Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 15809
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Euh, j'ai perdu le fil là...
Les cylindres de 125 LT, tu les fais refaire en fonderie traditionnelle ou en impression 3D?
Les cylindres de 125 LT, tu les fais refaire en fonderie traditionnelle ou en impression 3D?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
- Thib
- Messages : 1366
- Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
- Localisation : Bazus (31)
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Fonderie traditionnelle
Cherche garage plus grand
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3784
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Tiens omathou, ça c'est porsche:
https://media.porsche.com/mediakit/pors ... ed-pistons
Avec en bas une gallerie de photo:
https://media.porsche.com/mediakit/pors ... ed-pistons
Avec en bas une gallerie de photo:
- bentou
- Messages : 5285
- Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
- Localisation : Hauts de seine
- Contact :
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
pas exactement.
le chrome était déposé par électrolyse et formait une couche parfaitement lisse. pour que l'huile puisse s'accrocher, il fallait ensuite passer le cylindre dans une machine qui générait des arcs électriques qui arrachaient un peu de chrome.
cette machine, à l'origine conçue pour les mobs pouvait produire des alésages jusqu'à 55mm, ce qui fait que la 500 3 cylindres ne pouvait pas être produite. les quelques prototypes ont été chemisés.
suivant le temps de "trempage" et la cote d'origine du cylindre, on arrivait à différents diamètres, et ensuite classé par taille pour y appliquer la lettre correspondant au diamètre.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
- omathou
- Modérateur
- Messages : 2680
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Merci Bentou pour ces précisions que je ne connaissais pas.
Là c'est un peu différent le diamètre de fonderie est étudié pour recevoir une couche de Nikasil, plus importante qu'il ne faut, pour ensuite aléser à 43,00.Puis rayé au honoir.
Là c'est un peu différent le diamètre de fonderie est étudié pour recevoir une couche de Nikasil, plus importante qu'il ne faut, pour ensuite aléser à 43,00.Puis rayé au honoir.
- testastretta
- Modérateur
- Messages : 1271
- Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
- Localisation : Lorraine 54
- Contact :
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Slt, effectivement j'ai pu voir la différence entre nikasil et chrome ayant récemment serré un cylindre j'ai acheté un honoir pour tester... Sur le nikasil on raye facilement sur le chrome ça ne bouge pas...
- omathou
- Modérateur
- Messages : 2680
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Chez le préparateur , Yvan a appris que le Nikasil doit avoir une dureté idéale : ni trop dur, ni trop tendre, et, ....il parait que le nôtre est "au poil"
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3784
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Sur les Ducati 999, 1098, 1198 les cylindres ont un revêtement Nickasil ou similaire.
Il est très très dur, et lorsque les cylindres sont glacés, je n'ai jamais réussi à bien les déglacer au rodoir à 3 pierres.
Il est très très dur, et lorsque les cylindres sont glacés, je n'ai jamais réussi à bien les déglacer au rodoir à 3 pierres.
- omathou
- Modérateur
- Messages : 2680
- Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
- Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Bonjour à tous. Nous sommes en train de discuter avec un fabricant de joints, pour les culasses de 125 LT3. L'épaisseur totale désirée est de 0,5mm.
Il y aurait possibilité de faire du multifeuille 0,1x5(genre joints anciens de 88) ou bien une feuille de 0,5....Pensez-vous que le multifeuille soit adapté à nôtre moteur, ou à contrario que c'est mieux en une seule feuille.
Bentou si tu nous lis qu'en penses-tu ?
Dans tous les cas, on pourrait avoir un joint MALOSSI, 0,4mm, en D.43...6,40€ !
On cherche un meilleur fournisseur, côté prix, mais pas encore de réponse.
Il y aurait possibilité de faire du multifeuille 0,1x5(genre joints anciens de 88) ou bien une feuille de 0,5....Pensez-vous que le multifeuille soit adapté à nôtre moteur, ou à contrario que c'est mieux en une seule feuille.
Bentou si tu nous lis qu'en penses-tu ?
Dans tous les cas, on pourrait avoir un joint MALOSSI, 0,4mm, en D.43...6,40€ !
On cherche un meilleur fournisseur, côté prix, mais pas encore de réponse.
- louprider
- Modérateur
- Messages : 3178
- Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
- Localisation : DIJON
Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps
Perso, j aime bien le multifeuille: cela permet d ajuster le taux de compression/volume de chambre. Peut-être y a-t-il une diffėrence de prix significative qui pourrait orienter la dėcision ?
Fabricants de joint: s il s'agit de feuille d alu ou cuivre, un sous-traitant "classique" industriel (et local )en decoupe jet d'eau ou laser pourrait s'avėrer avantageux.
Fabricants de joint: s il s'agit de feuille d alu ou cuivre, un sous-traitant "classique" industriel (et local )en decoupe jet d'eau ou laser pourrait s'avėrer avantageux.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"