Un nouveau Normand

La rubrique qui permet de vous présenter.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Un nouveau Normand

Message par R4+ »

:hello: salut.
Pas mal de projet en vue, c'est sympa.

Pourras tu nous mettre des photos du moteur de la Dilecta?
On dirait un bas moteur AV7 avec un vilo monté à l'envers! Intriguant 😅
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Un nouveau Normand

Message par gege54 »

Bienvenue une belle collection varié. :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Djoul
Messages : 58
Enregistré le : 12 avr. 2022, 16:03

Re: Un nouveau Normand

Message par Djoul »

rhooo la Favor, j'avais la même que j'ai du revendre :(
pour l'histoire, elles étaient fabriquées à coté de chez moi: Cadres à Clermont (Chamalière) et moteurs à Montferrand
IMG_20220101_171910.jpg
IMG_20220101_171910.jpg (217.75 Kio) Vu 253 fois
Avatar du membre
loos76
Messages : 24
Enregistré le : 20 mars 2024, 11:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Un nouveau Normand

Message par loos76 »

jack177071 a écrit : 26 mars 2024, 18:47 un essai Honda PX50 mob et Chop
si tu as besoin du manuel pièces détachées du PX50 (pdf 74 pages) j'ai ça en stock

Pour le Métropole je viens de trouver un autre document qui indique que cela pouvait aussi ètre un Automoto rebadgé Métropole .... enfin c'est possible car quand on voit l'historique de ces marques c'était un joyeux bordel à l'époque :hehe:
Metropole Cocymo.jpg
Tu es une vraie mine d'or :wow:
J'ai quelques docs de PX50 dans mes classeurs, des brochures publicitaires et le manuel d'atelier.

Pour la metropole tu me donne tellement d'infos que je vais finir par m'y attaquer prochainement ::D
R4+ a écrit : 26 mars 2024, 19:22 Pourras tu nous mettre des photos du moteur de la Dilecta?
On dirait un bas moteur AV7 avec un vilo monté à l'envers! Intriguant 😅
Pour l'instant je n'en ai pas, le bas moteur que l'on apperçoit est celui de l'AV76 que j'ai récupéré le même jour.
Djoul a écrit : 27 mars 2024, 11:08 rhooo la Favor, j'avais la même que j'ai du revendre :(
pour l'histoire, elles étaient fabriquées à coté de chez moi: Cadres à Clermont (Chamalière) et moteurs à Montferrand
IMG_20220101_171910.jpg
Pour les moteurs je ne savais pas mais pour les cadres je savais, j'ai récupéré quelques docs également, bien pratique pour identifier les différents éléments et gammes !
Peux-tu me dire ce que ça donne à la conduite ?
Instagram : https://www.instagram.com/drole_de_youn ... R6bXlsdGV6

12 véhicules à 2 roues à la maison et seulement 2 3 qui roulent :(
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 1005
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Un nouveau Normand

Message par jack177071 »

pour le PX50 voici donc ce manuel des pièces détachées en pdf avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/NCBrp3Fn2p6
ab000001.jpg
ab000001.jpg (60.61 Kio) Vu 226 fois
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 1005
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Un nouveau Normand

Message par jack177071 »

loos76 a écrit : 26 mars 2024, 16:47 La Dilecta, modèle totalement inconnu mais que j'ai acheté complet (j'ai du démonté une partie pour le transport mais tout est bien présent). Elle aussi sera restaurée mécaniquement mais restera dans son jus esthétiquement parlant.
pour la Dilecta j'avais déjà repéré sur le net un cyclomoteur Louvet qui ressemble beaucoup au tien ... c'est normal c'est le mème "groupe" Chichery ..
Louvet moteur VAP idem Dilecta et Le Gitan 37.jpg
Louvet moteur VAP idem Dilecta et Le Gitan 37.jpg (220.98 Kio) Vu 198 fois
Louvet   Dilecta   De Dion Bouton  usine Chichery.jpg
Louvet Dilecta De Dion Bouton usine Chichery.jpg (44.38 Kio) Vu 198 fois


Par contre j'ai aussi trouvé un Le Gitan n°37 à moteur VAP57 qui semble identique au tien .... (cyclo n°37 production en 1960 et 61)
Le Gitan n37--_big_filtered.jpg
Le Gitan n37--_big_filtered.jpg (110.27 Kio) Vu 198 fois
Gitane Le Gitan moteur VAP.jpg
Gitane Le Gitan moteur VAP.jpg (92.91 Kio) Vu 191 fois

Pour le Metropole, c'est un moteur SER49 ?? je ne sais pas si tous les moteurs SER LP1 étaient équipés de l'embrayage :??:
moteur ser LP1 eclate a.jpg
moteur ser LP1 eclate a.jpg (230.79 Kio) Vu 192 fois
moteur ser LP1 eclate b.jpg
moteur ser LP1 eclate b.jpg (216.59 Kio) Vu 192 fois
Si tu as besoin de docs techniques, éclatés moteur ALTER 70, manuel atelier et nomenclature SX5, nomenclature GAC SP50, enfin pour le SOLEX 3800 nomenclatures et 7 beaux plans du moteur .... bref j'ai tout un échantillon de docs anciennes (plus ou moins 50000 fichiers !!) Il n'y a que les scooters que j'adore pas trop mais s'il le faut je sais trouver de la doc :(
Avatar du membre
Djoul
Messages : 58
Enregistré le : 12 avr. 2022, 16:03

Re: Un nouveau Normand

Message par Djoul »

je n'ai malheureusement jamais roulé avec la Favor, moteur bloqué
j'avais un moteur neuf (stock d'époque) mais je n'ai pas eu l'opportunité de l’installer, trop de projets en cours :]

lors de la cessation d'activité de Favor, il restait un gros stock me moteurs neufs, beaucoup de clermontois en avaient acheté a bas pris à l'époque, ce fut le cas de mon ex-beau père qui m'en fit cadeau un jour...
IMG_1942.JPG
IMG_1942.JPG (191.95 Kio) Vu 184 fois
Avatar du membre
loos76
Messages : 24
Enregistré le : 20 mars 2024, 11:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Un nouveau Normand

Message par loos76 »

jack177071 a écrit : 28 mars 2024, 10:31 pour la Dilecta j'avais déjà repéré sur le net un cyclomoteur Louvet qui ressemble beaucoup au tien ... c'est normal c'est le mème "groupe" Chichery ..
Louvet moteur VAP idem Dilecta et Le Gitan 37.jpg
Louvet Dilecta De Dion Bouton usine Chichery.jpg

Par contre j'ai aussi trouvé un Le Gitan n°37 à moteur VAP57 qui semble identique au tien .... (cyclo n°37 production en 1960 et 61)

Pour le Metropole, c'est un moteur SER49 ?? je ne sais pas si tous les moteurs SER LP1 étaient équipés de l'embrayage :??:

Si tu as besoin de docs techniques, éclatés moteur ALTER 70, manuel atelier et nomenclature SX5, nomenclature GAC SP50, enfin pour le SOLEX 3800 nomenclatures et 7 beaux plans du moteur .... bref j'ai tout un échantillon de docs anciennes (plus ou moins 50000 fichiers !!) Il n'y a que les scooters que j'adore pas trop mais s'il le faut je sais trouver de la doc :(

Et bien pour la Louvet, ça ressemble fortement à la dilecta, seule la boite à outils semble différente.

Pour la Metropole, il y a eu 3 montages de moteur différent d'après mes recherches : Lavalette AML, Mistral ou Vap 55. La mienne était équipée du Lavalette AML.

Pour les docs je peux t'envoyer mon adresse mail afin que tu me les envoi ? Je suis preneur de toute info :taré1:


Djoul a écrit : 28 mars 2024, 12:07 je n'ai malheureusement jamais roulé avec la Favor, moteur bloqué
j'avais un moteur neuf (stock d'époque) mais je n'ai pas eu l'opportunité de l’installer, trop de projets en cours :]

lors de la cessation d'activité de Favor, il restait un gros stock me moteurs neufs, beaucoup de clermontois en avaient acheté a bas pris à l'époque, ce fut le cas de mon ex-beau père qui m'en fit cadeau un jour...
Ah les projets en cours ça me connait également :hehe:
C'est intéressant qu'il existe encore des moteurs complets neuf ! J'en ai acheté un d'occasion à l'époque mais l'avantage du neuf serait d'avoir le cylindre/piston neuf ! Ce qui apparemment est compliqué à trouver
Instagram : https://www.instagram.com/drole_de_youn ... R6bXlsdGV6

12 véhicules à 2 roues à la maison et seulement 2 3 qui roulent :(
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 1005
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Un nouveau Normand

Message par jack177071 »

je t'ai envoyé la documentation dans un message privé (MP) que tu devrais trouver en haut à droite de la page (à moins que tu n'ais pas encore accés aux mp ??? ... pas assez de messages postés ??)

Au début je voulais poster les liens dans cette réponse mais on est en train de squatter la rubrique "présentation" qui normalement n'est pas faite pour développer les conversations techniques .... il faudrait que l'on soit dans la rubrique "nos autres passions .... hors Motobécane" .... car à la base on est dans un forum Motobécane :hehe: .

D'ailleurs si un modérateur pouvait couper ce sujet et déplacer les discutions techniques sur tout tes cyclomoteurs dans cette rubrique "nos autres passions" cela permettrait de développer ce sujet autant qu'on le veut sans perturber le fonctionnement du forum ....

Et quant au Métropole, quand tu dis que le tien est équipé d'un moteur AML j'ai un gros doute par rapport à la photo que tu as posté .... ce moteur ressemble fortement à un moteur SER LP1 ....
Avatar du membre
loos76
Messages : 24
Enregistré le : 20 mars 2024, 11:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Un nouveau Normand

Message par loos76 »

jack177071 a écrit : 29 mars 2024, 09:13 je t'ai envoyé la documentation dans un message privé (MP) que tu devrais trouver en haut à droite de la page (à moins que tu n'ais pas encore accés aux mp ??? ... pas assez de messages postés ??)

Au début je voulais poster les liens dans cette réponse mais on est en train de squatter la rubrique "présentation" qui normalement n'est pas faite pour développer les conversations techniques .... il faudrait que l'on soit dans la rubrique "nos autres passions .... hors Motobécane" .... car à la base on est dans un forum Motobécane :hehe: .

D'ailleurs si un modérateur pouvait couper ce sujet et déplacer les discutions techniques sur tout tes cyclomoteurs dans cette rubrique "nos autres passions" cela permettrait de développer ce sujet autant qu'on le veut sans perturber le fonctionnement du forum ....

Et quant au Métropole, quand tu dis que le tien est équipé d'un moteur AML j'ai un gros doute par rapport à la photo que tu as posté .... ce moteur ressemble fortement à un moteur SER LP1 ....
Je pense en effet que ce serait mieux pour tout le monde de déplacer le sujet dans la rubrique adaptée.

Pour la métropole, c'est bien un moteur lavalette AML donc le support moteur arrière est HS (cassé). Quand on regarde le volant magnétique du LP1 et le miens c'est différent. De plus la fixation du pot n'est pas la même.
Instagram : https://www.instagram.com/drole_de_youn ... R6bXlsdGV6

12 véhicules à 2 roues à la maison et seulement 2 3 qui roulent :(
Répondre

Retourner vers « Bienvenue! »