Restau av89

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
sinse

Re: Restau av89

Message par sinse »

ok charly, merci pour l'éclairage j'ai bien capté....

Du coup je suis bon, pour re démonter, tous mes varios :mrgreen:

comme je l'ai dit plus haut, mis à part la graisse sur le roulement, ils sont montés à sec :pleur4:

Désolé pasteljoe, pour le HS sur ton post :amen:
Magmax 93 origine, Magmax custom (en cours), 51 rock (en cours)
Charly
Administrateur du forum

Message par Charly »

Au contraire, c'est complètement dans le thème.

Pour bien piger ce qu'il se passe: :id
La graisse est un produit pétrolier, dont les solvants s'évaporent avec le temps
A la longue, elle devient dure et comme elle a ramassé des poussières abrasives & de la limaille, elle finit par se comporter comme du papier de verre.
C'est carrément visible sur cette image, 2 pages plus tôt: (à la limite ça aurait été moins esquinté en tournant à sec mais propre)

Image

Et ce n'est pas tout, une fois séchée, cette graisse se comporte comme une éponge à chaque variation hygrométrique (c'est à dire un peu tous les jours), ou à chaque fois que la mob roule dans une flaque...
Bilan des opérations: c'est un nid à rouille creusant les pièces, exactement comme de la boue incrustée dans les recoins finit par faire des cratères jusqu'à percer les garde-boues.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
:chut:
pasteljoe

Message par pasteljoe »

J'pense pas que ce soit esquinté, c'est peut être justement parce que j'avais nettoyé et pas mis assez de graisse que ça a frotté pendant les essais.
Mais je regarderai mieux au démontage... Quand j'aurai reçu une cage, un ressort et un pignon et fourchette... Autrement dit pas avant un moment..... :beq:

La carbu chocolat clair ? Je croyais qu'il fallait noir charbon
Charly
Administrateur du forum

Message par Charly »

Noir/charbon, c'est le signe d'une combustion incomplète donc trop riche (trop d'essence arrive ou le calage ne permet pas de la brûler totalement)
Gris/blanc c'est trop pauvre (l'inverse) ou bougie trop chaude. Dans les deux cas il y a risque de serrage car le mélange contient le lubrifiant.
Marron/brique/chocolat, c'est le signe d'une carburation parfaite. :super:

A choisir, c'est "moins pire" de tourner trop riche que trop pauvre.
Trop riche, on consomme plus, la mob engorge, perd en perf' & calamine plus vite, mais c'est rare de tout casser.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
:chut:
Oliver65

Message par Oliver65 »

Merci à Charly pour toutes ces précisions sur les variateurs Motobecane cela va bien servir.
Ils sont bien faits et costauds mais il faut bien les entretenir pour que cela dure dans le temps.

Concernant la carburation j'ajouterai qu'il faut y aller petit à petit sur un changement de gicleur.
Commence avec un gicleur plus petit de deux points et pas plus et tu contrôles la couleur de ta bougie après avoir roulé (une petite pointe de vitesse moteur chaud idéalement). Après tu affines avec un autre gicleur mais peut être que cela suffira.
Bien entendu tu nettoies bien ta bougie avant de refaire ton essai pour voir la coloration, plusieurs méthodes sont possibles.
Ma méthode n'est pas la plus respectueuse de la bougie mais elle est rapide: bombe de frein + chiffon et éventuellement un très léger coup de brosse métallique.
Tu as bien contrôlé l'écartement de l'électrode aussi avec une cale à 0.4 ? Les bougies neuves sont livrées à 0.6 il me semble.
Tizef

Message par Tizef »

Oui super intéressants ces tuyaux sur les varios, ça va bien me servir aussi :super:
pasteljoe

Message par pasteljoe »

Chocolat alors ! :oui:

Merci pour la technique Oliver. Non je n'ai pas contrôlé l'écart. Je ne savais pas combien il fallait et je n'y ai même pas pensé
R4+
Modérateur

Message par R4+ »

:hello: Salut, désolé de te contredire Olivier65.
L'écartement d'une bougie est de 0.7mm sur nos mobs
Les fabricants recommendent de 0.7 à 0.9mm.
L'arc doit être le plus long possible pour bien enflammer le mélange gazeux. Trop long la puissance de l'allumage n'arrive pas à faire sauter l'étincelle. Trop faible il y a un risque de mauvaise enflammation des gaz donc de ratés.
Il y a aussi un risque de se former des dépots entre les éléctrodes. C'est ce que l'on appelait "perler une bougie" avec les huiles de mauvaises qualité.

Par contre, 0.4mm c'est parfait pour les rupteurs.
Les seuls personnes qui réduisent les écarts d'éléctrode, c'est sur les moteurs avec une suralimentations très hautes. C'est pour éviter les ratés à pleine charge ou il faut une puissance énorne pour arriver à produire une étincelle sous la haute pression des gaz en pleine compression.
pastomob
Administrateur du forum

Message par pastomob »

Oui mais... Dans le premier manuel des réparations, p.45, l'écartement des éléctrodes est signalé à 40/100 mm, ainsi que dans le deuxième, p.19 (avant dernière ligne).
Est ce que les bougies ont changées et nécessitent plus d'écarts?
R4+
Modérateur

Message par R4+ »

:spamafote: alors là je m'excuse Oliver65 et pastomob :merci: .
Perso je n'ai jamais monté de bougie à 0.4, et je ne l'ai jamais vu faire en concession ou en motoculture, 0.6mm a 0.7mm sur tout les moteurs.
Est ce que Motobécane préconisait ça à cause des essences ordinaires et des allumages à rupteur?
Screenshot_20241214_180855_Chrome.jpg
Screenshot_20241214_180855_Chrome.jpg (152.3 Kio) Vu 155 fois
Avec l'essence moderne et un moteur en bon état, pour moi c'est plus grand que 0.4mm.
NGK préconisation:
Screenshot_20241214_182221_Adobe Acrobat.jpg
Screenshot_20241214_182221_Adobe Acrobat.jpg (236.58 Kio) Vu 154 fois
Screenshot_20241214_182228_Adobe Acrobat.jpg
Screenshot_20241214_182228_Adobe Acrobat.jpg (183.33 Kio) Vu 154 fois
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »