Remise en route chaudron version vélomoteur type C 89
- Indian chief
Re: Remise en route chaudron version vélomoteur type C 89
La "savoyarde" a vraiment reçue ! encore une petite photo de détail de mon moteur...et je frotte depuis 3 jours

Plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus doucement.
-
La au moins ta un bas moteur étanche 

- pastomob
- Administrateur du forum
C'est l'encrassement 'normal' après plusieurs années de service. Surtout si on roule assez gras. Et fatalement, les joints finissent par ne plus être 100% étanches.
Ce qui interroge sur l'état du moteur et du pot à l'intérieur : état des roulements, état des segments, calamine, etc. Il serait peut être bon de descendre le moteur et de regarder à quoi il ressemble, surtout si tu ne sais pas ce que les ados de la famille lui ont donné à boire.
Ce qui interroge sur l'état du moteur et du pot à l'intérieur : état des roulements, état des segments, calamine, etc. Il serait peut être bon de descendre le moteur et de regarder à quoi il ressemble, surtout si tu ne sais pas ce que les ados de la famille lui ont donné à boire.
- Charly
@Indian chief quelques idées pour refaire un moteur de ce type: viewtopic.php?t=389
Pour le nettoyage, je recommande une immersion des pièces dans du pétrole pour poêle à mèche, suivie d'un brossage à la brosse à dents.
Ca dissout tous le résidus et le pétrole est réutilisable après décantation.
Surtout, c'est vachement moins volatile & explosif que de l'essence.
Pour le nettoyage, je recommande une immersion des pièces dans du pétrole pour poêle à mèche, suivie d'un brossage à la brosse à dents.
Ca dissout tous le résidus et le pétrole est réutilisable après décantation.

Surtout, c'est vachement moins volatile & explosif que de l'essence.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
- Indian chief
Ouai ouai ouai... je retiens l'idée du pétrole ( avec l'essence je commence a être pas bien
)
et je retiens aussi l'idée de tomber le moteur... mais pas tout de suite, je veux d'abord voir ce qui lui reste dans le ventre...
Et puis désosser le moteur c'est plutôt un boulot pour l'hiver
J'ai fait un nettoyage carbu/boite à air, et vérifié l'allumage... donc le plein et
J'espère ne pas revenir sur le forum entouré d'un nuage de fumée et de suie

et je retiens aussi l'idée de tomber le moteur... mais pas tout de suite, je veux d'abord voir ce qui lui reste dans le ventre...
Et puis désosser le moteur c'est plutôt un boulot pour l'hiver

J'ai fait un nettoyage carbu/boite à air, et vérifié l'allumage... donc le plein et

J'espère ne pas revenir sur le forum entouré d'un nuage de fumée et de suie

- yvesb10
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Si j'ai bien un conseil à te donner, c'est d'écouter les conseils qui te sont donnés ici...
Entre le moyeu qui se découpe quand tu déplaces ta mob et l'état du moteur, tout montre que ta 89 a grand besoin de soins intensifs avant de croiser le bitume.
La transmission est à revoir, les câbles, les freins sont à revoir, les pneus à changer... Ta sécurité est en jeu (et celle des cyclistes ou piétons que tu croises), rouler avec une machine brute de 30 ans de stock est au plus bas mot imprudent, pour pas dire pire...
Il te faudra aussi retrouver ta carte grise si elle existe encore, l'assurer, et passer le contrôle technique...
Se précipiter pour rouler et se retrouver dans le fossé (quand on a de la chance) est une bonne solution pour passer un été pourri...
Mais on ne peut pas laisser dire ici qu'il est possible de sortir une meule stockée pendant x années et mettre de l'essence et rouler sans rien faire dessus...
Entre le moyeu qui se découpe quand tu déplaces ta mob et l'état du moteur, tout montre que ta 89 a grand besoin de soins intensifs avant de croiser le bitume.
La transmission est à revoir, les câbles, les freins sont à revoir, les pneus à changer... Ta sécurité est en jeu (et celle des cyclistes ou piétons que tu croises), rouler avec une machine brute de 30 ans de stock est au plus bas mot imprudent, pour pas dire pire...
Il te faudra aussi retrouver ta carte grise si elle existe encore, l'assurer, et passer le contrôle technique...
Se précipiter pour rouler et se retrouver dans le fossé (quand on a de la chance) est une bonne solution pour passer un été pourri...
Mais on ne peut pas laisser dire ici qu'il est possible de sortir une meule stockée pendant x années et mettre de l'essence et rouler sans rien faire dessus...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)
, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation
- ou pas -

- Indian chief
@yvesb10
Houlala !!
Alors d'une part je ne fait pas ce genre d'essais sur la voie publique mais dans un espace strictement privé.
D'autre part j'ai révisé entièrement la partie cycle; freins démontés, câbles et pneus changés etc... n'ayant pas envie de
Par ailleurs comme je n'ai pas 14 ans mais 74 je n'ai pas de leçons à recevoir sur l'éthique de l'utilisation ou de la conformité des deux roues...
Je n'en reste pas moins très content de tous les conseils techniques et tuyaux donnés sur le forum, comme j'ai pu l'écrire dans mes posts précédents.
Bien cordialement.
Houlala !!
Alors d'une part je ne fait pas ce genre d'essais sur la voie publique mais dans un espace strictement privé.
D'autre part j'ai révisé entièrement la partie cycle; freins démontés, câbles et pneus changés etc... n'ayant pas envie de

Par ailleurs comme je n'ai pas 14 ans mais 74 je n'ai pas de leçons à recevoir sur l'éthique de l'utilisation ou de la conformité des deux roues...
Je n'en reste pas moins très content de tous les conseils techniques et tuyaux donnés sur le forum, comme j'ai pu l'écrire dans mes posts précédents.
Bien cordialement.
- yvesb10
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Je ne parlais pas éthique ou conformité.
Juste le ba-ba pour rouler en sécurité.
Ce que tu mettais dans tes posts m'a mis le doute.
Je suis content de lire que tu es sur la même longueur d'onde.
Juste le ba-ba pour rouler en sécurité.
Ce que tu mettais dans tes posts m'a mis le doute.
Je suis content de lire que tu es sur la même longueur d'onde.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)
, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation
- ou pas -

- louprider
- Modérateur
........mouais..... espace strictement privė comme ceux qui verifient la vitesse de leur engin a 2 ou 4 roues. ????....Indian chief a écrit : 28 juil. 2024, 20:35 @yvesb10
Houlala !!
D'autre part j'ai révisé entièrement la partie cycle; freins démontés, câbles et pneus changés etc... n'ayant pas envie de![]()
Bien cordialement.

--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
- Indian chief
Super content !
Après avoir remué quelques kilos de poussière je viens de retrouver ma carte grise ET ma feuille des mines d'origine pour le vélomoteur Motoconfort C 89 à mon nom avec le n°de machine, le n°de moteur et le tampon magique.
Je suis presque plus content pour la feuille des mines parce que j'en cherche une depuis des mois sur internet....introuvable.
J'ai pu assurer la mob; finis les essais sur mon espace strictement privé
qui manque un peu de longueur pour se faire une idée...
Premiers résultats sur petits chemins goudronnés... au delà de 40 Km/h ça ratatouille, ça crachouille, ça ralentit et ça s'arrête et ça redémarre au quart de tour un fois refroidit pendant quelques minutes ???
J'ai déjà révisé et refait tout ce qui était pas clair dans la partie cycle où je suis plus à l'aise.
J'ai déposé l'échappement: calaminé partout
j'ai plus qu'à tomber le moteur et tout refaire comme évoqué plus tôt.
A cette occasion je lui mettrai bien un petit kit mais je ne sait pas si ça vaut le coup vu que c'est déjà un vélomoteur.
Mais le côté cylindre + piston neufs + allumage électronique ça me tente bien
Surtout que l'objectif c'est surtout sorties et petites rando
avec les potes, d'où chargement et petites routes de "montagne".
Sauf que je ne suis pas sure d'être au niveau pour la partie moteur...

Je suis presque plus content pour la feuille des mines parce que j'en cherche une depuis des mois sur internet....introuvable.
J'ai pu assurer la mob; finis les essais sur mon espace strictement privé

Premiers résultats sur petits chemins goudronnés... au delà de 40 Km/h ça ratatouille, ça crachouille, ça ralentit et ça s'arrête et ça redémarre au quart de tour un fois refroidit pendant quelques minutes ???
J'ai déjà révisé et refait tout ce qui était pas clair dans la partie cycle où je suis plus à l'aise.
J'ai déposé l'échappement: calaminé partout

A cette occasion je lui mettrai bien un petit kit mais je ne sait pas si ça vaut le coup vu que c'est déjà un vélomoteur.
Mais le côté cylindre + piston neufs + allumage électronique ça me tente bien

avec les potes, d'où chargement et petites routes de "montagne".
Sauf que je ne suis pas sure d'être au niveau pour la partie moteur...