AV7 XL look sixties

Le coin des expériences inavouables
Répondre
Charly
Administrateur du forum

AV7 XL look sixties

Message par Charly » 12 mars 2013, 17:57

Salut les copains! :hello:
Quelques tuyaux du père Charly pour vous faire un moulin un peu vitaminé en respectant le look d'origine de votre bécane des années 60.Image
Alors voilà: nos mobs des années 60 avaient des cylindres ronds qui ne sont malheureusement pas refabriqués aujourd'hui. :nono:
Pour les maintenir en circulation, il faut se tourner vers de la pièce d'occasion, pas toujours en bon état et qui va devenir de plus en plus chère... :calimero:

Heureusement, avec un peu de patience, il y a moyen de se débrouiller pour arranger ça. ;-)
Et quitte à faire le boulot, autant en profiter pour augmenter la cylindrée à 70 cm3, c'est le même prix. :mrgreen:

Avant de commencer, il nous faut: des carters tous embiellages, un vilo à masses pleines, un cylindre semi-carré et une culasse ronde.

Image

Voilà les carters acceptant tous les types de vilebrequins:

Image

On commence par les modifier afin de passer les joints spi par l'extérieur. Ce n'est pas indispensable, mais en cas de fuite, ça permet de les changer sans démonter tout le moteur.
Comme ça:

Image Image

Pour le haut moteur, il faut prendre une refabrication de cylindre semi carré, ici un Airsal diamètre 45 avec traitement nicasyl:

Image Image

Ensuite, place aux travaux manuels:
Pour être sûr de ne pas aller trop loin, il faut toujours travailler du bas vers le haut.

Image

Et contrôler régulièrement l'avancée des travaux:

Image Image

L'objectif étant de se rapprocher au plus près de la forme du cylindre d'origine.

Image
Image

Là, c'est pas mal. :]

Image

On s'attaque ensuite à passer la culasse au même diamètre que le cylindre. Là, plusieurs méthodes sont possibles: au tour, à la fraiseuse ou plus simplement à la lime.
Le joint de culasse fait un bon masque de traçage:

Image Image

Afin de diminuer les volumes morts dans le bas moteur, donc d'améliorer l'aspiration et le remplissage, il nous faut ensuite un vilo masses pleines.
C'est indispensable car leur épaisseur de pied de bielle est plus épais que ceux des vilo en T ce qui les rend beaucoup plus résistant à haut régime.

Si on en trouve un avec le pas du filetage d'allumage à gauche, c'est mieux car cela permet de monter l'écrou d'origine Novi.

Image

A défaut, n'importe quel vilebrequin de MBK 51 fera l'affaire, mais la modif' sera moins discrète:

Image

Étape suivante: la rectification des transferts de carter à la lime ou au Dremel, pour les aligner à ceux du cylindre:

ImageImage

Ensuite modification des jupes de cylindre et de piston pour optimiser le remplissage.

ImageImage
ImageImage

Pour arriver à ce résultat:

Image

A ce stade, le central moteur est prêt à être remonté. :)

Image

@ suivre... ;)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

Charly
Administrateur du forum

Re: AV7 XL look sixties

Message par Charly » 15 mars 2013, 14:23

Suite des modif' pour mon moteur d SPR, voilà le fruit de mes cogitation nocturnes: Image
Désolé pour le lien à cliquer, mais si j'héberge les photos une par une, j'en ai pour des plombes... :-/
:arrow: http://sdrv.ms/Y5bnT5

Pour résumer, j'ai passé une nuit à démonter des vario et a en peser les différents éléments en fonction des années de production (faut vraiment être atteint )
C'est hallucinant la différence de poids qu'on peut gagner rien qu'avec des pièces stock! 8/

Tout ça pour finalement en reconstruire deux comme j'ai l'habitude et ranger les pièces les plus légères dans ma boite "on verra plus tard". :-/
En clair, j'ai fait tout ça pour rien, mais p'tet que ça servira à construire un vario "ultra-light" un jour... Image

Bref, pour la SPR, ce sera un vario à 2 billes de 10 grammes ou un à 3 galets de 5.3 grammes, on avisera aux essais.
En fait, l'aspect visuel compte aussi sur une bécane toute restaurée et pour la technique ainsi que l'endurance, je préfère m'en remettre à la config' qui m'a permis de traverser l'Europe sans pépin... :pascontent:

