Roue libre, remise en état / entretien.

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R4+
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Roue libre, remise en état / entretien.

Message par R4+ »

Voici comment j'ai remis en état ma roue libre. Elle était bloquée par des années d'inactivité (les pédales n'étaient pas très cool durant ma jeunesse :happy1: ).
Une fois le moyeu et la roue libre nettoyés, la roue libre s'est libérée. Elle fonctionne, mais a beaucoup de jeux et fait du bruit.
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Démontage sur la roue ce qui est le plus simple a mon avis, ça permet d'avoir un bon support pour travailler:
Le couvercle de roue libre est fixé avec un pas a gauche:

- Le premier essai avec 2 forets de 3.5mm dans les petits trous de montage n'a pas fontionné. Je faisais levier avec une grosse clef a molette. Il aurait fallu que je me fabrique un outils avec une barre plate et souder 2 petites goupilles. En gros 2 tétons qui se placerait bien dans le couvercle de roue libre, un grand levier pour le desserrage.
- 2e essai avec un petit chasse goupille et un marteau, et là, ça vient très bien.
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On enlève le couvercle et on mets toutes les pièces au nettoyage. Le moyeu et la roue libre étaient très propre extérieurement. Mais une fois la roue libre ouverte, on voit bien la graisse figée et l'oxydation générale.
Le pignon tourne sur des billes espacées de jonts en aciers, un peu comme si il était monté entre 2 cages à billes de colonne de direction.
Les 2 cliquets sont un peu usés mais ils fonctionnent encore bien, donc on pourra les remonter.
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A ce stade, j'enlève la partie centrale de la roue libre qui est restée sur le moyeu. Une grand fer plat de 6mm en travers des 2 encoches, et on dévisse. C'est un pas "normale" à droite. Une fois cette partie elle aussi nettoyée, on peut commencer a remonter le tout.
Les jonts sont ceux qui m'ont pris le plus de temps a nettoyer/dérouiller:
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Remontage:

On applique de la graisse dans les cuvette du pignons et on y colle les jonts et les billes, 11 par coté sur ce modèle.
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Au premier remontage, ma roue libre tournait bien mais elle avait toujours beaucoup trop de jeux latérale.
J'ai remarqué qu'il y avait 2 cales de réglage au démontage. Ça m'a permis de régler le jeu en enlevant une cale.
Serrage de nouveau avec un petit coup de chasse goupilles. Maintenant c'est parfait, ça tourne libre et sans jeu.
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Je recommenderais une graisse assez fluide, sinon la roue libre aurait tendance a entrainer un peu les pédales si on ne les retenait pas avec les pieds.

Voilà, j'espère que ça peut aider certaines personnes, et économiser quelques euros lors d'une restauration.
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yvesb10
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Re: Roue libre, remise en état / entretien.

Message par yvesb10 »

Voilà qui est bien expliqué!
Il faudrait faire le même tuto avec les modèles à billes, mais ça doit être du même principe.
Merci !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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testastretta
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Re: Roue libre, remise en état / entretien.

Message par testastretta »

Slt, quelques photos supplémentaires si besoins :
viewtopic.php?p=135994#p135994

viewtopic.php?p=137501#p137501
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Charly
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Re: Roue libre, remise en état / entretien.

Message par Charly »

C'est particulièrement intéressant de pouvoir refaire une roue libre sur les anciennes mobs car le filetage des moyeux a changé vers 1965.

Je crois qu'on passe d'un pas anglo-saxon à un européen ou quelque chose du genre (@EMMANUEL78 c'est toi qui m'avait expliqué ça, si tu peux préciser stp), mais résultat: les roues libres actuelles ne se montent pas... :nono:
Et bonjour la galère pour en dénicher une neuve correspondant à ces antiques filetages. :yakkun:


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En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
:chut:
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EMMANUEL78
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Re: Roue libre, remise en état / entretien.

Message par EMMANUEL78 »

Les anciennes roue libre au pas français sont en M 35 x 1 .Les nouvelles roue libre au pas international sont en pouce ce qui donne après calcul du 34.7 x 1.05 .Les nouvelles roue libre peuvent se monter sur des moyeux aux pas français ,à condition que le filetage du moyeu soit propre et bien graissé ,que la roue libre soit visser avec le démonte roue libre correspondant .
La roue libre en acier va agir comme une filière sur le moyeu en alu .Il faudra revenir en arrière pour cassé le copeau mais en moins de 5 minutes on y arrive :youp! :youp! .Ensuite il faut bien sur dévisser la roue libre la nettoyer ainsi que le moyeu et bien graisser les filetage en vu d'un démontage ultérieur . je l'ai fait sur plein de moyeux de vélo sans soucis :gateu: :gateu:
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
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LOLOMECANO
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Re: Roue libre, remise en état / entretien.

Message par LOLOMECANO »

Moi aussi je l'ai fait des centaines de fois, car on avait pas le choix, plus de roue libre neuve en 35x100 .

Mais le mieux pour un pro était d'investir dans une filière (comme celle de Charly) au nouveau pas, c'était plus sérieux ! :malin1:
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BB-Zoom
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Re: Roue libre, remise en état / entretien.

Message par BB-Zoom »

Intéressant.
Ici je la dévisse du moyeu et la colle dans la machine à ultrasons sous quelques mm de pétrole, bain renouvelé jusqu'à ce que ça reste à peu près propre, puis un coup d'huile épaisse et je remonte.
C'est dingue la quantité de crasse que peut contenir une roue-libre.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
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Charly
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Re: Roue libre, remise en état / entretien.

Message par Charly »

@Goudurix les histoires de filetages dont je te parlais au téléphone sont sur ce topic. :téléphone

Edit: après vérification, les roues libres d'AV89/SPR sont en 36 X 100, donc usage de l'outil + une bonne huile de coupe vivement conseillé. :gateu:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
:chut:
Goudurix
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Re: Roue libre, remise en état / entretien.

Message par Goudurix »

Merci, je vais regarder tout ça ;-)
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