Question outillage usure cylindre

Outils, peintures, produits chimiques etc...
vivele2t

Re: Question outillage usure cylindre

Message par vivele2t »

Je suis coutumier du site pour les motos et 2 roues mais il est vrai que je n’avais pas pensé à l’outillage. Merci pour le tuyau il faut juste être attentif à la bonne affaire
R4+
Modérateur

Message par R4+ »

Comme les autres, tu n'as pas vraiment besoin de matériel spécifique pour nos cylindre de mobs, surtout pour un usage à la maison. Et comme le dit bentou, les cylindres de mobs ne s'usent presque pas. C'est surtout les pistons que l'on change. On appaire les pistons et cylindres au toucher, à la main en mettant le piston dans le cylindre.
Si vraiment tu as besoin de mesurer, les piges blocables chinoises iront bien. Tu mesures la pige bloquée au micromètre et tu connais l'alésage de ton cylindre.

Par contre je suis d'accord avec phh, le Subito est nickel pour les alésages et surtout pour déceler une ovalisation, ou une usure en tonneau.
C'est surtout pour les cylindre de voiture, moto, etc. Et plutôt pour ceux en fonte.
Le micromètre 3 points comme celui de Testastretta est très précis pour donner un alésage, mais ne pourra pas déceler une ovalisation comme le Subito.
R4+
Modérateur

Message par R4+ »

20250421_193137.jpg
20250421_193137.jpg (384.94 Kio) Vu 120 fois
J'ai trouvé les miens dans une foire à tout pour pas très cher. Ils ne sont pas neufs, mais rien que la semaine dernière ils ont servis à contrôler un cylindre de BSA A65.
vivele2t

Message par vivele2t »

Il va falloir que je scrute les occasions, je pense que c’est toujours utile d’avoir des outils de mesures. Je ne fait pas beaucoup de mobylette mais je fait pas mal d’avant guerre et de z des années 50 par exemple (donc du cylindre fonte ou chemisé fonte)
Sans matériel j’emmène mes pièces chez le rectificateur mais c’est toujours satisfaisant de faire soi-même.

Je vais essayer de trouver un coffret comme le tient ainsi que des micromètre.
vivele2t

Message par vivele2t »

J’ai vu ça sur le site HBM, ça a l’air d’être un bon rapport qualité/prix vous en pensez quoi ?
https://www.hbm-machines.com/fr/p/compt ... ?sku=10119
jack177071
Référent technique Images & documentations

Message par jack177071 »

50mm c'est peut être un peu gros pour une utilisation avec des 50cc :hum2:
R4+
Modérateur

Message par R4+ »

:super: oui c'est ça comme kit.
Côté qualité ce ne sera surement pas fini comme des marques de haut de gamme, mais je pense qu'en faisant attention et de multiples mesures ça doit fonctionner convenablement.
Comme le dit jack177071, attention ça ne fonctionne pas sous les 50mm.
Donc exit les D45S, les Z passent tout juste avec 52mm.
vivele2t

Message par vivele2t »

Ha oui effectivement je n’avais pas fait attention à la taille, dommage ils ne font pas plus petit sur ce site. Ils font aussi des palmers qui ont l’air bien pour le prix.
À réfléchir mais effectivement le plus simple est sûrement de trouver un kit complet d’occasion
Répondre

Retourner vers « Outillage, produits & astuces »