Image
Image
Image

Charly
Administrateur du forum

Message par Charly » 26 mars 2013, 10:22

Salut à tous! :hello:
Étape suivante: l'allumage. Image
Pour conserver le look d'origine avec le joli VM chromé et obtenir la fiabilité d'un électronique, j'ai opté pour un allumage NOVI de SP94TTé de 1975.
Le tout a été monté dans une platine des années 60 et modifié par tonton Fluky pour fonctionner avec un CDI et un régulateur de MBK51. :id
Voilà le résultat: :)

Image Image
Et voici le moteur terminé. :youp!
Extérieurement, le cahier des charges est tenu: il faudra vraiment avoir l’œil pour le distinguer du moteur d'origine (celui du bas, refait à neuf dans la foulée)

ImageImage
ImageImage

Oncle Timon

Message par Oncle Timon » 30 mars 2013, 11:40

Ensuite modification des jupes de cylindre et de piston pour optimiser le remplissage.
Est ce que la différence est flagrante ? J'hésite a le faire :)
Pédaler, c'est mon dada.

Charly
Administrateur du forum

Message par Charly » 30 mars 2013, 12:38

Perceptible oui, mais à part ce qui concerne les échappements, les différences flagrantes sur un 2 temps sont rares.
C'est plutôt sur l'addition de pleins de petits détails que se joue la performance finale. :gateu:

Charly
Administrateur du forum

Re:AV7 XL look sixties

Message par Charly » 06 oct. 2013, 09:14

Salut à tous! :hello:

Une petite modif' de la culasse pour arrondir un kit 47. En effet, sur une culasse d'origine le conduit de décompresseur tombe trop près du cylindre et les joints ne durent pas très longtemps...Image

Image

Voilà une solution au problème, testée sur 2000 km: ;)

Image
Image
Image
Image
Image

Charly
Administrateur du forum

Message par Charly » 13 oct. 2013, 21:08

Mon p'tit bricolage du jour: une tentative de montage d'un BM M14 d'EV50 sur un kit Airsal 47 arrondi pour garder le look sixties. :inlove:

Attention: je n'ai aucune idée de ce que ça va donner, alors attendez plutôt de voir la suite avant de faire la même chose.

Image

A gauche, un carter d'EV, à droite, un AV7 tous embiellages, si tout se passe bien, le moulin devrait être gavé jusqu'à l'indigestion! :diable:

Image

Bon évidemment, il va falloir aligner tout ça... Image

Image Image

Un peu de limaille et 4 heures plus tard, en voilà la moitié de rectifié (tout à la main et à la lime d'armurier :kass )

Image Image

Je précise que le kit servant de cobaye a cette expérience a déjà trainé mon gros cul sur 8000 bornes, usé 3 pistons et a accepté librement d'être sacrifié sur l'autel de la science. :mrgreen:
En clair il n'en avait plus pour longtemps de toutes façons...Image

A ce stade, je me demande ce que donnerait un vilo Malossi course longue + une cale de 2mm dans le bouzin. :]
Tant qu'à jouer je serai partant, mais d'un autre coté c'est le genre de pièce que j'aime pas trop casser... :(

Keske vous en dites? Image

velocita

Message par velocita » 14 oct. 2013, 04:21

J en dis que si c est pour la science !! :mrgreen:

Sinon les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
If it ain't broke, don't fix it.

Fluky

Message par Fluky » 14 oct. 2013, 07:43

A ce stade, je me demande ce que donnerait un vilo Malossi course longue + une cale de 2mm dans le bouzin
J'en dis que du bien ; tu passeras de 72,5cc à 76.3cc.

Le seul hic, refroidissement peut-être insuffisant, tu ne pourras pas rouler à donf en permanence comme avec un moteur "stock".

Le diagramme d'échappement sera plus élevé, eviron 160°
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)

Charly
Administrateur du forum

Message par Charly » 17 oct. 2013, 08:46

Hier soir, j'ai terminé l'alignement des carters. :)
J'aurai bien aimé remonter le BM, mais j'ai passé la soirée collé au téléphone, alors on peut pas tout faire... Image

Image Image

Répondre

Retourner vers « Chimistrage & compagnie »