Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
- omathou
- Modérateur
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Comme quoi : il vaut mieux un qui sait, que 10 qui cherchent ! ... 

-
Le moteur a retrouvé son cadre.
Les clips de piston Wiseco sont très dur à mettre et ont tendance a bien volé
Demain peut être, les premiers essais
Les clips de piston Wiseco sont très dur à mettre et ont tendance a bien volé

Demain peut être, les premiers essais
125LT3sg - 350 3cyl
- omathou
- Modérateur
Bravo Denis, on a parlé de toi à midi avec Yvan (vu la photo envoyée).... : repas, mise en commun de l'étude "pot d'échapp. " on va essayer un pot d'origine modifié... entièrement vidé, un contre-cône et une mitraillette calculés par Yvan, avec le logiciel qui va bien. Je vais faire un contre-cône de sortie, type "Coupe", pour allonger la partie réduction de bruit. Et puis, on n'a pas le choix : le brûlage, le vidage, les soudure, nous obligent "un pot noir hte température" type "Coupe". On ne sait pas, si la réduction de bruit sera suffisante, mais on fait l'essai ! Dans le cas où, ce serait une bonne base de re-fabrication ? .......
Samedi, au banc d'essai, on a vérifié le réglage d'avance.... on est passé de 1,5 à 2mm, résultat +1,5CV de 7000 à 10 000trs/mn.... de 11,8 à 13,3, à la roue, à 10500 ! le couple aussi est légèrement meilleur, toute la courbe est plus à G. !
Prochain passage au banc, avec les carbus de 21, pour voir combien on peut gagner et puis on pourra sans doute essayer aussi, les nouveaux plots sur les culasses. Quand on aura monté le mien (avril ?) on fera les essais avec les pots de détente et les carbus 24/25 . Nôtre club, nous dit que les gros carbus améliorent le couple "en bas", enfin tout est relatif "en bas", c'est 7 / 8000 , quand "en haut", c'est 10 / 12 000 ! C'est du moins comme ça qu'ils règlent leurs Mobs de compète pour les 6 /12 / 24H...... et ça tient !
Samedi, au banc d'essai, on a vérifié le réglage d'avance.... on est passé de 1,5 à 2mm, résultat +1,5CV de 7000 à 10 000trs/mn.... de 11,8 à 13,3, à la roue, à 10500 ! le couple aussi est légèrement meilleur, toute la courbe est plus à G. !
Prochain passage au banc, avec les carbus de 21, pour voir combien on peut gagner et puis on pourra sans doute essayer aussi, les nouveaux plots sur les culasses. Quand on aura monté le mien (avril ?) on fera les essais avec les pots de détente et les carbus 24/25 . Nôtre club, nous dit que les gros carbus améliorent le couple "en bas", enfin tout est relatif "en bas", c'est 7 / 8000 , quand "en haut", c'est 10 / 12 000 ! C'est du moins comme ça qu'ils règlent leurs Mobs de compète pour les 6 /12 / 24H...... et ça tient !
- omathou
- Modérateur
..... une chose encore : au banc d'essai, on coupe volontairement, sinon on prendrait 12/13/........ à partir de 9000trs ça pousse fort et ça part comme une sirène !
-
Le moteur est prêt au démarrage, essai demain.
Pour le calage, la différence, c'est que la machine est équipée des Cdi Toperfo rouge à avance variable, Je vais commencer à 2 mm qui est la valeur que j'avais avec les cylindres d'origine.
J'ai aussi une transmission plus courte, je suis en 15 * 37.
J'ai aussi essayer un contre cône sur les pots d’origine mais je n'ai pas continué car trop bruyant, à revoir.
Pour le calage, la différence, c'est que la machine est équipée des Cdi Toperfo rouge à avance variable, Je vais commencer à 2 mm qui est la valeur que j'avais avec les cylindres d'origine.
J'ai aussi une transmission plus courte, je suis en 15 * 37.
J'ai aussi essayer un contre cône sur les pots d’origine mais je n'ai pas continué car trop bruyant, à revoir.
125LT3sg - 350 3cyl
- R4+
- Modérateur

J'ai hâte de savoir comment ta LT va tourner.
- yvesb10
- Administrateur du forum
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
J'ai hâte aussi de voir ça ! 

AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)
, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation
- ou pas -

- omathou
- Modérateur
HEP! c'est une LT3....... pour mémoire ça ne se monte pas sur les anciennes qui ont le cadre non élargi. les clapets ne passent pas .... ça touche au cadre. Il est possible d'élargir le cadre, mais il faut être outillé et fabriquer une entretoise balaise, à la place du moteur entre les pattes support AV, puis il faut bien chauffer le tube et y placer un écarteur à vis ou hydraulique avec des empreintes comme une cintreuse de la grosseur du tube. Et refaire de l'autre côté !
Pour mémoire aussi, sur une LT3 à cadre élargi, la patte métallique soudée au cadre, pour tenir le câblage d'allumage, doit être meulée de 2 à 3 mm sur la partie basse, pour la même raison + la retouche de peinture qui va bien .
Denis si tu fais une Tof ?..... d'autre part, Denis, nous , nous sommes en pignon de 14, c'est largement suffisant sur route, même avec un 14, tu peux prendre des vitesse inavouables ! et c'est beaucoup plus agréable en conduite "petites routes".
Pour mémoire aussi, sur une LT3 à cadre élargi, la patte métallique soudée au cadre, pour tenir le câblage d'allumage, doit être meulée de 2 à 3 mm sur la partie basse, pour la même raison + la retouche de peinture qui va bien .
Denis si tu fais une Tof ?..... d'autre part, Denis, nous , nous sommes en pignon de 14, c'est largement suffisant sur route, même avec un 14, tu peux prendre des vitesse inavouables ! et c'est beaucoup plus agréable en conduite "petites routes".
- omathou
- Modérateur
....J'ai vu ton moteur tourner Denis : félicitations ! ça tourne impec !
Pour la bleue ciel d'Yvan, qui sert pour le passage au banc, il n'y a pas de CDI à avance variable, juste les origine. On cherche à être le plus possible "origine" pour montrer la faisabilité et le résultat, aux membres..... et puis aussi au club, s'ils veulent un jour, en refaire ? ? ?
IL a des blocs CDI "rouges" sur sa grise, avec les roues à bâtons. Mais celle-là n'est pas encore équipée des cylindres à clapets.... mais ça viendra.
Pour la bleue ciel d'Yvan, qui sert pour le passage au banc, il n'y a pas de CDI à avance variable, juste les origine. On cherche à être le plus possible "origine" pour montrer la faisabilité et le résultat, aux membres..... et puis aussi au club, s'ils veulent un jour, en refaire ? ? ?
IL a des blocs CDI "rouges" sur sa grise, avec les roues à bâtons. Mais celle-là n'est pas encore équipée des cylindres à clapets.... mais ça viendra.
-
J'ai fait 10 km avec, c'est surprenant par rapport au 16 cv d'origine.
J'ai fait les km en ne dépassant pas 4000tm et bien sur plat, je tiens la 5 eme.
Par contre on sent que le moteur ne demande qu'a prendre du régime.
J'ai fait les km en ne dépassant pas 4000tm et bien sur plat, je tiens la 5 eme.
Par contre on sent que le moteur ne demande qu'a prendre du régime.
125LT3sg - 350 3cyl