Bonjour à tous,
Je suis en train de remettre en état un vilo de L75N pour notre ami gege54.
Il y a un peu de jeu dans la bielle, mais c'est surtout l'oxydation qui a dû abîmer le vilo. Ça craque et grogne lorsque l'on bouge la bielle à la main.
Alors on commence par la prise de côtes:
gege54 a réussi à trouver une cage a aiguille d'origine, mais la bielle et le maneton sont introuvables.
Réfection d'un vilo L75N
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Re: Réfection d'un vilo L75N
Démontage et état des lieux.
En 1er, je marque légèrement les masses d'un trait pour pouvoir faciliter le remontage:
Ce n'est pas obligatoire, mais ça me permet de dégrossir l'alignement à l'oeil.
Bon tout est H.S, l'humidité a oxydé et creusé les pièces. Bref, il faut trouver un kit bielle.
En 1er, je marque légèrement les masses d'un trait pour pouvoir faciliter le remontage:
Ce n'est pas obligatoire, mais ça me permet de dégrossir l'alignement à l'oeil.
Bon tout est H.S, l'humidité a oxydé et creusé les pièces. Bref, il faut trouver un kit bielle.
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Re: Réfection d'un vilo L75N
Les recherches commencent, avec des impératifs.
Voici le minimum requit:
- Il faut trouver une bielle avec 85mm d'entraxe, qui utilise un maneton de 18mm et qui puisse recevoir un axe de piston en 13mm.
On a trouvé un kit bielle qui convient parfaitement.
Un kit bielle renforcée de minarelli AM6 (xpower, xlimit, etc..) de chez Italkit.
Le pied est plus large, 13.2mm au lieu des petits 8.2mm de la bielle d'origine.
La tête fait quasiment la même largueur 13.2mm au lieu de 13mm.
Le kit vient avec des cales de friction. Et vu que les masses de vilo sont très marquées par la rouille. Ça me permettra d'usiner un peu les surfaces des masses et d'utiliser les cales.
On peut aussi utiliser cette bielle sans les cales comme d'origine. Il faudra simplement veiller a moins enfoncer les masses pour pouvoir garder un jeu latérale de 0.2mm. Ça doit passer dans les carters car il y a toujours du jeu latérale dans les carters.
Voici le minimum requit:
- Il faut trouver une bielle avec 85mm d'entraxe, qui utilise un maneton de 18mm et qui puisse recevoir un axe de piston en 13mm.
On a trouvé un kit bielle qui convient parfaitement.
Un kit bielle renforcée de minarelli AM6 (xpower, xlimit, etc..) de chez Italkit.
Le pied est plus large, 13.2mm au lieu des petits 8.2mm de la bielle d'origine.
La tête fait quasiment la même largueur 13.2mm au lieu de 13mm.
Le kit vient avec des cales de friction. Et vu que les masses de vilo sont très marquées par la rouille. Ça me permettra d'usiner un peu les surfaces des masses et d'utiliser les cales.
On peut aussi utiliser cette bielle sans les cales comme d'origine. Il faudra simplement veiller a moins enfoncer les masses pour pouvoir garder un jeu latérale de 0.2mm. Ça doit passer dans les carters car il y a toujours du jeu latérale dans les carters.
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Re: Réfection d'un vilo L75N
allez c'est parti.
Je fait un montage sur le tour pour pouvoir reprendre un gros millimètre sur chaque masse pour nettoyer l'état de surface et permettre le passage des cales. J'ai calculé pour que le jeu latérale de la bielle soit de 0.15/0.20mm.
J'au usiné un axe épaulé de 18mm, percé, taraudé en M8.
Puis je l'ai fendu à la scie à métaux. J'ai usiné une vis à tête conique. Lorsque l'on serre la vis, ça écarte et évase l'axe en 18mm, et donc tient le vilo en place sur l'axe.
Je fait un montage sur le tour pour pouvoir reprendre un gros millimètre sur chaque masse pour nettoyer l'état de surface et permettre le passage des cales. J'ai calculé pour que le jeu latérale de la bielle soit de 0.15/0.20mm.
J'au usiné un axe épaulé de 18mm, percé, taraudé en M8.
Puis je l'ai fendu à la scie à métaux. J'ai usiné une vis à tête conique. Lorsque l'on serre la vis, ça écarte et évase l'axe en 18mm, et donc tient le vilo en place sur l'axe.
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Re: Réfection d'un vilo L75N
Un gros nettoyage des pièces et on remonte le tout:
En premier, le maneton dans une des masses:
Puis on mets la bielle en place avec les cales et je mets la 2e masse en place en l'alignant au mieux avec la ligne et une petite équerre.
Et on enfonce la masse jusqu'a avoir 0.15mm de jeu latérale. On vérifie avec un jeu de cales.
En premier, le maneton dans une des masses:
Puis on mets la bielle en place avec les cales et je mets la 2e masse en place en l'alignant au mieux avec la ligne et une petite équerre.
Et on enfonce la masse jusqu'a avoir 0.15mm de jeu latérale. On vérifie avec un jeu de cales.
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Re: Réfection d'un vilo L75N
Le vilo est remonté, il restera à l'aligner car en l'emmanchant, il a un peu bougé.
Voilà la tête qu'il a maintenant:
La suite dans quelques jours pour l'alignement.
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La suite dans quelques jours pour l'alignement.
- louprider
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Re: Réfection d'un vilo L75N
Pfiouuuuuuj, c est si facile
Bravo
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Re: Réfection d'un vilo L75N
Ca force le respect ! Y'a de la technique et de l'application !
Qu'est ce que ce vilo a de particulier pour qu'il ait le droit à ce traitement de faveur?
Qu'est ce que ce vilo a de particulier pour qu'il ait le droit à ce traitement de faveur?
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Re: Réfection d'un vilo L75N
il n'est pas le même que sur nos AV7 / AV10.
Les masses sont plus grosses et taillées différemments, le maneton est aussi plus gros, 18mm au lieu de 16mm.
Je n'ai pas vérifié, mais la course elle aussi est surement majorée.
Les masses sont plus grosses et taillées différemments, le maneton est aussi plus gros, 18mm au lieu de 16mm.
Je n'ai pas vérifié, mais la course elle aussi est surement majorée.
- gege54
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Re: Réfection d'un vilo L75N
Magnifique.
Oui le vilo est spécifique sur le L75N.
Oui le vilo est spécifique sur le L75N.
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