même en regardant des dizaines de post parfois j’ai l’impression de me planter :hehe:
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Charly
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Re: Ma première caisse à outils ou plutôt la caisse à outils pour les nuls...

Message par Charly »

La pâte à joint CAF n'est pas mal, surtout à emporter en lot de bord ou dans une caisse à outil mobile (mais s'il y a besoin de refaire les joints en road-trip, c'est qu'on raté quelque chose en amont, sur des pièces bien alignées, un peu d'huile imprégnée sur le joint suffit à assurer l'étanchéité)

Le problème de la CAF, c'est qu'elle sèche vite une fois entamée & du coup revient très cher.
Même l'année record où j'ai refait 84 moulins, un bon tiers du tube est parti à la poubelle. :rip:
D'un autre coté, elle permet de réutiliser les joints si on est méticuleux au démontage, c'est un choix personnel à faire... :spamafote:

Perso, depuis 4-5 ans j'utilise exclusivement de la Loctite MR 5923
Elle est particulièrement recommandée pour les véhicules anciens, le modélisme et même l'aviation. :super:
Pour te donner un ordre de comparaison, un pot me dure trois ans, soit en moyenne 150 moteurs.
Surtout, j'arrive au bout sans qu'il ait figé, même si la pâte est un peu plus dense à la fin.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Guillaume d'en face
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Re: Ma première caisse à outils ou plutôt la caisse à outils pour les nuls...

Message par Guillaume d'en face »

Alors, si je résume en mettant bout à bout vos messages.
Pour une caisse à outils de garage :

- Une mallette multifonction avec cliquet et tourne vis
- Pince multiprise
- Pompe, rustine et démonte pneu
- Clef à molette avec une ouverture suffisante pour le pot d’échappement
- Clef à bougie
- bloque piston
- Arrache (allumage et embrayage)
- pince à clips
- un étau
- un marteau
- un lumogaz
- un multimètre
- Un arrache roulements
- Une Dremel ou équivalent
- Un jeu de limes de Genève petit format
- Un petit aimant sur antenne télescopique pour extraire les rondelles de variateur
- Une douille de 35 pour l'écrou arrière du variateur
- Dérive chaîne
- Pige de calage
- Un morceau de câble d'une quarantaine de cm & 1 cm de diamètre (genre antivol de vélo) pour décalaminer les pots
- Un jeu de cales pour centrer le vilebrequin
- Un carré d'écrou d'allumage Novi, ou un cliquet de même dimension
- une petite clé dynamométrique

- Pâte à joint
- Pot de graisse épaisse
- Loctite (648)
- WD 40 ou autre dégrippant/lubrifiant hyper-fluide
- Une vieille gamelle + brosses à dents usagées
- pétrole désaromatisé pour nettoyer les pièces
- Du dégraissant (nettoyant frein en aérosol ou acétone)

Bon bah : y'a plus qu'à :taré1:
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Charly
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Re: Ma première caisse à outils ou plutôt la caisse à outils pour les nuls...

Message par Charly »

C'est tout bon :super:

Modulo:
- Pompe, rustine et démonte pneu ---> pompe avec flexible pour grosse valve type moto/bagnole (Schrader) + un adaptateur petite valve type vélo/ancien cyclo (Presta).
- un multimètre ---> pas indispensable, en étant méthodique tu sauras isoler quel composant déconne et comme c'est plus simple à changer qu'à réparer...
- une petite clé dynamométrique ---> idem: quand on connaît l'ordre de serrage et qu'on n'y va comme un bourrin, on y arrive pareil.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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