Motobecane New West (épave)

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Motobecane New West (épave)

Message par Oliver65 »

Bonjour à tous.
Je viens de récupérer une Motobecane New West, du moins ce qu'il en reste.
Il y a longtemps que je voulais un chopper car ils ne sont pas très courant et du coup j'ai un peu craqué car celui-ci n'était pas loin même si il était vendu un peu cher par rapport à son état.
Il y a pas mal de boulot car tout est à refaire et à revoir, et il faudra aussi trouver des pièces spécifiques chères et assez rares ou trouver un équivalent.
Le moteur n'est pas bloqué et a encore de la compression mais il sera entièrement révisé.
La fourche est tordue des deux côtés mais elle n'est pas bloquée.
Le garde boue arrière est cassé des deux côtés, heureusement que le renfort est présent sinon il était en deux morceaux. Je vais voir si je peux faire une réparation pas trop affreuse esthétiquement vu qu'il n'a pas l'air de se trouver facilement.
Le cadre est coupé sur la partie arrière (la grande mode de l'époque) mais la pièce qui tient le porte bagage est présente, je vais essayer de le réparer.
Les clignotants sont absents et il va falloir s'en procurer (aïe ça va piquer), de même que le commodo des clignotants est absent aussi.
Le guidon aussi est à remplacer car je ne suis pas fan de ce guidon torsadé pas d'origine.
Le phare chromé est absent mais j'en ai un en stock en assez bon état.
La béquille est tordue ou pas, mais actuellement elle ne sert à rien dans son état actuel.
La peinture est à refaire, les carters (capotage) sont à remplacer.
Le pot n'a plus sa bride de sortie, il est vide, à réparer et à passer en mode absorption en même temps. Il sera conservé même si il ne correspond pas vraiment à ce modèle.
Le feu arrière est à remplacer car il est cassé.
Le réservoir est assez rouillé avec une odeur de vielle essence. Il sera nettoyé et contrôlé (fissures ou fuites).
La partie allumage et éclairage sera à contrôler aussi mais là je ne sais pas comment cela fonctionne et il va falloir que je me renseigne. Les clignotants sont en 12V visiblement et l'éclairage en 6V?
Bref il y a du travail qui sera fait petit à petit à temps perdu.
En attendant je suis preneur de vos conseils et de vos expériences.
20240308_182522mod.jpg
20240308_182522mod.jpg (408.02 Kio) Vu 152 fois
20240308_182534mod.jpg
20240308_182534mod.jpg (456.27 Kio) Vu 152 fois
20240308_182549mod.jpg
20240308_182549mod.jpg (296.76 Kio) Vu 152 fois
20240308_182721.jpg
20240308_182721.jpg (413.11 Kio) Vu 152 fois
20240308_184043.jpg
20240308_184043.jpg (287.07 Kio) Vu 152 fois
20240308_184107.jpg
20240308_184107.jpg (285.72 Kio) Vu 152 fois
20240310_172915mod.jpg
20240310_172915mod.jpg (412.05 Kio) Vu 152 fois
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobecane New West (épave)

Message par Charly »

La vache, c'était la bécane d'un cascadeur? :chut:
On dirait vraiment qu'elle a cartonné sur toutes les faces. :aille2:

Perso, je commencerai par contrôler la géométrie du cadre avant d'engager des frais.
Parce que s'il s'avère faussé, c'est moins facile à redresser qu'un carter... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Motobecane New West (épave)

Message par Oliver65 »

Comment procéder pour contrôler une géométrie de cadre ?
C'est au niveau de la fixation de la fourche principalement ?
Je peux prendre des mesures et comparer avec un cadre d'une autre machine éventuellement.
Avatar du membre
laurent56
Messages : 200
Enregistré le : 25 sept. 2021, 08:28

Re: Motobecane New West (épave)

Message par laurent56 »

du boulot en perspective......mais quand on craque pour une machine, ça ne s'explique pas
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobecane New West (épave)

Message par Charly »

L'idéal serait de disposer d'un marbre, ou de connaître un carrossier qui en a un...
Autrement, je suspendrai deux cadres (celui là & un identique) sur une tringle passant par les silent-blocs (donc cadres +/- verticaux) et je comparerai sous tous les angles avec un niveau laser de chantier sur trépied.
C'est compréhensible mes histoires? :yakkun:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Motobecane New West (épave)

Message par Oliver65 »

Oui je comprends c'est un peu comme pour une voiture.
Après c'est une mobylette qui ne roulera pas aussi vite qu'une moto.
Logiquement en cas de choc c'est la fourche qui prends, je ne suis pas sûr que la fixation de la fourche peut se déformer sans qu'il y ait du jeu après (ce sera contrôlé).
Le bras oscillant aussi peut prendre mais là aussi je pense qu'il va y avoir du jeu par la suite (à contrôler aussi).
J'ai presque tout démonté sauf la fourche et les roues, je vais essayer de regarder si je vois quelque chose de louche.
Si la fourche ne peut pas se redresser je mettrai une fourche EBR neuve. Elle est tordue des deux côtés mais pas piquée par contre, dommage.

Cette machine a du vécu et elle a souffert avec le temps.
Je me souviens de cette mode de chopper qui s'est ringardisée au début des années 90.
C'est ce qui est arrivé à cette machine visiblement car tout les pièces du type chopper ont disparu pour essayer de redevenir une mobylette classique.
Elle a été matraquée par la suite quand les mobylettes sont passées de mode et remplacées par les scooters et mécaboites.

Merci, je vais suivre tes conseils et contrôler tout ce que je peux surtout avant de prévoir une peinture neuve, ce serait bien dommage.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »