Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
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Charly
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par Charly »

Euh, j'ai perdu le fil là... :titanic:
Les cylindres de 125 LT, tu les fais refaire en fonderie traditionnelle ou en impression 3D?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Thib
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par Thib »

Fonderie traditionnelle
Cherche garage plus grand ;-)
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R4+
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par R4+ »

Tiens omathou, ça c'est porsche:

https://media.porsche.com/mediakit/pors ... ed-pistons

Avec en bas une gallerie de photo:
P20_0362_a3_rgb.jpg
P20_0362_a3_rgb.jpg (145.67 Kio) Vu 335 fois
Screenshot_20240530_233047_Chrome.jpg
Screenshot_20240530_233047_Chrome.jpg (133.53 Kio) Vu 335 fois
P20_0317_a3_rgb.jpg
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bentou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par bentou »

omathou a écrit : 30 mai 2024, 14:31 le chromage était différent, il fallait être à une côte avant de "bombarder" de chrome de façon fine et irrégulière (pour que les "trous" retiennent l'huile de lubrification ; enfin, c'est à peu près ça, je ne suis pas ingénieur.
pas exactement.
le chrome était déposé par électrolyse et formait une couche parfaitement lisse. pour que l'huile puisse s'accrocher, il fallait ensuite passer le cylindre dans une machine qui générait des arcs électriques qui arrachaient un peu de chrome.
cette machine, à l'origine conçue pour les mobs pouvait produire des alésages jusqu'à 55mm, ce qui fait que la 500 3 cylindres ne pouvait pas être produite. les quelques prototypes ont été chemisés.
suivant le temps de "trempage" et la cote d'origine du cylindre, on arrivait à différents diamètres, et ensuite classé par taille pour y appliquer la lettre correspondant au diamètre.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
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omathou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Merci Bentou pour ces précisions que je ne connaissais pas.
Là c'est un peu différent le diamètre de fonderie est étudié pour recevoir une couche de Nikasil, plus importante qu'il ne faut, pour ensuite aléser à 43,00.Puis rayé au honoir.
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testastretta
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par testastretta »

Slt, effectivement j'ai pu voir la différence entre nikasil et chrome ayant récemment serré un cylindre j'ai acheté un honoir pour tester... Sur le nikasil on raye facilement sur le chrome ça ne bouge pas...
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Chez le préparateur , Yvan a appris que le Nikasil doit avoir une dureté idéale : ni trop dur, ni trop tendre, et, ....il parait que le nôtre est "au poil"
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R4+
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par R4+ »

Sur les Ducati 999, 1098, 1198 les cylindres ont un revêtement Nickasil ou similaire.
Il est très très dur, et lorsque les cylindres sont glacés, je n'ai jamais réussi à bien les déglacer au rodoir à 3 pierres.
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omathou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Bonjour à tous. Nous sommes en train de discuter avec un fabricant de joints, pour les culasses de 125 LT3. L'épaisseur totale désirée est de 0,5mm.
Il y aurait possibilité de faire du multifeuille 0,1x5(genre joints anciens de 88) ou bien une feuille de 0,5....Pensez-vous que le multifeuille soit adapté à nôtre moteur, ou à contrario que c'est mieux en une seule feuille.
Bentou si tu nous lis qu'en penses-tu ?
Dans tous les cas, on pourrait avoir un joint MALOSSI, 0,4mm, en D.43...6,40€ !
On cherche un meilleur fournisseur, côté prix, mais pas encore de réponse chez VSX
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louprider
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par louprider »

Perso, j aime bien le multifeuille: cela permet d ajuster le taux de compression/volume de chambre. Peut-être y a-t-il une diffėrence de prix significative qui pourrait orienter la dėcision ?
Fabricants de joint: s il s'agit de feuille d alu ou cuivre, un sous-traitant "classique" industriel (et local )en decoupe jet d'eau ou laser pourrait s'avėrer avantageux.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
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