Bonjour,
Pour le démonter et nettoyer les contacts, il faudrait enlever l'étain qui a été soudé sur les 2 écrous.
C'était un système pour freiner l'écrou et améliorer le contact.
Avant d'essayer de démonter, je le laisserai tremper dans un produit dérouillant/désoxydant comme Evaporust.
Ce n'est pas aggressif, et ça décapera toute l'oxydation et ça se rince à l'eau.
Si les contacts en laiton ne font toujours pas contact, je tremperais de nouveau le commutateur dans un bain de nettoyant pour pièces d'horlogerie en laiton comme ça:
C'est génial pour les pièces de carbu, comme les gicleurs, diffuseurs, etc.
L'idée de souder de nouveau fils est bonne.
En premier je perçerais chaque vis des borniers gentillement avec des petits forets. Genre 1,5mm puis 2mm, pour libérer les vieux cables.
Tu pourras peux être en sauver quelques uns en nettoyant les filetages avec un petit taraud.
Sinon, tu souderas les fils.
Incompréhension faisceau Z56C
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- phh
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Re: Incompréhension faisceau Z56C
Grand merci @jack177071 pour la doc et @R4+ pour la procédure de démontage.
Pas glop, desserrer un écrou freiné à l'étain, donc plus ou moins à chaud dans un truc en plastique qui a 70 ans sans vraiment avoir de prise ferme. Houla...
Il faut que je démonte, parce que le levier n'est plus vraiment solidaire de la partie qui fait contact et il faut appuyer comme un âne pour que tout redevienne solidaire. Donc quelque chose ne va plus là dedans.
Ca va pas être facile cette histoire...
Pas glop, desserrer un écrou freiné à l'étain, donc plus ou moins à chaud dans un truc en plastique qui a 70 ans sans vraiment avoir de prise ferme. Houla...
Il faut que je démonte, parce que le levier n'est plus vraiment solidaire de la partie qui fait contact et il faut appuyer comme un âne pour que tout redevienne solidaire. Donc quelque chose ne va plus là dedans.
Ca va pas être facile cette histoire...
- phh
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Re: Incompréhension faisceau Z56C
L'ai eu ce petit ... d'écrou. sans enlever les fils.
Fer à souder + clef à magnéto de 5mm à pépé.
Reste à nettoyer les contacts qui ne font plus contact. Le levier baladeur était dû à l'écrou desserré malgré l'étain. Peut-êtyre pour cela que je l'ai eu relativement facilement.
Merci pour votre aide.
Je ferai une photo demain de la moto qui a quand même un peu changé depuis ça :
On est passé à.... (la suite demain)
Fer à souder + clef à magnéto de 5mm à pépé.
Reste à nettoyer les contacts qui ne font plus contact. Le levier baladeur était dû à l'écrou desserré malgré l'étain. Peut-êtyre pour cela que je l'ai eu relativement facilement.
Merci pour votre aide.
Je ferai une photo demain de la moto qui a quand même un peu changé depuis ça :
On est passé à.... (la suite demain)
- doctobec
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Re: Incompréhension faisceau Z56C
voici un autre schéma
- R4+
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Re: Incompréhension faisceau Z56C
@doctobec,
Sur ton schéma, il n'y a pas l'arrivée du 12V de la batterie?
Sur le schéma de la moto, les veilleuses et la klaxon fonctionnent sur la batterie en 12V continu.
Alors que le Code/Plein phare sont sur la sortie de la bobine donc en alternatif.
Je me trompe peut être?
Sur ton schéma, il n'y a pas l'arrivée du 12V de la batterie?
Sur le schéma de la moto, les veilleuses et la klaxon fonctionnent sur la batterie en 12V continu.
Alors que le Code/Plein phare sont sur la sortie de la bobine donc en alternatif.
Je me trompe peut être?
- doctobec
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Re: Incompréhension faisceau Z56C
effectivement c'est pour les modèles sans batterie .
- phh
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Re: Incompréhension faisceau Z56C
Bonjour.
Ca y est, comodo remis en ordre. Non sans mal, les fils allant très mal à souder car oxydés et pas beaucoup de place pour mes paluches. J'en ai remplacé un, le rouge, qui était devenu franchement trop court à force de recherches d'une partie saine et du ressouder le bleu qui s'était sauvé. Levier resserré, écrou rebloqué. Je n'ai pas touché à ce qui tient.
Voilà où j'en suis :
Reste le faisceau à remonter, revoir un peu le moteur qui a été rodé sur une Z54 et un peu d'accastillage, et la selle biplace dont il ne reste que la tôle.
Le réservoir est peint en gris. J'essaierai la peinture chrome + vernis de chez stardust pour le dessus, pas le choix vu la quantité de mastic qu'il a fallu pour venir à bout des cratères. de rouille.
Ca y est, comodo remis en ordre. Non sans mal, les fils allant très mal à souder car oxydés et pas beaucoup de place pour mes paluches. J'en ai remplacé un, le rouge, qui était devenu franchement trop court à force de recherches d'une partie saine et du ressouder le bleu qui s'était sauvé. Levier resserré, écrou rebloqué. Je n'ai pas touché à ce qui tient.
Voilà où j'en suis :
Reste le faisceau à remonter, revoir un peu le moteur qui a été rodé sur une Z54 et un peu d'accastillage, et la selle biplace dont il ne reste que la tôle.
Le réservoir est peint en gris. J'essaierai la peinture chrome + vernis de chez stardust pour le dessus, pas le choix vu la quantité de mastic qu'il a fallu pour venir à bout des cratères. de rouille.
- Charly
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Re: Incompréhension faisceau Z56C
Waouh, elle va être magnifique cette bécane!
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
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