Salut à tous, voici un petit point sur l'avancement des travaux

j'ajouterai des images pour illustrer tout ça demain soir de retour dans mon atelier

Je suis conscient que ce "petit point" est en fait plutôt massif c'est pourquoi j'ai laissé mes questions principales en rouges au cas où vous n'auriez pas le temps de tout lire, je pense néanmoins qu'il peut être plutôt utile parfois de procéder toute les informations à notre disposition pour dresser un diagnostique et mettre en place des solutions

. Bonne lecture et merci de l'attention que vous y porterez !!!
carrosserie :
-L'ensemble est plutôt sains, seul les deux gardes boue nécessite une retouche par un carrossier (ils sont tordus et nécessite quelques soudures aux extrémités)
-la bécane est complète mais comme évoqué précédemment j'aimerais trouver une fourche avec support de phare rond et j'ai également un doute sur la compatibilité du phare dégoter par mon grand père
-La réservoir a été traité avec le kit restom
-Coté peinture je compte la commander ce week-end (teinte chaudron foncé sprido + vernis satiné 2k) l'objectif et de lui redonner une teinte homogène car les différentes pièces de carrosserie proviennent de différentes bécane et dont les anciens propriétaires avaient visiblement l'air adepte du "tuning" de mob
=> Le projet principal de ces deux prochaines semaines et de terminer la partie carrosserie!!!
je pense commander 5 bombes de chaudron et 3 de vernis pensez vous cela suffisant pour faire une peinture complète ?
côté moteur :( pas mal de galère par ici

)
La mon ayant été stockée dans un endroit plutôt humide je l'ai récupéré avec un moteur complètement bloqué
Petit diagnostic :
- l'ensemble cylindre piston est complètement mort

:le piston est fossilisé et un rapide coup d'œil dans le cylindre à révélé des cloques dans le chrome, après un léger coup de rodoir, celles ci ce sont en effet décollées.
-la culasse est dans un état plutôt étonnant: plusieurs ailettes sont cassés et la colle utilisée pour tenter de réparé ça à l'époque (une sorte de mastic blanc

) a révélé lors du sablage avoir rongé la surface réparé
![lo pa compris [gné]](./images/smilies/gne.gif)
, elle a l'air cependant toujours en état de servir pour le moment.
-coté bas moteur je pense qu'il a trempé dans l'eau lors d'un dégât des eaux ou quelque chose dans le genre car il était dans un salle état quand je l'ai démonté

. Par chance le vilebrequin semble en bon état malgré quelques traces de corrosion sur la soie de vilebrequin côté embrayage celui-ci étant grippé dessus par la rouille

. Après avoir récupéré les carters au sablage dans un état plutôt encourageant j'ai donc décidé de remonter le bas moteur avec de nouveaux roulements/joints et au moment de chauffer les carters pour les monter sur les roulements, l'un des carters a tout simplement explosé sous l'effet de la chaleur
-Pour ce qui est des périphériques j'ai réussi à très bien récupéré le Vario, l'embrayage me paraît correct mais nécessitera sans doute une petite révision un jour ou l'autre. Pour l'allumage j'ai monter un allumage électronique moriyama. Et niveau carbu j'ai trouvé dans mon stock un carbu de vélomoteur d'époque qui m'a l'air complet je vais donc essayer de remonter celui-ci. Enfin, pour l'échappement mon silencieux est percé (je verrai ce que peut faire mon carrossier pour arranger ça) et je trouve le pot un peu vide j'ai l'impression qu'il a été modifié mais ça ne me dérange pas trop pour le moment.

.
Beaucoup de galère pour pas beaucoup d'amélioration j'imagine que c'est comme ça qu'on apprend
Solution envisagée:
-pour le cylindre piston je pense monter un kit airsal 39mm
pensez vous que couplé à mon carbu de 15 je pourrais avoir des performances digne d'un vélomoteur?(J'ai vu que certains d'entre vous faisiez des modifs sur le cylindre/piston pour booster des performances mais j'avoue ne pas me sentir très à l'aise à l'idée de charcuter un cylindre
)
-pour les carters j'ai malheureusement été obligé d'acheter une re-fabrication car personne ne proposait de modèle dans un état convenable au moment de mes recherches, ils m'ont l'air néanmoins de bonnes qualités. Par contre je suis tomber sur ce super tuto de charly pour remonter un av7 (je ne retrouve plus la page si quelqu'un a le lien...) et j'ai vu (trop tard) que pour une bonne étanchéité il était conseillé de reprendre tout les plans de joints et d'ajouter en plus des joints papier de la pâte à joint.
pensez vous que je devrais redémonter mon bas moteur pour y ajouter ces modifications ou est-ce de la simple prévention ?
-pour le circuit électrique j'ai déjà commencé à réfléchir à des configurations possibles je vous ferai un plan que ce sera fixé juste pour être sûr.
=>L'objectif est de simplement avoir une mob fiable qui tourne bien et je verrai plus pour des modifications plus onéreuse et moins indispensables...
Et enfin la partie cycle...
Pas grand chose à dire à par un changement des câbles, gaines , mâchoires de frein, chambre à air, fond de jante, pneu roulements de roue et de direction, kit chaine,... Les trucs indispensables
Plus quelques bricoles qui relève de l'esthétique: les poignées, les pédales,... Une chose reste à voir la couleur de la selle que j'achète en fonction du phare que je lui monte(la mienne et morte (housse, mousse, châssis

) je pense donc acheter une refab), il me manque également un bouton de klaxon pour mon timbre LEC pour l'instant j'ai trouvé un bouton qui ressemble vaguement de loin...
Le plus gros travail dans cette partie reste les chromes qui sont très piqués à cause du stockage mais qui me semble toutefois rattrapable avec le combo paille de fer + belgom et surtout beaucoup d'huile de coude
Encore désolé pour la longueur interminable de ce message, merci beaucoup si vous êtes arrivés jusqu'ici, avec un peu de chance vous aurez des réponses plus ou moins précises à mes interrogations
Merci encore, et bonne soirée à vous, bon weekend, je vous mets des photos dès que possible pour agrémenter tout ça dès que possible.