Réfection bas moteur à Dynastart 93DL, 92DL...

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
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gege54
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Réfection bas moteur à Dynastart 93DL, 92DL...

Message par gege54 »

Dans ce tuto démontage d'un bas moteur à Dynastart monté sur les 93D, 93DL et 92D,92DL sur certains Poirier....

- Documentations :

Ce référer à la rtm :

https://tobeconline.fr/assets/rtm_mob_boite_relais.pdf

- Les roulements bas moteur :
17X47x14 ref : 6303-C3
- Les joints spi :
17 x 24 x 4

Le moteur à Dynastart, l'embrayage et le haut moteur se démonte comme sur les av7 classiques

Démontage de la Dynastart

Dévisser les 3 vis qui ferment le capotage de la Dynastart et le retirer

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Desserrer les 3 vis cruciforme qui maintiennent l'ensemble support rupteur, et le retirer.

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Desserrer la vis centrale du bobinage

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Mise en place d'une vis de 8X125, la visser pour retirer le bobinage

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Enlever le bobinage

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Bas moteur, retirer les pattes moteur

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Chauffer les carters aux niveau des portées des roulements et séparer les carters

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Remontage

Procéder dans le sens inverse du démontage
Remontage des roulements sur le vilebrequin

Les roulements et les joints spi sont identiques aux moteurs de 99e,C75,d52....

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Mise en place des joints spi et remontage du vilebrequin dans les carters


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Remontage des pattes moteur


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Vérifier l'état du bobinage et de la piste des charbons

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Ne pas oublier de remonter les clavettes sur le vilebrequin

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Remontage du bobinage et resserrage de la vis centrale

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Le stator ou le support des rupteurs, vérifications de l'état des charbons, du condo et des vis platinés et leur écartement

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Remontage du support et serrage des 3 vis cruciformes

Remonter le couvercle de la Dynastart et serrer les vis

Et voici un beau moteur après une bonne révision

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R4+
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Re: Réfection bas moteur à Dynastart 93DL, 92DL...

Message par R4+ »

Super tuto! Je garde ça bien en tête pour le jour ou je m'attaquerai a ma 93DL.
Merci
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Charly
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Re: Réfection bas moteur à Dynastart 93DL, 92DL...

Message par Charly »

Merci @gege54 , j'ai ces allumage en horreur mais ça va en dépanner plus d'un. :super:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
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gege54
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Re: Réfection bas moteur à Dynastart 93DL, 92DL...

Message par gege54 »

Rien de compliqué au final ;)
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Eric55
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Re: Réfection bas moteur à Dynastart 93DL, 92DL...

Message par Eric55 »

Bonjour à la communauté,
je déterre ce post car suite à la casse de mon vilebrequin sur ma SP93D, je cherche à démonter le dynastar.
Je remercie les membres de la communauté m'ayant répondu en messages privées pour m'aider dans mon démontage.

Le tuto est très bien fait.
J'ai toutefois un problème pour démonter l'enduit car normalement, il aurait venir en vissant avec la 8x125. J'ai eu qu'un bout qui est venu... à priori c'est la came avec sa clavette.
L'ensemble est desolidarisé... C'est normal? :(

Faut il continuer à serrer pour sortir la bobine noire ou y'a un truc que j'ai mal fait?
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yvesb10
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Re: Réfection bas moteur à Dynastart 93DL, 92DL...

Message par yvesb10 »

Hello, Eric55
Une petite présentation serait bien sympa, on ne connait rien de toi et de tes bécanes, à part que tu habites une région très peuplée le week-end prochain...
va faire un tour ici !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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gege54
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Re: Réfection bas moteur à Dynastart 93DL, 92DL...

Message par gege54 »

Il faut continuer à viser pour enlever le bobinage qui est emmanché sur le vilebrequin ce qui n'est pas le cas ici.
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Eric55
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Re: Réfection bas moteur à Dynastart 93DL, 92DL...

Message par Eric55 »

Merci pour votre réactivité. Je vais créer une petite présentation avec photo et posterait si j'arrive à démonter (ou pas) :)
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