Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
- omathou
- Modérateur
- Messages : 2876
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Je viens de recevoir 100 rondelles cuivre 10x6x1mm...................................................... 4,70€ le lot .........transporté!
pour les raccords banjos des durites d'huile .................... pompe <<<<<>>>>>pipe d'admission
pour les raccords banjos des durites d'huile .................... pompe <<<<<>>>>>pipe d'admission
- omathou
- Modérateur
- Messages : 2876
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Yvan a envoyé le lot de 65 manchons d'admission qu'il a fabriqué à l'aide de son imprimante 3D .
Bientôt, il ne va plus manquer "QUE' les cylindres et les pistons ! ! !
Bientôt, il ne va plus manquer "QUE' les cylindres et les pistons ! ! !
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16407
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Tu nous ferais une photo en gros plan stp?
J'aimerai bien voir à quoi ça ressemble au niveau du "grain".
J'aimerai bien voir à quoi ça ressemble au niveau du "grain".

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
- omathou
- Modérateur
- Messages : 2876
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Difficile Charly, ils sont maintenant chez Stéphane. Mais quand je recevrai mon colis je t'en ferai une. La matière est de chez VOLUMIC 3D .
Le rendu est plutôt lisse et beau à voir . Mais bien sûr cela dépend du réglage des paramètres de l'imprimante : là, Yvan travaille sur des couches en 0,186 (soit moins de 2/10ème) plus les couches sont fines, plus c'est joli, mais plus c'est long à imprimer.
Un autre critère important : la qualité de l'imprimante. Celle d'Yvan est neuve, et , elle coûte 1000€ . Celle qu'il avait avant valait dans les 400€. Ce modèle pèse 18 kg et c'est la tête qui se déplace, pas le plateau chauffant. Les mouvements d'inertie de la tête sont compensés par le programme, ainsi que la déformation à chaud.
Le rendu est plutôt lisse et beau à voir . Mais bien sûr cela dépend du réglage des paramètres de l'imprimante : là, Yvan travaille sur des couches en 0,186 (soit moins de 2/10ème) plus les couches sont fines, plus c'est joli, mais plus c'est long à imprimer.
Un autre critère important : la qualité de l'imprimante. Celle d'Yvan est neuve, et , elle coûte 1000€ . Celle qu'il avait avant valait dans les 400€. Ce modèle pèse 18 kg et c'est la tête qui se déplace, pas le plateau chauffant. Les mouvements d'inertie de la tête sont compensés par le programme, ainsi que la déformation à chaud.
- omathou
- Modérateur
- Messages : 2876
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Bonjour à tous, le moteur avec les nouveaux cylindres est monté et donne satisfaction (admission modifiée avec barrette centrale, pour pouvoir monter éventuellement les pistons BIDALOT à un seul segment / coupe au centre AR)
Le rendement semble meilleur surtout au régime de 5000trs/mn, où il y avait un léger trou. A confirmer au banc.
Thibault l'a essayée et a trouvé très agréable.
Ce moteur avec les cylindres "définitifs" a maintenant 200kms.
Le rendement semble meilleur surtout au régime de 5000trs/mn, où il y avait un léger trou. A confirmer au banc.
Thibault l'a essayée et a trouvé très agréable.
Ce moteur avec les cylindres "définitifs" a maintenant 200kms.
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4988
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Super nouvelle 

Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023, Morvan 2024 

- yvesb10
- Administrateur du forum
- Messages : 5915
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Bravo !!!!



AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)
, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation
- ou pas -


- Thib
- Messages : 1344
- Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
- Localisation : Bazus (31)
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Je confirme, super comportement ces cylindres. Très agréable, alors même que le rodage n'est pas terminé.
Mon ressenti est une plage d'utilisation 2000tr/min plus bas que l'origine.
Mon ressenti est une plage d'utilisation 2000tr/min plus bas que l'origine.
Cherche garage plus grand 

-
- Messages : 376
- Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
- Localisation : Saint-Quentin 02
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Avec le volant et les Cdi d'origine?
125LT3sg - 350 3cyl
- Thib
- Messages : 1344
- Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
- Localisation : Bazus (31)
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Au moment où je l'ai testé elle avait l'allumage HPI. Yvan a remonté l'allumage d'origine depuis mais je ne l'ai pas testé dans cette config.
Pour moi, ça change les montées en régime mais pas la courbe de couple/puissance vs régime moteur.
Yvan confirme aussi la plage d'utilisation souple a partir de 5000 tr/min.
Pour moi, ça change les montées en régime mais pas la courbe de couple/puissance vs régime moteur.
Yvan confirme aussi la plage d'utilisation souple a partir de 5000 tr/min.
Cherche garage plus grand 
