Rupteur Motobecane MBK

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Rupteur Motobecane MBK

Message par Oliver65 »

Bonjour.
Je viens vous faire part d'un problème que j'ai rencontré récemment.
Une de mes machine montée avec un allumage à rupteur et kit 50 (Airsal) ne fonctionnait pas correctement depuis quelques temps, ne prenait plus les hauts régimes et semblait saturer.
J'ai tout passé en revu, et en démontant l'allumage, j'ai constaté que mon rupteur (chinois probablement) monté il y a environ 300 kms est hors service.
Il est complètement décalé, le sertissage qui tient le ressort à lâché et il y a du jeu autour de l'axe.
J'ai essayé de redresser, tordre, remonter, régler mais il est bon pour la poubelle car au bout de 10 kms d'essai je suis passé d'un jeu de 0.40mm à 0.20mm. Le jeu au niveau de l'axe est trop important et fausse tout. Vraiment une qualité exécrable.
Je n'ai pas trouvé de marque sur cette reproduction douteuse.
Les rupteurs anciens qui trainaient à droite et à gauche sont en bout de course et ne fonctionnent pratiquement plus.
Quel type de rupteur neuf faut il acheter maintenant? Lauter ou autre? Quel fournisseur?
Modifié en dernier par Oliver65 le 13 mars 2024, 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Rupteur Motobecane MBK

Message par R4+ »

Bonjour,

Ah les joies des refabrications! Souvent lorsque le jeux diminue vite, ça peut provenir de la came qui est trop abrasive. Une peu de rouille/oxydation? Un coup de belgom/polish aide beaucoup.
Perso je ne monte presque que des rupteurs d'occas d'origine. Bon je ne fais pas d'énorme kilométrage non plus.
Avec un bon condensateur les grains tiennent longtemps.
Et avec une petite lime aiguille plate on peut les redresser quelques fois.
Sinon, on peut aussi changer les grains avec un peu de patience. On en trouve de temps en temps sur des bourses et en ligne.

https://www.pieceallumage.fr/grains-de- ... 30982.html

Je ne sais pas si ceux ci iraient sur des rupteurs Novi, mais c'est pour te donner une idée.
Sinon j'en trouve d'occas' sur les foires à tout ou brocante pour 1 ou 2 euros. Dans un coin de vieille caisse à outils, cartons de pièces mécaniques diverses.
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Rupteur Motobecane MBK

Message par Oliver65 »

Merci pour les conseils.
Oui c'est un cauchemar les pièces refabriquées, on passe des heures à adapter et ce n'est jamais fiable.
Je vais essayer d'en trouver d'occasion et remonter tout ça après vérifications.
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 130
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: Rupteur Motobecane MBK

Message par TOBEC09 »

Pour ma part j'utilise des rupteurs Lauter vendus par Lamobylette.net. Ils sont d'excellentes qualités, pas comme les daubes NOVI vendus chez VSX par exemple. J'ai fait plus de 500 kms avec mon AV78 avec ce rupteur, et aucun problème ;-)
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Rupteur Motobecane MBK

Message par Oliver65 »

Merci pour l'information.
Le rupteur adaptable que j'avais n'avais même pas de marque dessus donc c'est une reproduction chinoise.
Je regarder tout cela de près car j'ai plusieurs machines avec l'allumage à rupteur et dans la plupart des cas j'ai gardé le rupteur ancien qui commence à être en fin de vie mais qui finalement reste plus fiable que la copie neuve montée.
Je vais passer les machines en revue car je n'ai pas spécialement envie de marcher et de pousser pour pouvoir rentrer d'une balade.
Emanuel

Re: Rupteur Motobecane MBK

Message par Emanuel »

Bonjour,

Il est vrai que dans de nombreux cas, les pièces de reproduction chinoises peuvent ne pas offrir la même qualité que les pièces d'origine. C'est une décision délicate à prendre, surtout lorsque la fiabilité est en jeu. Personnellement, j'ai trouvé que pour certaines pièces, notamment celles liées à l'allumage à rupteur, la recherche de composants authentiques peut faire toute la différence. Cela peut parfois demander un peu plus de temps et d'efforts, mais en fin de compte, cela garantit une expérience plus fiable et satisfaisante. D'ailleurs, avez-vous envisagé de consulter des sites Internet pour obtenir des recommandations ou des références fiables ?
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Rupteur Motobecane MBK

Message par Oliver65 »

Bonjour.
Pour le moment je vais essayer les rupteurs neuf de marque Lauter, apparemment ce sont les meilleurs de ce qui est refabriqué.
Après quand l'occasion va se présenter je vais essayer de récupérer des anciens rupteurs d'origines pas trop usés.
C'est dommage d'être embêté juste avec cette pièce et plus avec le condensateur (maintenant qu'il est remplacé par un vrai condensateur électronique) et je comprends aussi la démarche de beaucoup de personnes qui mettent un allumage électronique pour ne plus avoir de panne alors que ce type d'allumage quand il est fiabilisé est assez performant pour un moteur type origine.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Rupteur Motobecane MBK

Message par Charly »

On commence aussi à voir des refab' d'allumage électro défectueuses, alors... :spamafote:

A une époque, il était possible de changer juste les grains de rupteurs usés en conservant le reste du système.
J'avais récupéré la pince à sertir & des sachets de grains dans cet ancien garage.
Dans mon idée c'était surtout destiné aux motos d'avant guerre, mais si ça se trouve ça marche aussi pour les mobs... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »