Bonjour.
Quelques nouvelles.
Le pointeau reçu ne correspond pas donc pour l'essai avec un neuf, c'est cramé.
En attendant rectification, j'ai donc rodé l'ancien pointeau sur son siège. Ca pisse encore un peu au début, mais moteur en route, ça va. Moteur froid ou chaud, si on rate les 2 premiers coups de kick, c'est noyade assurée du moteur. J'ai réussi à obtenir un ralenti à peu près bon. Maintenant il faudra attendre un essai routier pour en savoir plus, mais pour cela il faut que je finisse la peinture du réservoir et que j'y mette une selle, mais côté selle, y'a du boulot car il ne reste plus que la tôle de la selle double, plus de mousse ni de couvre selle donc il va falloir reconstituer tout ça.
A propos si quelqu'un sait où on peut trouver de la mousse de selle et du skaï...
@R4+ grand merci pour ton aide.
Carbu Z56C
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Re: Carbu Z56C
de rien, on a pu te mettre sur le bon chemin.
Il te restera a garder un oeil sur les bourses pour en trouver un ou deux autres carbus pour avoir du rabe.
Sinon, pour démarrer ta moto peut être plus facilement:
- Tu peux ouvrir l'essence pendant quelques secondes et tu la refermes. Une fois le moteur en route, tu ouvres de nouveau le robinet.
Tiens nous au courant de l'essai routier.
Il te restera a garder un oeil sur les bourses pour en trouver un ou deux autres carbus pour avoir du rabe.
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Re: Carbu Z56C
Bonsoir R4+
Bon hier j'ai parlé un peu vite. Aujourd'hui ça a été pissette continue Manneken pis. Le pointeau déconne c'est sûr.
Comme j'en ai eu un gros coup de marre avec ce carbu, je suis reparti sur ma deuxième piste, le carbu de scooter. Lui il est étanche, ça change... Plus de flaque d'essence sous la moto, le bonheur.
Avec un gicleur de 30 (perçage 0,72mm) ça démarre mais ça tourne beaucoup trop riche. Avec un 28 (perçage 0,72mm) c'est encore trop riche. Quelle que soit la position de l'aiguille, j'ai baissé au max, rien n'y fait. J'avais fait revenir un gicleur de 0,50mm donc là forcément c'est trop pauvre.
J'avais aussi fait revenir quelques alésoirs trouvés pas cher sur Amazon, qui seront sans doute morts après. Je suis passé de ça démarre pas à ça démarre, ça prend mal ses tours, ça met du temps à redescendre, donc encore trop pauvre mais moins qu'avant.
Je continue à aléser demain, voir où ça mène. Mon père m'avait dit qu'un moteur de Z54C avait tourné avec ce carbu. Le problème c'est que les gicleurs Gurtner sont "borgnes". Ca a l'avantage de pouvoir accéder au gicleur sans démonter la cuve, mais pour aléser ça n'arrange pas mes bidons...
Tant que je ne trouverai pas de pointeau NEUF le Gurtner d'origine ne marchera pas. J'attends la réponse du carburologue concernant son erreur de pointeau. C'est le week-end donc normal que je n'aie pas eu de réponse.
Il y a la solution d'en tourner un, j'ai du laiton, la pièce est "facile", juste deux cônes, mais c'est un peu fin (2mm de diamètre ?) et long comme pièce si fine. Entre pointes décolleter le pointeau à 2mm, faire le cône du pointeau en dernier côté contre pointe, et le cône de guidage à la retourne... J'ai aussi un peu peur du trait laissé par l'outil... Me demande comment c'est fabriqué ces machins.
Si quelqu'un a déjà fait, je suis preneur d'idées...
Il y a aussi la solution PHBG de 16, j'avoue y penser... Les bourses par chez moi se sont réduites comme peu de chagrin, il n'y a plus rien dans le coin, et au prix des Gurtner peut-être aussi fuyards que le mien que je vois passer sur leboncoin ou e bay, il y a de quoi se poser la question...
Bon hier j'ai parlé un peu vite. Aujourd'hui ça a été pissette continue Manneken pis. Le pointeau déconne c'est sûr.
Comme j'en ai eu un gros coup de marre avec ce carbu, je suis reparti sur ma deuxième piste, le carbu de scooter. Lui il est étanche, ça change... Plus de flaque d'essence sous la moto, le bonheur.
Avec un gicleur de 30 (perçage 0,72mm) ça démarre mais ça tourne beaucoup trop riche. Avec un 28 (perçage 0,72mm) c'est encore trop riche. Quelle que soit la position de l'aiguille, j'ai baissé au max, rien n'y fait. J'avais fait revenir un gicleur de 0,50mm donc là forcément c'est trop pauvre.
J'avais aussi fait revenir quelques alésoirs trouvés pas cher sur Amazon, qui seront sans doute morts après. Je suis passé de ça démarre pas à ça démarre, ça prend mal ses tours, ça met du temps à redescendre, donc encore trop pauvre mais moins qu'avant.
Je continue à aléser demain, voir où ça mène. Mon père m'avait dit qu'un moteur de Z54C avait tourné avec ce carbu. Le problème c'est que les gicleurs Gurtner sont "borgnes". Ca a l'avantage de pouvoir accéder au gicleur sans démonter la cuve, mais pour aléser ça n'arrange pas mes bidons...
Tant que je ne trouverai pas de pointeau NEUF le Gurtner d'origine ne marchera pas. J'attends la réponse du carburologue concernant son erreur de pointeau. C'est le week-end donc normal que je n'aie pas eu de réponse.
Il y a la solution d'en tourner un, j'ai du laiton, la pièce est "facile", juste deux cônes, mais c'est un peu fin (2mm de diamètre ?) et long comme pièce si fine. Entre pointes décolleter le pointeau à 2mm, faire le cône du pointeau en dernier côté contre pointe, et le cône de guidage à la retourne... J'ai aussi un peu peur du trait laissé par l'outil... Me demande comment c'est fabriqué ces machins.
Si quelqu'un a déjà fait, je suis preneur d'idées...
Il y a aussi la solution PHBG de 16, j'avoue y penser... Les bourses par chez moi se sont réduites comme peu de chagrin, il n'y a plus rien dans le coin, et au prix des Gurtner peut-être aussi fuyards que le mien que je vois passer sur leboncoin ou e bay, il y a de quoi se poser la question...
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Re: Carbu Z56C
Il doit y avoir moyen de la refaire au tour.
Tu ne pourrais pas plutot braser une boule au bout d'une tige en laiton du bon diamètre?
Comme ça tu n'aurais que la rainure et le cône a tourner.
Sinon, il y a aussi le choix de la faire en inox, ce sera plus durable. Idem, tige du bon diamètre, un coup de Tig pour faire une boule et tu la tournes en cône.
J'ai déjà refait quelques pointeau sur des briggs en laiton, et ça se fait bien avec un outils à acier rapide. Affuté bien pointu et coupant, ça va mieux qu'avec des pastilles à mon avis.
J'avais aussi refait avec succés le siège en laiton sur un carbu de quad, un TRX350 Honda de mémoire.
Tu ne pourrais pas plutot braser une boule au bout d'une tige en laiton du bon diamètre?
Comme ça tu n'aurais que la rainure et le cône a tourner.
Sinon, il y a aussi le choix de la faire en inox, ce sera plus durable. Idem, tige du bon diamètre, un coup de Tig pour faire une boule et tu la tournes en cône.
J'ai déjà refait quelques pointeau sur des briggs en laiton, et ça se fait bien avec un outils à acier rapide. Affuté bien pointu et coupant, ça va mieux qu'avec des pastilles à mon avis.
J'avais aussi refait avec succés le siège en laiton sur un carbu de quad, un TRX350 Honda de mémoire.
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Re: Carbu Z56C
Hmmm je suis moins mauvais tourneur que soudeur. Je pensais faire un trou de centre pour monter la contrepointe, en laissant de la matière que je coupe après, charioter la partie cylindrique, faire le cône d'étanchéité côté contrepointe, couper à longueur, retourner et faire la pointe qui guide le pointeau et qui n'a qu'une précision relative. Ce qui me fait peur c'est le chariotage sur la longueur, au milieu, mais c'est du laiton, pas de l'acier donc peut-être.... J'avais refait une baguette de fusil Mauser j'avais galéré au milieu, l'acier se sauvait, mais 5mm et 30 cm de long, sans lunette à suivre. Je vais étudier la question. Plus gros je le faisais sans me poser de question. Je pense n'avoir jamais tourné si fin.
je pense aussi avoir trouvé la cause de la fuite sur le pointeau d'origine. Il y a une fente de tête tournevis en bout, qui sert à pousser pour remettre le pointeau en place, et qui a un peu été massacrée par un mauvais tournevis d'un bricoleux et je crois bien que selon sa position, ça fuit, ou pas...Je ferai une photo demain.
j'attends la réponse du carburologue, mais si le pointeau fourni est comme celui du sujet sur le forum MCF il y aura de toute façon un peu d'usinage...
je pense aussi avoir trouvé la cause de la fuite sur le pointeau d'origine. Il y a une fente de tête tournevis en bout, qui sert à pousser pour remettre le pointeau en place, et qui a un peu été massacrée par un mauvais tournevis d'un bricoleux et je crois bien que selon sa position, ça fuit, ou pas...Je ferai une photo demain.
j'attends la réponse du carburologue, mais si le pointeau fourni est comme celui du sujet sur le forum MCF il y aura de toute façon un peu d'usinage...
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Re: Carbu Z56C
Bonjour.
Suite, mais certainement pas fin, des aventures du carbu de Z56C...
J'ai fait beaucoup de choses... Ou pas grand chose...
1) Essais avec mon carbu de scooter, on va dire que je m'entête, c'est un peu vrai, je voulais savoir ...
J'ai démarré le moteur pour le mettre à température et ne pas être gêné par un démarrage moteur froid. Avec le gicleur de 30 (0,7mm)ça a fini par partir...
J'ai pris un gicleur de 0,5 mm que j'avais alésé à 0,6mm hier avec mes alésoirs apacher. C'est intéressant de voir le changement de comportement pour quelques centièmes de mm. Je suis passé pas loin de la vérité. Pas loin, mais pas assez près. Pour atteindre la vérité il n'aurait pas fallu que les gicleurs soient borgnes. Ou sacrifier les alésoirs, mais je n'aime pas flinguer un outil. J'ai eu le tort de ne pas tester chaque position d'aiguille à chaque fois. Parce que c'était tout près. Je suis passé de trop pauvre à trop riche.
2) J'ai donc décidé de revenir au carbu d'origine, et là, misère de pissette... Rien à faire, moteur systématiquement noyé... je baignais dans l'essence...
3) J'ai donc essayé de réaliser une aiguille. Chariotage à 3,5mm puis 2mm tout impec. Cône impec, enfin il semblait étanche. EN soufflant, oui. A l'essence, pas sûr. J'ai juste eu un problème et je l'ai toujours pour la reprise pour la pointe et pour la gorge. Mon mandrin ne serre pas en dessous de 3mm, donc il faudrait un mandrin porte pinces que je n'ai pas, ou faire une bague ouverte qui vient se serrer sur l'aigulle, mais là ça va mener loin... J'ai remis "mon" aiguille et réglé la hauteur de cuve comme l'aiguille d'origine, sans la gorge que je trouverai bien un moyen de faire. Sauf que ça n'a jamais voulu démarrer. J'ai fait varier la hauteur de cuve, changé de bougie, re changé de bougie, séché à l'air comprimé, vérifié n fois que j'avais de l'allumage, les rupteurs, rien, que dalle mais alors vraiment rien...
3) Je me suis dit que si le pointeau posait problème j'allais enlever le pointeau, en mettant un tuyau à l'arrivée d'essence pour que ça ne dégueule pas, et remplir la cuve à la main, ou plutôt à la seringue pour que la cuve soit pleine mais pas trop. Nada, niente, podzob, que dalle, jamais parti c'te ****perie...
4) Je suis donc revenu à mon carbu de scooter et eu l'idée géniale d'enlever le filtre à air motobécane que mon père avait adapté dessus. Parce que la première fois que je l'avais mis sans filtre à air, ça marchait...
