Haut moteur AV7

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Haut moteur AV7

Message par Oliver65 »

Oui effectivement il y a eu certainement un mélange de pièces qui étaient en stock pour écouler la marchandise.
J'ai été surpris lorsque j'ai tout démonté mais je me suis dit que le moteur devait fonctionner de toute façon et que le concessionnaire n'avait pas fait des rappels de machines pour corriger un problème de fiabilité comme c'est la cas actuellement...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Haut moteur AV7

Message par Charly »

Avec une photo du cylindre de face, je pourrai te dire si ça a été mélangé ou pas.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Haut moteur AV7

Message par Oliver65 »

Le cylindre vu côté échappement. Le piston n'est pas aussi abimé qu'il en a l'air sur la photo (traces visibles mais à peine perceptible en passant les doigts dessus). Par contre il me pose problème car il ne rentre pas complètement dans le cylindre et arrive environ à moitié. Je crois qu'il s'est très légèrement ovalisé. Je vais voir si il y a possibilité de remédier à cela. A la question pourquoi galérer avec un cylindre basique et ne pas repartir avec du neuf, je réponds que je préfère faire un rodage de segment plutôt qu'un rodage cylindre piston interminable. Je suis par ailleurs content de ce type de cylindre qui avec juste du petit débridage, réglage, fonctionne très bien.
20240228_091346.jpg
20240228_091346.jpg (243.68 Kio) Vu 186 fois
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Haut moteur AV7

Message par Charly »

OK, ce piston date d'avant 1964 et il n'a définitivement rien à faire dans ce cylindre du début des années 1970. :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Haut moteur AV7

Message par R4+ »

Bonjour, ton piston à l'air d'avoir des marques côté circlips et il y a aussi des rayures au dessus des segments.
Perso je monterai un piston/segments neuf dans le cylindre. C'est pas cher, et il ne faut pas longtemps pour le roder. Au moins tu auras un haut moteur assez correct.
Le piston sur une mob est une pièce d'usure, comme les segments ou les machoires de freins.
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Haut moteur AV7

Message par Oliver65 »

En fait la photo a été prise le matin avec le soleil qui éclairait bien et qui du coup fait ressortir tout les défauts.
Quand on passe les doigts sur le piston on ne sent quasiment pas les rayures que l'on voit sur la photo qui est trompeuse du coup.
Par contre le piston s'est un peu ovalisé et vu la réponse de Charly je pense qu'il y a eu un petit bidouillage à une époque sur ce moteur et je me demande même si il a fonctionné bien longtemps.
Le serrage moteur était en partie haute du cylindre pas très loin du point mort haut.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Haut moteur AV7

Message par Charly »

Je viens de zoomer sur tes photos : les "nuages" d'oxydation sur le pourtour, les rayures & le "grignotage" vertical entre le segment supérieur et la calotte sont typiques d'un serrage à froid du à une condensation qui a tourné dans le haut moteur pendant des années.

Ça sent le déblocage à coups de marteau pour récupérer de la pièce, mais on ne fait pas du neuf avec du vieux. :nono:

A ce stade, la structure de l'aluminium est irrémédiablement altérée et tu casseras ton moteur si tu utilises ce piston.
La question n'est pas de savoir si ça va arriver, mais quand ça va arriver... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Haut moteur AV7

Message par Oliver65 »

Le démontage du piston a été fait avec un marteau et un petit burin effectivement en tapant sur les côtés du cylindre (bielle grippée) après avoir chauffé et mis du dégrippant (en plusieurs étapes) pas d'autre choix.
Le piston n'est pas rayé profondément comme sur un serrage, rien à voir, on perçoit à peine les défauts en passant le doigt dessus (la photo a été prise avec le soleil du matin qui rend tout visible). J'ai remonté un piston sur un AV10 qui avait fait un pré-serrage (merci le canon de variateur chinois), bien plus abimé, après l'avoir passé avec du papier verre de carrosserie très fin. Aujourd'hui tout marche correctement.
Si je dois changer ce piston qui est légèrement ovalisé, le gros soucis de ce piston, comment cela se passe?
A l'époque on pouvait trouver le piston correspondant à la lettre mais maintenant j'ai l'impression que l'on a plus le choix et que c'est un peu aléatoire.
J'ai vu aussi des personnes qui ont eu des soucis avec des pistons qui avaient trop de jeu donc des moteurs qui ne fonctionnent pas bien du coup.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »