Demain, je vais chercher ma 1ère 88 à restaurer.
- Julian88470
- Messages : 13
- Enregistré le : 01 juin 2026, 11:08
- Localisation : Vosges
Re: Demain, je vais chercher ma 1ère 88 à restaurer.
Et voilà, elle est arrivée.
- Fichiers joints
-
- 20260602_104848.jpg (283.37 Kio) Vu 352 fois
-
- 20260602_104830.jpg (280.42 Kio) Vu 352 fois
- gege54
- Modérateur
- Messages : 5363
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Demain, je vais chercher ma 1ère 88 à restaurer.
Va y avoir du boulot elle a été repeinte sans démontage, va y avoir du boulot 
Rasso TOL 2017 à 2025 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023, Morvan 2024, Auvergne 2025 
- Julian88470
- Messages : 13
- Enregistré le : 01 juin 2026, 11:08
- Localisation : Vosges
Re: Demain, je vais chercher ma 1ère 88 à restaurer.
D'après le n° de cadre et de moteur, elle serait de 1951.
Visuellement ça collerait ?
Je peux envoyer des photos plus détaillées.
Visuellement ça collerait ?
Je peux envoyer des photos plus détaillées.
- yvesb10
- Administrateur du forum
- Messages : 6500
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: Demain, je vais chercher ma 1ère 88 à restaurer.
Non pas 51. La 88 est née en 59.
Je la situe plus sur 67/69
Le feu n'est pas d'origine, la selle de m7 non plus.
Le phare n'est peut-être pas d'origine non plus, il faudrait plus de photos. Mais il me semble voir des pattes pour un phare rectangulaire.
La jante avant n'a pas le même profil que l'arrière, il devrait être rond.
Bonne base, comme dit gege54, il y a du travail à faire dessus.
Je la situe plus sur 67/69
Le feu n'est pas d'origine, la selle de m7 non plus.
Le phare n'est peut-être pas d'origine non plus, il faudrait plus de photos. Mais il me semble voir des pattes pour un phare rectangulaire.
La jante avant n'a pas le même profil que l'arrière, il devrait être rond.
Bonne base, comme dit gege54, il y a du travail à faire dessus.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)
, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation
- ou pas -
, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - pastomob
- Administrateur du forum
- Messages : 6992
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
- Localisation : Alsace Bossue
Re: Demain, je vais chercher ma 1ère 88 à restaurer.
Même constat que les copains : y'a du boulot!
Il faut voir ce que tu compte en faire : soit en faire une mob qui roule simplement, soit la remettre d'origine, soit en faire un projet personnalisé. Avec cette base, plutôt assez complète, tu peux tout faire.
Il a existé des AV88 avec un phare blanc, mais sur la tienne on voit clairement qu'il y a eu une bidouille. Là tu vois que le phare suis la ligne du fourreau de fourche.
la culasse n'est pas d'origine et ca fait un moment que la poulie n'a pas eut le droit à un coup de chiffon. Ca s'ajoute aux autres bidouilles (soit par un vendeur qui a assemblé des pièces de son stock soit du fait de l'histoire de la bécane qui a pu être réparé avec les moyens du bord) : phare arrière, roues, poignées, cocottes de frein, selle, etc.
A mon avis, faudrait autopsier le moteur parce que si c'est à l'avenant, quelque chose me dit que ca ne roulera pas longtemps...
Ouvre un sujet, on va t'aider à remettre tout ca d'aplomb.
Il faut voir ce que tu compte en faire : soit en faire une mob qui roule simplement, soit la remettre d'origine, soit en faire un projet personnalisé. Avec cette base, plutôt assez complète, tu peux tout faire.
Il a existé des AV88 avec un phare blanc, mais sur la tienne on voit clairement qu'il y a eu une bidouille. Là tu vois que le phare suis la ligne du fourreau de fourche.
la culasse n'est pas d'origine et ca fait un moment que la poulie n'a pas eut le droit à un coup de chiffon. Ca s'ajoute aux autres bidouilles (soit par un vendeur qui a assemblé des pièces de son stock soit du fait de l'histoire de la bécane qui a pu être réparé avec les moyens du bord) : phare arrière, roues, poignées, cocottes de frein, selle, etc.
A mon avis, faudrait autopsier le moteur parce que si c'est à l'avenant, quelque chose me dit que ca ne roulera pas longtemps...
Ouvre un sujet, on va t'aider à remettre tout ca d'aplomb.
- Julian88470
- Messages : 13
- Enregistré le : 01 juin 2026, 11:08
- Localisation : Vosges
Re: Demain, je vais chercher ma 1ère 88 à restaurer.
Mon but dans un 1er temps c'est d'aller me promener avec, alors je ne vais pas chercher à la remettre dans son état d'origine.
Je ne changerai que les pièces cassées.
Malgré tout elle va reprendre sa teinte d'origine parce que le bleu de " La Bleue " est magnifique.
Et après je verrai pour la remettre 100% d'origine au fil du temps.
Je ne changerai que les pièces cassées.
Malgré tout elle va reprendre sa teinte d'origine parce que le bleu de " La Bleue " est magnifique.
Et après je verrai pour la remettre 100% d'origine au fil du temps.
- Julian88470
- Messages : 13
- Enregistré le : 01 juin 2026, 11:08
- Localisation : Vosges
Re: Demain, je vais chercher ma 1ère 88 à restaurer.
Des nouvelles de ma 88.
Elle est à poil.
Tout est démonté.
Les petites surprises :
- Quelques impacts au niveau des carters, des fourreaux de fourches.
- Le peintre qui a refait la peinture n'était pas spécialement appliqué.
- Au niveau de la carrosserie, un peu de rouilles perforantes dans le passage de roue arrière.
- Plus de dispositive compteur dans le moyeu avant
- Je vais changé l'ensemble des câbles et gaines
Dans l'ensemble rien de bien méchant. Un bon sablage de toutes les pièces, un peu de tôlerie dans le passage de roue arrière et une remise en bleu d'origine. Pour la teinte j'ai trouvé sur internet peinture bleu clair REF 1345
- Au niveau électricité, je vais reprendre tout de A à Z. Je pense que plus rien ne fonctionnait. Pas mal de bout de fil relié par des dominos, d'autres commences à couper, feu avant non branché. Pas bien violent non plus.
Pour la partie moteur, après un démontage complet et gros nettoyage, toutes les pièces sont là et en bonne état. Je vais remettre tous les joints à neuf et changer la segmentation tant que le moteur est ouvert.
Pensez vous que je devrais changer autres choses, au niveau de l'allumage, du carburateur et de l'embrayage avant de tout remonter ?
Les 1eres pièces de rechange devraient arriver la semaine prochaine et début du sablage.
J'ai fais la demande d'immatriculation auprès de l'ANTS. Je m'attendais à quelques choses de lourd, mais pour le moment je n'avais qu'a fournir l'attestation de vente, le CERFA de cession d'un véhicule, une attestation de domicile et ma pièce d'identité. Comme le véhicule n'a jamais été immatriculé je pensais devoir fournir plus que ça. En même temps je n'ai pas eu de retour de leur part, à suivre.
Bonne soirée et bon week-end à tous.
Elle est à poil.
Tout est démonté.
Les petites surprises :
- Quelques impacts au niveau des carters, des fourreaux de fourches.
- Le peintre qui a refait la peinture n'était pas spécialement appliqué.
- Au niveau de la carrosserie, un peu de rouilles perforantes dans le passage de roue arrière.
- Plus de dispositive compteur dans le moyeu avant
- Je vais changé l'ensemble des câbles et gaines
Dans l'ensemble rien de bien méchant. Un bon sablage de toutes les pièces, un peu de tôlerie dans le passage de roue arrière et une remise en bleu d'origine. Pour la teinte j'ai trouvé sur internet peinture bleu clair REF 1345
- Au niveau électricité, je vais reprendre tout de A à Z. Je pense que plus rien ne fonctionnait. Pas mal de bout de fil relié par des dominos, d'autres commences à couper, feu avant non branché. Pas bien violent non plus.
Pour la partie moteur, après un démontage complet et gros nettoyage, toutes les pièces sont là et en bonne état. Je vais remettre tous les joints à neuf et changer la segmentation tant que le moteur est ouvert.
Pensez vous que je devrais changer autres choses, au niveau de l'allumage, du carburateur et de l'embrayage avant de tout remonter ?
Les 1eres pièces de rechange devraient arriver la semaine prochaine et début du sablage.
J'ai fais la demande d'immatriculation auprès de l'ANTS. Je m'attendais à quelques choses de lourd, mais pour le moment je n'avais qu'a fournir l'attestation de vente, le CERFA de cession d'un véhicule, une attestation de domicile et ma pièce d'identité. Comme le véhicule n'a jamais été immatriculé je pensais devoir fournir plus que ça. En même temps je n'ai pas eu de retour de leur part, à suivre.
Bonne soirée et bon week-end à tous.
- pastomob
- Administrateur du forum
- Messages : 6992
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
- Localisation : Alsace Bossue
Re: Demain, je vais chercher ma 1ère 88 à restaurer.
Pour te répondre au sujet des pieces à changer, il faudrait des photos....
J'imagine que les roulements doivent etre dans l'état du reste, je les changerai en meme temps que les joints spi.
Plus j'y pense, plus je pense à un assemblage fait avec des pieces de stock... je vérifierai quand même chaque pièce pour voir ce qu'il en est; on change rarement une pièce en bon etat pour la laisser dans une caisse...
J'imagine que les roulements doivent etre dans l'état du reste, je les changerai en meme temps que les joints spi.
Plus j'y pense, plus je pense à un assemblage fait avec des pieces de stock... je vérifierai quand même chaque pièce pour voir ce qu'il en est; on change rarement une pièce en bon etat pour la laisser dans une caisse...
- gege54
- Modérateur
- Messages : 5363
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Demain, je vais chercher ma 1ère 88 à restaurer.
Comme la partie cycle qui a bien souffert pour moi il est impératif de démonter tout le moteur pour changer les roulements joint spi, surement les segments. Vérifier l'état de l'allumage et vérifier l'état de l'embrayage.
C'est une étape indispensable dans la remise en état d'une bécane si tu veux pas être en panne toute les 5min
C'est une étape indispensable dans la remise en état d'une bécane si tu veux pas être en panne toute les 5min
Rasso TOL 2017 à 2025 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023, Morvan 2024, Auvergne 2025 
- Julian88470
- Messages : 13
- Enregistré le : 01 juin 2026, 11:08
- Localisation : Vosges
Re: Demain, je vais chercher ma 1ère 88 à restaurer.
Salut à tous. La renovation avance bien. Tous les éléments à repeindre ont été sablé et son partie à la peinture aujourd'hui. Sauf le garde boue arrière qui est vraiment abîmé. Il va falloir ressouder des tôles à l'intérieur pour boucher les trous.
J'ai réussi à récupérer tous les chromes.
Par contre les roulements de la roue arrière sont cuits.
Je commence à recevoir les pièces de rechange. Si tout va bien la semaine prochaine je vais pouvoir commencer à remonter.
Voici quelques photos.
Pour les joints carters / moteur/ pipés, je les remontes tels quelle ou je les trempé un peu dans de l'essence ou autres ?
Je vais quand même changer les joints spi et roulements.
J'ai réussi à récupérer tous les chromes.
Par contre les roulements de la roue arrière sont cuits.
Je commence à recevoir les pièces de rechange. Si tout va bien la semaine prochaine je vais pouvoir commencer à remonter.
Voici quelques photos.
Pour les joints carters / moteur/ pipés, je les remontes tels quelle ou je les trempé un peu dans de l'essence ou autres ?
Je vais quand même changer les joints spi et roulements.
- Fichiers joints
-
- 20260610_164153.jpg (196.6 Kio) Vu 92 fois
-
- 20260610_163914.jpg (218.59 Kio) Vu 92 fois