Et là, ça tourne, gicleur de 31, aiguille au 2ème cran, enfin c'est ce que j'ai eu de moins mauvais sauf quand elle avait bien voulu tourner avec son carbu. Le seul problème c'est qu'il n'y a pas de filtre à air et j'ai l'impression que dès qu'on met quelque chose à l'entrée d'air, ça ne marche plus. Je vais essayer un grillage anti insectes à mailles pas trop fines...
Donc pour l'instant, ça démarre à chaud et à froid... Demain...
Et j'ai commandé un dellorto parce que je veux essayer et que pour l'instant j'en ai marre de ce gurtner. Et qu'il me faudra de toute façon un carbu pour la 3ème Z. Et que je ne vais pas payer 100 balles pour un truc qui risque de dégueuler autant que le mien. C'est fou le prix des carbus ! Je réessaierai de le faire marcher, un jour. Prochaines étapes j'espère correction de l'erreur du carburologue par l'envoi du bon pointeau, et je retenterai le carbu d'origine, sinon je renvoie tout, essai du dellorto. J'ai pris un jeu de gicleurs de réglage...
Et je pense que je vais faire un peu de mécanique sur japonaise, parce que bon...
Suite, mais certainement pas fin, des aventures du carbu de Z56C...
J'ai fait beaucoup de choses... Ou pas grand chose...
1) Essais avec mon carbu de scooter, on va dire que je m'entête, c'est un peu vrai, je voulais savoir ...
J'ai démarré le moteur pour le mettre à température et ne pas être gêné par un démarrage moteur froid. Avec le gicleur de 30 (0,7mm)ça a fini par partir...
J'ai pris un gicleur de 0,5 mm que j'avais alésé à 0,6mm hier avec mes alésoirs apacher. C'est intéressant de voir le changement de comportement pour quelques centièmes de mm. Je suis passé pas loin de la vérité. Pas loin, mais pas assez près. Pour atteindre la vérité il n'aurait pas fallu que les gicleurs soient borgnes. Ou sacrifier les alésoirs, mais je n'aime pas flinguer un outil. J'ai eu le tort de ne pas tester chaque position d'aiguille à chaque fois. Parce que c'était tout près. Je suis passé de trop pauvre à trop riche.
2) J'ai donc décidé de revenir au carbu d'origine, et là, misère de pissette... Rien à faire, moteur systématiquement noyé... je baignais dans l'essence...
3) J'ai donc essayé de réaliser une aiguille. Chariotage à 3,5mm puis 2mm tout impec. Cône impec, enfin il semblait étanche. EN soufflant, oui. A l'essence, pas sûr. J'ai juste eu un problème et je l'ai toujours pour la reprise pour la pointe et pour la gorge. Mon mandrin ne serre pas en dessous de 3mm, donc il faudrait un mandrin porte pinces que je n'ai pas, ou faire une bague ouverte qui vient se serrer sur l'aigulle, mais là ça va mener loin... J'ai remis "mon" aiguille et réglé la hauteur de cuve comme l'aiguille d'origine, sans la gorge que je trouverai bien un moyen de faire. Sauf que ça n'a jamais voulu démarrer. J'ai fait varier la hauteur de cuve, changé de bougie, re changé de bougie, séché à l'air comprimé, vérifié n fois que j'avais de l'allumage, les rupteurs, rien, que dalle mais alors vraiment rien...
3) Je me suis dit que si le pointeau posait problème j'allais enlever le pointeau, en mettant un tuyau à l'arrivée d'essence pour que ça ne dégueule pas, et remplir la cuve à la main, ou plutôt à la seringue pour que la cuve soit pleine mais pas trop. Nada, niente, podzob, que dalle, jamais parti c'te ****perie...
4) Je suis donc revenu à mon carbu de scooter et eu l'idée géniale d'enlever le filtre à air motobécane que mon père avait adapté dessus. Parce que la première fois que je l'avais mis sans filtre à air, ça marchait...
Et là, ça tourne, gicleur de 31, aiguille au 2ème cran, enfin c'est ce que j'ai eu de moins mauvais sauf quand elle avait bien voulu tourner avec son carbu. Le seul problème c'est qu'il n'y a pas de filtre à air et j'ai l'impression que dès qu'on met quelque chose à l'entrée d'air, ça ne marche plus. Je vais essayer un grillage anti insectes à mailles pas trop fines...
Donc pour l'instant, ça démarre à chaud et à froid... Demain...
Et j'ai commandé un dellorto parce que je veux essayer et que pour l'instant j'en ai marre de ce gurtner. Et qu'il me faudra de toute façon un carbu pour la 3ème Z. Et que je ne vais pas payer 100 balles pour un truc qui risque de dégueuler autant que le mien. C'est fou le prix des carbus ! Je réessaierai de le faire marcher, un jour. Prochaines étapes j'espère correction de l'erreur du carburologue par l'envoi du bon pointeau, et je retenterai le carbu d'origine, sinon je renvoie tout, essai du dellorto. J'ai pris un jeu de gicleurs de réglage...
Et je pense que je vais faire un peu de mécanique sur japonaise, parce que bon...
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Re: Carbu Z56C
Je pense que tu as raison. Pour le carbu, je peux regarder dans les miens si tu veux, mais je crois que le seul Gurtner que j'ai a une arrivé d'essence en haut de la cuve.
Et ce serait bien un modèle réglé 2 temps, à voir quoi.
Envois moi ton numéro en PM si tu veux.
Pour ce qui est de l'aiguille, est ce que le problème ne viendrais pas aussi et même beaucoup de ton siège?
Car si il est affaissé ou qu'il a été trop rodé, sa surface de contact avec l'aiguille sera trop grande. Un pointeau et son siège, ça doit étancher sur une toute petite partie de la portée. Si la portée est trop large, le moindre défaut d'alignement et ça fuit. Ce qui ressemble à ton problème non? Sur le quad dont je t'avais parlé c'est ce qu'il s'était passé, le trou était lui un peu ovalisé. J'ai perçé l'ancien siège, j'en ai fabriqué un au tour que j'ai alors enfoncé serré à la Loctite. Le nouveau siège, c'était juste un petit cylindre de laiton avec un trou à peine ébavurer. Pas un angle droit, juste le trou à peine nettoyé avec un foret pas très coupant, à la main et en tournant doucement.
Et ce siège à force d'être maté et rodé te donnera aussi un niveau de cuve de plus en plus haut.
Perso, je me ferai ou sacrifierai un faux gicleur. Tu lui soudes dessus à l'étain un petit tube en cuivre sur lequel tu montes un bout de durite transparent pointé vers le haut. Lorsque tu ouvriras l'essence, tu verras alors très bien ou se situe le niveau de cuve.
Et ce serait bien un modèle réglé 2 temps, à voir quoi.
Envois moi ton numéro en PM si tu veux.
Pour ce qui est de l'aiguille, est ce que le problème ne viendrais pas aussi et même beaucoup de ton siège?
Car si il est affaissé ou qu'il a été trop rodé, sa surface de contact avec l'aiguille sera trop grande. Un pointeau et son siège, ça doit étancher sur une toute petite partie de la portée. Si la portée est trop large, le moindre défaut d'alignement et ça fuit. Ce qui ressemble à ton problème non? Sur le quad dont je t'avais parlé c'est ce qu'il s'était passé, le trou était lui un peu ovalisé. J'ai perçé l'ancien siège, j'en ai fabriqué un au tour que j'ai alors enfoncé serré à la Loctite. Le nouveau siège, c'était juste un petit cylindre de laiton avec un trou à peine ébavurer. Pas un angle droit, juste le trou à peine nettoyé avec un foret pas très coupant, à la main et en tournant doucement.
Et ce siège à force d'être maté et rodé te donnera aussi un niveau de cuve de plus en plus haut.
Perso, je me ferai ou sacrifierai un faux gicleur. Tu lui soudes dessus à l'étain un petit tube en cuivre sur lequel tu montes un bout de durite transparent pointé vers le haut. Lorsque tu ouvriras l'essence, tu verras alors très bien ou se situe le niveau de cuve.
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Re: Carbu Z56C
Tu as un mp.
