La Motobécane 92DL du ferrailleur
- Le Garage de Seb
- Messages : 24
- Enregistré le : 02 août 2024, 13:01
- Localisation : Nord Loiret
Re: La Motobécane 92DL du ferrailleur
@yvesb10
Alors,
les caches baterries sont spécifiques à la 92 ( blancs et d'une forme différente )
j'ai retrouvé un cache vario dans mon tas de pièces que j'ai récupéré chez ce même ferrailleur ( comme quoi des fois )
le pot et le carbu je les ai ! après avoir farfouillé leboncoin pendant des mois
et quand à ce feu arrière c'est bien celui d'origine
alors par contre va savoir pourquoi ils ont pris ce feu stop là chez Tobec au lieu de garder celui des modèles VLC
Il a un air presque néo-rétro ce feu arrière...
@testastretta
Je note pour les batteries mais la première étape va déjà être d'acheter ces dernières et finaliser le câblage électrique ( surtout dans le phare...)
Alors,
les caches baterries sont spécifiques à la 92 ( blancs et d'une forme différente )
j'ai retrouvé un cache vario dans mon tas de pièces que j'ai récupéré chez ce même ferrailleur ( comme quoi des fois )
le pot et le carbu je les ai ! après avoir farfouillé leboncoin pendant des mois
et quand à ce feu arrière c'est bien celui d'origine
alors par contre va savoir pourquoi ils ont pris ce feu stop là chez Tobec au lieu de garder celui des modèles VLC
Il a un air presque néo-rétro ce feu arrière...
@testastretta
Je note pour les batteries mais la première étape va déjà être d'acheter ces dernières et finaliser le câblage électrique ( surtout dans le phare...)
- Le Garage de Seb
- Messages : 24
- Enregistré le : 02 août 2024, 13:01
- Localisation : Nord Loiret
Re: La Motobécane 92DL du ferrailleur
je vous fais une "update" dans le week-end quand j'aurais remonté un peu mieux le monstre électrique ( Pikachu ça serait marrant comme surnom )
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3674
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: La Motobécane 92DL du ferrailleur
juste au cas où tu n'aurais pas encore acheté de batteries, essayes de voir si tu ne peux pas remplacer les 2 batteries de 6V par une seule de 12V.
C'est plus simple plus fiable et moins cher.
Il faut que tu mesures l'espace dispo et tu compares avec des batteries modernes de moto. Comme par exemple un YTX9-BS, et la plupart peuvent être couchées / tournées dans tout les sens.
C'est plus simple plus fiable et moins cher.
Il faut que tu mesures l'espace dispo et tu compares avec des batteries modernes de moto. Comme par exemple un YTX9-BS, et la plupart peuvent être couchées / tournées dans tout les sens.
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3674
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: La Motobécane 92DL du ferrailleur
Celles des scooters Honda X8R fonctionnent bien et sont compactes:
Reste à voir si une seule de 4 Ah peux faire tourner la dynastart.
Reste à voir si une seule de 4 Ah peux faire tourner la dynastart.
-
- Messages : 352
- Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
- Localisation : Saint-Quentin 02
Re: La Motobécane 92DL du ferrailleur
A l'origine, est ce que ce n’était pas 2 batteries de 6v monté série. Je pense au batterie de 125 lt.
Je regarderai cet après midi au musée, il y en a une avec les batteries d’époque.
Je regarderai cet après midi au musée, il y en a une avec les batteries d’époque.
125LT3sg - 350 3cyl
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3674
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: La Motobécane 92DL du ferrailleur
Merci denis, oui je pense comme aussi sur la 93DL.
Sur la 92DL, je pense qu'il y en a aussi 2, une derrière chaque cache latérale blanc.
C'est un peu comme les 203 peugeot avec 2 batteries 6 volts que l'on peut facilement remplacer par 2 petites batteries en 12 volts ou une grosse rien qu'en changeant le cablage.
C'est comme ça que je vais remonter ma 93DL.
Sur la 92DL, je pense qu'il y en a aussi 2, une derrière chaque cache latérale blanc.
C'est un peu comme les 203 peugeot avec 2 batteries 6 volts que l'on peut facilement remplacer par 2 petites batteries en 12 volts ou une grosse rien qu'en changeant le cablage.
C'est comme ça que je vais remonter ma 93DL.
- jack177071
- Référent technique Images & documentations
- Messages : 920
- Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54
Re: La Motobécane 92DL du ferrailleur
à priori selon ce schéma électrique c'est bien 2 batteries de 6V en séries .... mais des 12AH
Dans une discussion d'un forum (en 2008) ils parlaient pour le remplacement de batteries Yuasa 6N11A (assez chères à l'époque ) (attention les batteries 6N12 plus courantes seraient trop longues ... à vérifier)
https://www.google.com/search?q=batteri ... s-wiz-serp
après il faut bien regarder car il y a différents types de 6N11A suivant le type et la position des bornes + et - .... sinon les câbles de raccordement seraient trop courts ....
sur cette photo je distingue 3 types différents de bornes .... en diagonale ou alignées mais avec la borne + à gauche ou à droite .... donc méfiance
une autre version de schéma pour la 93DL (je n''ai pas regardé s'il y a des différences)
Dans une discussion d'un forum (en 2008) ils parlaient pour le remplacement de batteries Yuasa 6N11A (assez chères à l'époque ) (attention les batteries 6N12 plus courantes seraient trop longues ... à vérifier)
https://www.google.com/search?q=batteri ... s-wiz-serp
après il faut bien regarder car il y a différents types de 6N11A suivant le type et la position des bornes + et - .... sinon les câbles de raccordement seraient trop courts ....
sur cette photo je distingue 3 types différents de bornes .... en diagonale ou alignées mais avec la borne + à gauche ou à droite .... donc méfiance
une autre version de schéma pour la 93DL (je n''ai pas regardé s'il y a des différences)
Modifié en dernier par jack177071 le 05 sept. 2024, 10:14, modifié 4 fois.
- jack177071
- Référent technique Images & documentations
- Messages : 920
- Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54
Re: La Motobécane 92DL du ferrailleur
suite (trop de photos ..)
2 articles Moto Revue n° 220 et 221 sur le démontage / remontage du moteur 93DL .... techniquement je ne sais pas ce que cela vaut par rapport à une RTM ..
2 articles Moto Revue n° 220 et 221 sur le démontage / remontage du moteur 93DL .... techniquement je ne sais pas ce que cela vaut par rapport à une RTM ..
- testastretta
- Modérateur
- Messages : 1267
- Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
- Localisation : Lorraine 54
- Contact :
Re: La Motobécane 92DL du ferrailleur
De mémoire il y a 2X6v pour qu'une partie de l'équipement soir en 12v et les phare en 6v pour répondre à la législation de l'époque... Sur ma 93 j'ai acheté 2 6v par contre une référence avec les mêmes dimensions mais branchements différents avec une certaine économie...
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3674
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: La Motobécane 92DL du ferrailleur
j'ai vu les ampoules 6 volts AV + AR sur le schéma.
Les ampoules doivent être branchées en série, car les batteries sont elles aussi en série et délivrent 12V.
La dynamo elle aussi sort 12V en continu.
C'est pas génial comme système, ça voudrait dire que si une ampoule grille, la deuxieme ne fonctionne plus.
Les ampoules doivent être branchées en série, car les batteries sont elles aussi en série et délivrent 12V.
La dynamo elle aussi sort 12V en continu.
C'est pas génial comme système, ça voudrait dire que si une ampoule grille, la deuxieme ne fonctionne plus.