Lève moto F.Rassant

Outils, peintures, produits chimiques etc...
GT750-NL

Re: Lève moto F.Rassant

Message par GT750-NL »

Bonjour R4+,

Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide.

Vous avez tout à fait raison ; ce ne sont pas les moteurs Motobécane qui m'ont amené ici. Ce forum est le seul endroit sur Internet où l'on trouve des informations sur les tables élévatrices Rassant. J'avais cette table élévatrice dans un coin depuis plusieurs années, mais je ne trouvais aucune information, et Rassant eux-mêmes refusaient de m'en envoyer.

Comme vous l'avez également indiqué dans d'autres messages, il en a existé différentes versions au fil du temps. Je souhaitais donc poster ces informations ici aussi, avec les photos, afin que d'autres puissent en apprendre davantage.

J'avais déjà trouvé l'information concernant le racleur de poussière dans vos messages et celui de Scalp7. Il s'agit bien du modèle 40 x 50 x 7 mm ou RIA-40X50X7-10-NBR90. Du moins, je suppose que vous parlez tous les deux de ce grattoir/joint anti-salissures qui se trouve à l'extérieur du couvercle ?

J'ai quelques questions concernant la construction de l'ancien modèle, et j'espère que vous pourrez m'aider. Je connais une partie de la construction du cylindre grâce aux différentes photos de cette section. Merci encore.

Ma première question concerne le joint d'huile/la soupape d'arrêt située dans le petit cylindre, qui est clairement visible sur la photo de "Scalp7" sous la forme de l'anneau beige/jaune (je me suis permis d'utiliser la photo pour plus de clarté):

Image

Il semblerait que je n'aie pas toutes les pièces:

Image

La question est donc de savoir de quel type de pièce il s'agit. Est-ce un joint d'huile avec une butée/collier de dimensions 40 x 44 x XYZ? mm, correspondant aux dimensions du petit cylindre et de la tige ? Ou bien une bague de support (en laiton) pour la tige servant également de butée pour la bague mobile avec les axes de grande et petite taille ? Et comme vous l'avez également indiqué :

La fonction de cette tige et de la bague, c'est de limiter la course du vérin. Une fin de course en fait.
Quant tu arrives à la hauteur maxi, tu sens ta pompe qui commence à fuire et ça ne monte plus.

Lorsque le vérin sort à fond, la bague autour de la tige touche le couvercle. La bague appuit sur la tige et ça ouvre un passage qui fait "bypass". L'huile de la chambre haute pression retourne dans le réservoir.

Voir la photo de "Scalp7" pour plus de précisions.

Image

Malheureusement, je n'ai pas pris de photos de la réparation du nouveau type de table élévatrice ; je ne me souviens plus si elle avait le même anneau, ou si le problème était « résolu » par le joint à l'intérieur du couvercle.

Je vais créer une nouvelle publication pour la deuxième question. Je devrai d'abord effectuer quelques traductions.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement Richard.
GT750-NL

Message par GT750-NL »

Bonjour, voici le deuxième message avec les questions suivantes.

Cette fois-ci, les questions portent sur les joints d'huile du couvercle du cylindre.

Il semblerait qu'il faille un joint torique à l'intérieur du couvercle ?

Quelle doit être la taille de ce joint torique ? J’en ai installé un de 50 x 3,5 mm (soit 57 mm de diamètre extérieur). Cependant, je ne sais pas si c’est la bonne taille. Malheureusement, l'ancienne bague n'était pas disponible pour être mesurée.

Image

Je travaille à la restauration complète de cette table élévatrice et je publierai bientôt des photos. J'ai également réalisé des vidéos, mais je dois encore trouver comment en extraire les images.

Merci encore pour vos réponses.
R4+
Modérateur

Message par R4+ »

Alors concernant la bague jaune, c'est pour guider la tige dans le fût du vérin.
La tige ne se fait pas guider par le couvercle car il est en fonte, le guidage et le glissement de la tige est fait par cette bague en laiton ou je pense plutôt en bronze.

Pour le joint de couvercle, je pense qu'il faudrait que tu monte un joint spi double lèvre de ce type:
Screenshot_20260512_001751_Chrome.jpg
Screenshot_20260512_001751_Chrome.jpg (88.76 Kio) Vu 1685 fois
Screenshot_20260512_001803_Chrome.jpg
Screenshot_20260512_001803_Chrome.jpg (66.96 Kio) Vu 1685 fois
Une lèvre extérieure pour faire cache poussière et une lèvre intérieure pour retenir l'huile dans le réservoir.
Je pense tu trouveras un joint du genre: 40 x 50 x 12.

Par contre dessous le couvercle je ne suis pas sûr que tu ais besoin d'un joint torique :hum2:
La partie haute de la tige doit pouvoir communiquer dans l'huile du réservoir. L'huile qui sortira du bypass de fin de course doit pouvoir retourner dans le réservoir.
L'huile passe par la bille, sort le long de la petite tige, sort sous l'anneau et remonte le long de la tige. Elle sort enfin au bout du vérin pour retomber dans le réservoir.
C'est pour ça qu'arrivé en fin de course, lorsque l'on appuis sur la pédale le vérin ne sort plus.
Le surplus d'huile fuit par le bypass et retourne au réservoir.
Il faudrait faire pleins d'autres photos nettes du haut du fût du vérin pour confirmer mes dires.

Bon courage.
GT750-NL

Message par GT750-NL »

Bonjour R4+,

Merci encore pour votre réponse.

J'ai regardé les photos de « Scalp7 » et j'y ai vu le joint torique et la bague de guidage ; je peux identifier toutes les autres pièces sur les photos.

Image

Je vais chercher ce joint ; merci pour l'information concernant son type. Je pense également qu'il me faut un guide en bronze adapté…

Comme je l'ai mentionné, je travaille à une restauration complète et j'avais entièrement remonté la table élévatrice, mais elle a commencé à fuir lors des essais. J'ai donc tout redémonté pour réparer le vérin. Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Vous avez raison concernant le transfert d'huile du petit cylindre vers le grand. Il y a une fente percée d'un trou à l'extrémité du petit cylindre.

Image

Heureusement, j'ai les deux petites tiges qui doivent s'insérer dans la tige principale. Il ne me manque apparemment que le guide en bronze.

Outre le problème de fuite, le joint d'huile extérieur du couvercle se délogeait également de son logement, ce qui aggravait la fuite. Normalement, comme vous l'indiquez vous-même, il ne devrait pas y avoir de pression à cet endroit. Probablement en raison de l'absence de la bague de guidage, la tige peut s'étendre excessivement vers l'extérieur, ce qui obstrue le petit orifice par le joint d'huile intérieur et empêche l'huile de retourner vers le grand cylindre/réservoir.

Je vais chercher une solution et je vous tiendrai au courant dès que j'aurai avancé ou trouvé une solution. Merci encore infiniment pour votre aide ! En attendant, je vais aussi parcourir un peu plus votre forum ; en fait, j'adore tout ce qui est ancien et qui a un moteur.
R4+
Modérateur

Message par R4+ »

Ce soir je vais fouiller dans un ancien disque dur, je trouverais peut être d'autres photos de mon vérin.

Si il y a le trou et la rainure dans le filetage alors c'est ok de mettre un joint torique.
Pour la bague ça doit être assez simple d'en faire fabriquer une pour pas très cher.

Moi j'ai du changer ma tige de vérin et de pompe car elles étaient trop corrodées.
Sur ta tige principale on voit des taches sombres surement dû à la corrosion, nettoie les bien sinon elles abîmeront ton joint neuf.
GT750-NL

Message par GT750-NL »

Super, merci.

Je dois trouver quelqu'un qui puisse tourner une bague en bronze comme celle-ci. Déterminer les diamètres intérieur et extérieur ne devrait pas poser de problème, mais déterminer l'épaisseur sera plus complexe…

J'espère que vos anciennes photos me permettront de mieux comprendre les proportions de cette bague.
R4+
Modérateur

Message par R4+ »

:spamafote: je viens de regarder et je n'ai pas de photos de cette bague.

Je n'ai trouvé que ça:
20230530_001601.jpg
20230530_001601.jpg (155.23 Kio) Vu 1612 fois
20230510_102520.jpg
20230510_102520.jpg (172.65 Kio) Vu 1612 fois
Pour la bague je ne me rappelle pas à quoi elle ressemblait :hum2: .
Sans me rappeler, j'aurais vu un montage de ce genre:
20260513_235513.jpg
20260513_235513.jpg (202.31 Kio) Vu 1612 fois
La côte X doit être assez longue pour guider la tige, mais s'arrêter avant de boucher les trous de passage d'huile.
Le rebord c'est aussi a définir pour que la bague reste en place, juste assez grand pour rentrer dans le filetage du couvercle.
denis

Message par denis »

R4+: Je pense que t'on dia 42 , n'est pas bon, il faudrait 45 ou 46
125LT3sg - 350 3cyl
R4+
Modérateur

Message par R4+ »

:| :gene3: et oui Denis tu as raison, c'est les bétises que l'on fait lorsque l'on écrit à minuit! 😂
GT750-NL

Message par GT750-NL »

Bonsoir,

Merci d'avoir consulté les anciennes photos.

Il est exact que le bord extérieur mesure environ 45-46 mm. Travailler de nuit n'est effectivement pas toujours une bonne chose, c'est pourquoi je ne travaille pas aussi longtemps aujourd'hui.

Voici quelques autres dimensions que j'ai mesurées (elles pourraient également être utiles à d'autres utilisateurs, même s'ils pourront probablement les mesurer eux-mêmes ):

Image

Image

Image

Image

J'ai également mesuré la distance entre l'avant du petit cylindre et l'orifice de trop-plein :

Image

Étant donné que la bague (normalement en bronze) et la chambre du joint d'huile de la tige, dans le cylindre, sont en contact direct avec le réservoir/grand cylindre, et que l'étanchéité entre la tige et la bague peut donc être légèrement imprécise, je souhaite d'abord essayer une bague en nylon/téflon. Je souhaite que la profondeur totale de cette bague soit de 10 mm (d'après les mesures). Ainsi, le petit orifice ne sera pas obstrué.

Sur les photos de « Scalp7 », la bague semble moins profonde ; cela est dû au joint d'huile adjacent, situé à l'extérieur du couvercle.

C'est pourquoi je souhaite également prévoir une bague plus petite, de 8 mm, au cas où celle de 10 mm ne conviendrait pas. De toute façon, j'ai déjà l'habitude de démonter et de remonter les tables élévatrices… :gene:

Je vous recontacterai dès que j'aurai avancé. Il me faudra d'abord commander des bagues en nylon/téflon.

Merci encore et meilleures salutations.
Répondre

Retourner vers « Outillage, produits & astuces »