Restau av89
- gege54
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Re: Restau av89
La douille de 35, je l'ai aussi acheté au magasin norauto
C'est une douille pour écrou de cardan des Ford par exemple.
C'est une douille pour écrou de cardan des Ford par exemple.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023, Morvan 2024
- pasteljoe
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Re: Restau av89
J'ai trouvé ma douille
Ta motoconfort Charly, c'est celle que je lorgnait sur le vieux catalogue de mon père quand j'étais gosse. Je trouvais que celle qu'il avait n'était pas aussi racée que celle là
Ta motoconfort Charly, c'est celle que je lorgnait sur le vieux catalogue de mon père quand j'étais gosse. Je trouvais que celle qu'il avait n'était pas aussi racée que celle là
- Oliver65
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Re: Restau av89
Pour le variateur à galets il faut se le monter en achetant les pièces et en conservant le canon d'origine de l'ancien variateur.
Il faut acheter la cloche pour galets, la joue mobile (deux tétons de chaque côté), la cage à galets (galets de 8.5 grammes fournis avec) et des jeux de galets (7g, 6g...). Cela fait quand même un peu de dépenses.
Comme le dit Charly essayes la cage à 4 billes en mettant deux billes à l'opposé pour te faire une idée précise du gain déjà.
Le durcisseur de ressort avec un boulon je ne suis pas trop fan car avec la grosse cloche de l'allumage à rupteur quand le moteur recule cela risque de venir frotter sur la cloche, à contrôler avant de rouler.
Il faut acheter la cloche pour galets, la joue mobile (deux tétons de chaque côté), la cage à galets (galets de 8.5 grammes fournis avec) et des jeux de galets (7g, 6g...). Cela fait quand même un peu de dépenses.
Comme le dit Charly essayes la cage à 4 billes en mettant deux billes à l'opposé pour te faire une idée précise du gain déjà.
Le durcisseur de ressort avec un boulon je ne suis pas trop fan car avec la grosse cloche de l'allumage à rupteur quand le moteur recule cela risque de venir frotter sur la cloche, à contrôler avant de rouler.
- Charly
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Re: Restau av89
Pas spécialement déstabilisé car tout le poids lourd est dans les sacoches (pièce outils, flotte, huile 2T, réchaud etc...), dans la caisse c'est plutôt le volume léger (micro-tente, sac de couchage, fringues).pasteljoe a écrit : 10 déc. 2024, 10:55 Mais quand même vu la hauteur de ta boîte, avec le poids ça devait déstabiliser pas mal non ?
Et puis j'y pense, si ta meule est passée par les alpes, y'a pas de raison que ma mémère ne passe pas les collines de Normandie. Elle a intérêt de s'activer ...
Les Alpes & aussi les Pyrénées, mais comparons ce qui est comparable: mes SPR sont kitées en 72 cm2, carbu Dellorto, allumage électronique etc...
En tout, il me faut trois mobs pour en reconstruire une mieux que neuve (mais à l'époque les tarifs étaient abordables)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
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- Oliver65
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Re: Restau av89
Est ce que c'est ce pignon 11 dents qui correspond à ta machine à tout hasard en diamètre intérieur de 29 mm?
https://www.ebay.fr/itm/283852811451?_u ... ar=0&ff=11
https://www.ebay.fr/itm/283852811451?_u ... ar=0&ff=11
- pasteljoe
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Re: Restau av89
Merci Oliver, c'est bien ça.
Mais vu que je dois changer la fourchette et raccourcir la chaîne, il faut que je fasse des tests dans ma config actuelle avant de me lancer là la dedans.
J'ai essayé avec deux billes. J'ai plus de force dans les tours, mais à faible vitesse ça change rien. Normal ça. Par contre ça hurle, et avec 3 billes ce sera entre les deux. À voir...
J'ai du jeu latéral dans le nouvel axe de poulie et pédales. Faut que j'ajoute une rondelle. Ça crée une vibration en roulant.
Pour tes mobs Charly, effectivement c'est pas comparable ...
Sinon voici l'état de la cage à billes (la hauteur),
L'état du variateur au niveau des pistes de billes
Le ressort moteur,
Et l'état de la bougie après être allé faire un tour petit tour :
Mais vu que je dois changer la fourchette et raccourcir la chaîne, il faut que je fasse des tests dans ma config actuelle avant de me lancer là la dedans.
J'ai essayé avec deux billes. J'ai plus de force dans les tours, mais à faible vitesse ça change rien. Normal ça. Par contre ça hurle, et avec 3 billes ce sera entre les deux. À voir...
J'ai du jeu latéral dans le nouvel axe de poulie et pédales. Faut que j'ajoute une rondelle. Ça crée une vibration en roulant.
Pour tes mobs Charly, effectivement c'est pas comparable ...
Sinon voici l'état de la cage à billes (la hauteur),
L'état du variateur au niveau des pistes de billes
Le ressort moteur,
Et l'état de la bougie après être allé faire un tour petit tour :
- Charly
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Re: Restau av89
Alors:
_La cage à billes paraît moyenne, mais encore bonne pour le service (difficile de bien voir à travers la crasse)
_La piste est correcte
_Les ressorts sont à changer
Plus emmerdant: le canon (le tube central où coulisse la joue mobile) est anormalement marqué...
Vu la brillance du métal, ça a frotté plus que de raison récemment.
A l'intérieur de la joue mobile (là où tu mets la cage à bille), il y a une large gorge de +/-2 cm.
Cette gorge doit être nettoyée des vieilles poussières abrasives & de la rouille, puis comblée/remplie de graisse propre.
Pour ça, j'utilise un couteau à steak à lame lisse & j'étale la graisse au fond de la gorge comme sur une tartine.
C'est un point à vérifier d'urgence, car le graissage de ce vario semble négligé depuis des lustres...
Une chose est sûre, tu vas très rapidement le bousiller s'il tourne à sec.
Et y'a de grandes chances pour qu'un défaut de lubrification soit responsable de tes problèmes de fonctionnement...
_La cage à billes paraît moyenne, mais encore bonne pour le service (difficile de bien voir à travers la crasse)
_La piste est correcte
_Les ressorts sont à changer
Plus emmerdant: le canon (le tube central où coulisse la joue mobile) est anormalement marqué...
Vu la brillance du métal, ça a frotté plus que de raison récemment.
A l'intérieur de la joue mobile (là où tu mets la cage à bille), il y a une large gorge de +/-2 cm.
Cette gorge doit être nettoyée des vieilles poussières abrasives & de la rouille, puis comblée/remplie de graisse propre.
Pour ça, j'utilise un couteau à steak à lame lisse & j'étale la graisse au fond de la gorge comme sur une tartine.
C'est un point à vérifier d'urgence, car le graissage de ce vario semble négligé depuis des lustres...
Une chose est sûre, tu vas très rapidement le bousiller s'il tourne à sec.
Et y'a de grandes chances pour qu'un défaut de lubrification soit responsable de tes problèmes de fonctionnement...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
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- pasteljoe
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Re: Restau av89
Le ressort j'peux pas le rattraper avec ton astuce ?
Aïe aïe. Bon c'est parti pour un re-démontage. Et un nettoyage d'urgence.
Je te ferais des photos de la cage nettoyée.
Je ne savais absolument pas pour la gorge de la joue mobile. Je ferai ça.
Merci chef.
- Charly
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Re: Restau av89
Avant de se lancer dans les réparations, faut d'abord commencer par l'entretien courant (voir notice 1963 pour ta mob)
Ce qui fait l'élasticité des ressorts, c'est un traitement thermique.
Quand ils sont rouillés comme les tiens, la corrosion a altéré ce traitement, comme une combustion à petit feu sur le long terme (je schématise pour pas être chiant, mais c'est le même principe: quand on brûle un ressort il devient mou ou cassant).
Le boulon montré plus haut va renforcer une élasticité existante, mais ne fera absolument rien sur "un chewing-gum".
En l'état, la manip' revient à poser un pansement sur une jambe de bois: ça donne l’impression d'avoir fait quelque chose, mais faut changer l'organe si tu veux que ça marche...
C'est compréhensible mes histoires?
Ce qui fait l'élasticité des ressorts, c'est un traitement thermique.
Quand ils sont rouillés comme les tiens, la corrosion a altéré ce traitement, comme une combustion à petit feu sur le long terme (je schématise pour pas être chiant, mais c'est le même principe: quand on brûle un ressort il devient mou ou cassant).
Le boulon montré plus haut va renforcer une élasticité existante, mais ne fera absolument rien sur "un chewing-gum".
En l'état, la manip' revient à poser un pansement sur une jambe de bois: ça donne l’impression d'avoir fait quelque chose, mais faut changer l'organe si tu veux que ça marche...
C'est compréhensible mes histoires?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
- Oliver65
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Re: Restau av89
Effectivement il y a eu de l'usure...
Trois billes à essayer mais avec une cage à trois billes, il faut répartir le poids des billes pour ne pas qu'il y ait des à coups.
Un pignon de 11 dents te changerait la vie car cela va bien modifier la transmission au final.
C'est très long comme transmission 12x48 comparé à du 11x54 sur une machine avec un AV7 classique, si tu as en plus des bosses dans ta région cela n'aide pas, en plus on ne fait plus le même poids qu'un adolescent qui a sa première machine.
Trois billes à essayer mais avec une cage à trois billes, il faut répartir le poids des billes pour ne pas qu'il y ait des à coups.
Un pignon de 11 dents te changerait la vie car cela va bien modifier la transmission au final.
C'est très long comme transmission 12x48 comparé à du 11x54 sur une machine avec un AV7 classique, si tu as en plus des bosses dans ta région cela n'aide pas, en plus on ne fait plus le même poids qu'un adolescent qui a sa première machine.