Pour le niveau de cuve j'avais mis un tuyau transparent à l'arrivée d'essence qui est en bas du carbu, qui me donne un résultat... Waouh trop haut. C'est aussi ce que j'ai constaté en enlevant carrément le couvercle de la cuve. comme sur la photo que j'avais mise du forum MCF.
En gros le phénomène est tout va bien tout va bien et tout à coup le niveau monte au dessus du flotteur. Et quand c'est comme ça le moteur s'étouffe.
Et je pense qu'en plus le pointeau ne revient pas forcément en position...
La surface de contact entre le pointeau et son siège se trouve tout en bas du cône. Juste au dessus d'une fente tournevis un peu profonde et qu'un méchant tournevis a un peu massacré sans raison d'ailleurs... J'ai essayé de rattraper la chose en passant la gorge et en faisant donc descendre le flotteur pour avoir un niveau de cuve plus bas. Mais rien n'y fait, et quand cette vielle bique est noyée c'est foutu ! J'ai portant tout séché à l'air comprimé entre chaque tentative, mais à part quelques toussotements au premier coup de kick et rien sur les 10 suivants... Rien ! A tel point que je me demandais si j'avais encore de l'allumage...
Le pire c'est qu'hier cette garce est partie au premier coup avec un fond d'essence qui restait dans la cuve parce que j'avais oublié de rempoter la nourrice... Mais aujourd'hui c'était saint noyé...
Mon seul, maigre, espoir pour ce carbu est de retrouver un pointeau étanche en espérant que le siège soit bon... Le problème est là, c'est sûr.
Après effectivement il y a la possibilité de refaire un siège et un pointeau, mais cela mène assez loin...
Pour le niveau de cuve j'avais mis un tuyau transparent à l'arrivée d'essence qui est en bas du carbu, qui me donne un résultat... Waouh trop haut. C'est aussi ce que j'ai constaté en enlevant carrément le couvercle de la cuve. comme sur la photo que j'avais mise du forum MCF.
En gros le phénomène est tout va bien tout va bien et tout à coup le niveau monte au dessus du flotteur. Et quand c'est comme ça le moteur s'étouffe.
Et je pense qu'en plus le pointeau ne revient pas forcément en position...
La surface de contact entre le pointeau et son siège se trouve tout en bas du cône. Juste au dessus d'une fente tournevis un peu profonde et qu'un méchant tournevis a un peu massacré sans raison d'ailleurs... J'ai essayé de rattraper la chose en passant la gorge et en faisant donc descendre le flotteur pour avoir un niveau de cuve plus bas. Mais rien n'y fait, et quand cette vielle bique est noyée c'est foutu ! J'ai portant tout séché à l'air comprimé entre chaque tentative, mais à part quelques toussotements au premier coup de kick et rien sur les 10 suivants... Rien ! A tel point que je me demandais si j'avais encore de l'allumage...
Le pire c'est qu'hier cette garce est partie au premier coup avec un fond d'essence qui restait dans la cuve parce que j'avais oublié de rempoter la nourrice... Mais aujourd'hui c'était saint noyé...
Mon seul, maigre, espoir pour ce carbu est de retrouver un pointeau étanche en espérant que le siège soit bon... Le problème est là, c'est sûr.
Après effectivement il y a la possibilité de refaire un siège et un pointeau, mais cela mène assez loin...
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Re: Carbu Z56C
Pour aider tes démarrages et noyade, essayes aussi un montage sans antiparasite, et bien sûr avec une bougie non résistive.
Pour nettoyer ta bougie et essayer de redémarrer, mets la dans l'étau, électrode vers le haut.
Puis tu chauffes les éléctrodes au rouge avec un petit chalumeau, même un Butagaz fera l'affaire.
Remontes la encore chaude ça aidera à redémarrer.
Tu mets juste un capuchon genre tondeuse à gazon des anciens Briggs et Stratton.
Pour nettoyer ta bougie et essayer de redémarrer, mets la dans l'étau, électrode vers le haut.
Puis tu chauffes les éléctrodes au rouge avec un petit chalumeau, même un Butagaz fera l'affaire.
Remontes la encore chaude ça aidera à redémarrer.
Tu mets juste un capuchon genre tondeuse à gazon des anciens Briggs et Stratton.