Restauration d'une Motoconfort AU88
- Julien03800
- Messages : 9
- Enregistré le : 27 oct. 2024, 18:08
- Localisation : GANNAT
Restauration d'une Motoconfort AU88
Bonjour à tous,
Je vous fait partager les photos de la rénovation de mon AU88 réalisée en 2021.
Il s'agit d'un modèle de fin 1963.
Voici ma base de départ.
Compte tenu des modifications qui avaient été apportées sur la mob, il a fallu que je m'attèle à retrouver les pièces d'origine
Plusieurs mois ont été nécessaires pour les retrouver.
Voici un premier essai de remontage avec les pièces achetées.
Pour info, il a fallu que je retrouve la fourche, les 2 carters latéraux, les 2 garde boue et une partie du phare avant, le guidon, la selle, les pédales... Une fois assuré que toutes les pièces achetées étaient ok, direction sablage.
Voici quelques photos des pièces sorties du sablage Je me suis ensuite occupé de traiter l'oxydation du réservoir (utilisation d'un kit Restom ), ainsi que du traitement du cadre, de la réparation des zones endommagées, et mise mastic et en apprêt.
Je vous fait partager les photos de la rénovation de mon AU88 réalisée en 2021.
Il s'agit d'un modèle de fin 1963.
Voici ma base de départ.
Compte tenu des modifications qui avaient été apportées sur la mob, il a fallu que je m'attèle à retrouver les pièces d'origine
Plusieurs mois ont été nécessaires pour les retrouver.
Voici un premier essai de remontage avec les pièces achetées.
Pour info, il a fallu que je retrouve la fourche, les 2 carters latéraux, les 2 garde boue et une partie du phare avant, le guidon, la selle, les pédales... Une fois assuré que toutes les pièces achetées étaient ok, direction sablage.
Voici quelques photos des pièces sorties du sablage Je me suis ensuite occupé de traiter l'oxydation du réservoir (utilisation d'un kit Restom ), ainsi que du traitement du cadre, de la réparation des zones endommagées, et mise mastic et en apprêt.
- Fichiers joints
-
- 20210603_190355.jpg (178.06 Kio) Vu 144 fois
- Julien03800
- Messages : 9
- Enregistré le : 27 oct. 2024, 18:08
- Localisation : GANNAT
Re: Restauration d'une Motoconfort AU88
Et enfin remontage de l'ensemble et voici le résultat final
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 15791
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Restauration d'une Motoconfort AU88
Sacré sauvetage, merci du partage.
Juste un petit détail: les soufflets de fourche n'existaient pas encore au catalogue 1963, ils apparaissent en 1968:
Juste un petit détail: les soufflets de fourche n'existaient pas encore au catalogue 1963, ils apparaissent en 1968:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
- pastomob
- Administrateur du forum
- Messages : 5641
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
- Localisation : Alsace Bossue
Re: Restauration d'une Motoconfort AU88
Belle remise en état !
Pour une prochaine, tu pourras t'epargner le sablage et l'apret: la peinture d'origine est si solide qu'elle peut servir d'apret. Bien poncé, ca fait tres bien l'affaire.
Pour une prochaine, tu pourras t'epargner le sablage et l'apret: la peinture d'origine est si solide qu'elle peut servir d'apret. Bien poncé, ca fait tres bien l'affaire.
- Julien03800
- Messages : 9
- Enregistré le : 27 oct. 2024, 18:08
- Localisation : GANNAT
Re: Restauration d'une Motoconfort AU88
Effectivement à la base il n'y avait pas de soufflets de fourche. On peut noter également que d'origine le cylindre et la culasse sont "ronds". J'ai préféré remonter un cylindre semi rond AIRSAL 39mm avec une culasse à double bossage.
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3851
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: Restauration d'une Motoconfort AU88
bravo, du joli travail!
Tu as même mis des petits accessoires comme la pompe!
Est ce que le Timbrelec était monté d'origine ou c'était une option?
Tu as même mis des petits accessoires comme la pompe!
Est ce que le Timbrelec était monté d'origine ou c'était une option?
- yvesb10
- Administrateur du forum
- Messages : 5538
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: Restauration d'une Motoconfort AU88
Belle monture et beau travail !
Je la situerais plus à partir de 64 avec ces carters de chaine et de réservoir et ce cadre, ainsi que le phare.
Je la situerais plus à partir de 64 avec ces carters de chaine et de réservoir et ce cadre, ainsi que le phare.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -
- pastomob
- Administrateur du forum
- Messages : 5641
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
- Localisation : Alsace Bossue
Re: Restauration d'une Motoconfort AU88
Le timbrelec etait un des 'nombreux' equipements de serie qui distinguait les 88 des 68.
Il faut aussi compter sur un carbu de 12 au lieu d'un 10, des flancs de reservoir chromé au lieu des elytres, du compte-tour... et c'est tout, je crois.
Il faut aussi compter sur un carbu de 12 au lieu d'un 10, des flancs de reservoir chromé au lieu des elytres, du compte-tour... et c'est tout, je crois.
- Julien03800
- Messages : 9
- Enregistré le : 27 oct. 2024, 18:08
- Localisation : GANNAT
Re: Restauration d'une Motoconfort AU88
Pour ce qui est de la datation c'est assez délicat. En effet je la situe entre fin 1963 et début 1964.
Je m'explique.
Effectivement les carters latéraux sont biens ceux montés sur les modèles 1964 mais sur cette mob, lorsque je l'ai achetée, était monté le moteur d'origine.
Ce moteur était équipé d'un carburateur gurtner AR1-13 488 et d'un cylindre rond mais avec des transferts et lumière d'échappement plus gros que les cylindres des années suivantes. Et pour cause, cette mobylette, de part son année de fabrication n'entrait pas dans le cadre de la limitation de vitesse (bridage).
Voici les informations que j'ai trouvées concernant la vitesse règlementaire des cyclomoteurs en France.
Jusque 1963, pas de limite de vitesse cyclomoteur, juste les pédales obligatoires.
Janvier 1964 : limitation à 50 km/h (la loi date de novembre 1963 mais le décret d'application est sorti en janvier 1964)
Décembre 1975 : limitation à 45 km/h
Etant donné l'usure prononcée du cylindre et du carburateur, j'ai gardé ces pièces de coté et je suis reparti sur des pièces plus récentes.
Je m'explique.
Effectivement les carters latéraux sont biens ceux montés sur les modèles 1964 mais sur cette mob, lorsque je l'ai achetée, était monté le moteur d'origine.
Ce moteur était équipé d'un carburateur gurtner AR1-13 488 et d'un cylindre rond mais avec des transferts et lumière d'échappement plus gros que les cylindres des années suivantes. Et pour cause, cette mobylette, de part son année de fabrication n'entrait pas dans le cadre de la limitation de vitesse (bridage).
Voici les informations que j'ai trouvées concernant la vitesse règlementaire des cyclomoteurs en France.
Jusque 1963, pas de limite de vitesse cyclomoteur, juste les pédales obligatoires.
Janvier 1964 : limitation à 50 km/h (la loi date de novembre 1963 mais le décret d'application est sorti en janvier 1964)
Décembre 1975 : limitation à 45 km/h
Etant donné l'usure prononcée du cylindre et du carburateur, j'ai gardé ces pièces de coté et je suis reparti sur des pièces plus récentes.
- yvesb10
- Administrateur du forum
- Messages : 5538
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: Restauration d'une Motoconfort AU88
Oui, elle est "charnière".
Ils ont épuisé leur stock de moteurs non bridés, avant de passer aux suivants règlementaires.
Ils ont épuisé leur stock de moteurs non bridés, avant de passer aux suivants règlementaires.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -