Cambrure de couronne (Résolu)
Cambrure de couronne (Résolu)
Bonjour à tous,
Je suis en train de remonter pour le fiston (grand...) une AV 79 récupérée du côté de Chalon
A y être, je décide de remplacer l'ancienne couronne un peu machouillée,
je commande une 54 dents, diam 94mm, trous de fixations correspondants jusque là j'ai juste
Puis je remarque un truc qui m'avait échappé...sa cambrure (joli terme du reste... à rajouter au vocabulaire!)
et, par rapport à l'ancienne qui avait une cambrure de 9/10 mm, j'en ai une de 14mm
A gauche la neuve à droite l'ancienne... mais bon ça sert à rien on voit pas la cambrure.
Petite question ces 4/5mm de déport vers l'extérieur sont ils rédhibitoires ou y'a-t'il une astuce pour
que la chaîne ne travaille pas en travers ou tout simplement on n'en tient pas compte ?
A+
Merci à vous
Je suis en train de remonter pour le fiston (grand...) une AV 79 récupérée du côté de Chalon
A y être, je décide de remplacer l'ancienne couronne un peu machouillée,
je commande une 54 dents, diam 94mm, trous de fixations correspondants jusque là j'ai juste
Puis je remarque un truc qui m'avait échappé...sa cambrure (joli terme du reste... à rajouter au vocabulaire!)
et, par rapport à l'ancienne qui avait une cambrure de 9/10 mm, j'en ai une de 14mm
A gauche la neuve à droite l'ancienne... mais bon ça sert à rien on voit pas la cambrure.
Petite question ces 4/5mm de déport vers l'extérieur sont ils rédhibitoires ou y'a-t'il une astuce pour
que la chaîne ne travaille pas en travers ou tout simplement on n'en tient pas compte ?
A+
Merci à vous
Modifié en dernier par papyglues le 15 août 2014, 16:12, modifié 1 fois.
- TobecManiA
- Messages : 2226
- Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
- Localisation : Vignoble Nantais
Re: Cambrure de couronne
ça m'est déjà arrivé sur un 51, la chaine touchait a la poulie j'ai mis un moment à comprendre
C'est pire avec les chaines du style "super renforcé racing chose" que l'on trouve aujourd'hui, elle sont massives et plus larges
J'ai fini par racheter une couronne avec le bon déport
A mon avis ce sont des modèles pour Peugeot ....
C'est pire avec les chaines du style "super renforcé racing chose" que l'on trouve aujourd'hui, elle sont massives et plus larges
J'ai fini par racheter une couronne avec le bon déport
A mon avis ce sont des modèles pour Peugeot ....
- EMMANUEL78
- Messages : 2196
- Enregistré le : 08 mars 2013, 00:33
- Localisation : La commune la plus à l'ouest du 78
Re: Cambrure de couronne
C'est ma misère à trouver une couronne quand on à pas le modèle pour comparer . Quand j'étais gamin pour acheter une couronne les agent Tobec voulaient voir l'ancienne .Sur certain modèles de mob les couronnes ont des déports et des perçages différents en fonction de la marque du moyeu .
En la posant sur une enclume avec un bon marteau tu peux peut être corriger le déport
En la posant sur une enclume avec un bon marteau tu peux peut être corriger le déport
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
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Re: Cambrure de couronne
Pas sur...j'ai déja eu des roues siglés "M" avec ce type de couronne (grandes ouvertures)
une 50v récupéré récemment à également ce type de couronne, même si elle n'est pas réellement une référence (assez bidouillé)
tu doit pouvoir rectifier ceci en jouant sur les entretoises d'axes de roues.
si je comprend bien ta nouvelle couronne à un déport plus important, donc enlève de la matière sur l'entretoise de roue coté roue libre.
tu dois forcement en tenir compte, car comme tu l'a dit, ta chaine travaillera mal (déraillement, usure prématuré, enfin je ne t'apprend absolument rien)
une 50v récupéré récemment à également ce type de couronne, même si elle n'est pas réellement une référence (assez bidouillé)
tu doit pouvoir rectifier ceci en jouant sur les entretoises d'axes de roues.
si je comprend bien ta nouvelle couronne à un déport plus important, donc enlève de la matière sur l'entretoise de roue coté roue libre.
tu dois forcement en tenir compte, car comme tu l'a dit, ta chaine travaillera mal (déraillement, usure prématuré, enfin je ne t'apprend absolument rien)
- EMMANUEL78
- Messages : 2196
- Enregistré le : 08 mars 2013, 00:33
- Localisation : La commune la plus à l'ouest du 78
Re: Cambrure de couronne
Si tu décales la roue il faut être sur que le flasque du tambour de frein accroche correctement sur son point d'encrage .
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
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Re: Cambrure de couronne
perso je ne décalerait pas la roue car après le problème ce répercute sur!!!! Le pneu et la il te faut décaler le bras ossillant et la le problème se répercute sur!!! Le Carter droit et patati et patata!!!
Donc meilleur solution trouver la bonne couronne !!!
Donc meilleur solution trouver la bonne couronne !!!
Re: Cambrure de couronne
Merci à tous pour ces précisions,
D'accord avec jaunasse, je ne vais pas bidouiller, je vais remettre l' ancienne qui peut encore faire
l' affaire en attendant d'en trouver une avec le bon déport.
D'accord avec jaunasse, je ne vais pas bidouiller, je vais remettre l' ancienne qui peut encore faire
l' affaire en attendant d'en trouver une avec le bon déport.
- bentou
- Messages : 6265
- Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
- Localisation : Hauts de seine
- Contact :
Re: Cambrure de couronne
faut quand même que le moyeu ait suffisamment d'entretoises pour se déplacer autant latéralement.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
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- Charly
- Administrateur du forum
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- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Cambrure de couronne
A ta place j'en trouverai une conforme à l'origine.
J'avais tenté les modif' décrites plus haut sur une 89 et je m'en suis mordu les doigts...
1er essai à l'atelier alors que je pensais avoir tout bien aligné. Bilan des opérations: un carter de chaine à redresser & à repeindre
Comme je suis pas un mec têtu, j'ai recommencé et là, j'ai pu aller jusqu'au bout de ma rue
Ce coup ci le carter est mort, mais en plus j'ai réussi à tordre l'axe de roue arrière à voiler la roue et à détruire une chaine neuve
La troisième tentative a consisté à corriger le déport au niveau de l'axe de pédalier pour tout aligner.
Idée de génie très provisoire car après 50 km, c'est pignon qui usinait le cadre...
Au final, j'ai remis une couronne d'origine et ça m'aurait coûté vachement moins cher de commencer par là.
J'avais tenté les modif' décrites plus haut sur une 89 et je m'en suis mordu les doigts...
1er essai à l'atelier alors que je pensais avoir tout bien aligné. Bilan des opérations: un carter de chaine à redresser & à repeindre
Comme je suis pas un mec têtu, j'ai recommencé et là, j'ai pu aller jusqu'au bout de ma rue
Ce coup ci le carter est mort, mais en plus j'ai réussi à tordre l'axe de roue arrière à voiler la roue et à détruire une chaine neuve
La troisième tentative a consisté à corriger le déport au niveau de l'axe de pédalier pour tout aligner.
Idée de génie très provisoire car après 50 km, c'est pignon qui usinait le cadre...
Au final, j'ai remis une couronne d'origine et ça m'aurait coûté vachement moins cher de commencer par là.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)