Démontage complet amortisseur z56c

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
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phh
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Démontage complet amortisseur z56c

Message par phh »

Bonjour.

Pour enlever plus de 50 ans de crasse et de rouille je dois démonter complètement les amortisseurs arrière sur une Z56C (oscillante). J'ai déjà démonté des amortisseurs, mais pas Motobécane. J'avais trouvé un sujet mais les images ont disparu. Il est question de circlips, je n'en vois pas sur mes amortisseurs.

Quelle est la procédure ?
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Charly
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Re: Démontage complet amortisseur z56c

Message par Charly »

Les hébergeurs d'images ferment les uns après les autres et nous font perdre de précieuses infos. :spamafote:

Tu as regardé comment c'était foutu sur la notice du site? http://tobeconline.fr/z56c_z57c.html
Sur ce type de machine relativement low-tech, ça suffit souvent à en déduire comment s'y prendre.
:id
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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phh
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Re: Démontage complet amortisseur z56c

Message par phh »

Merci pour la doc, j'étais passé à côté.
Si c'est comme un amorto "normal", il faut dévisser la partie haute en comprimant le ressort, mais je ne vois pas de prise pour immobiliser... Sur ceux que je connais il y a une prise pour une clef plate...
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R4+
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Re: Démontage complet amortisseur z56c

Message par R4+ »

En y regardant, je pense que oui il faut retirer le jont sous le cache ressort inférieur. Pièce 8778.
Screenshot_20240228_231347_Chrome.jpg
Screenshot_20240228_231347_Chrome.jpg (107.74 Kio) Vu 735 fois
Je pense qu'il faut mettre un oeil de l'amorto dans l'étau et repoussé le cache jusqu'a découvrir le jonc.
Soit à la main (déjà fait pas mal de fois sur d'autres amortos) soit avec un outils adapté.
Une fois découvert, il doit être facilement sorti de sa gorge avec un tournevis.
Avec les ressorts sorti et le cache supérieur enlevé, tu va avoir accés à la tige.
Souvent sur les amortisseurs, l'oeil se dévisse de la tige, mais il est presque toujours collé au frein filet.
Il faut serrer la tige avec deux demi coquille ou des mors d'étau en alu.
Tu enlèves le silent-bloc, et tu chauffes un peu l'oeil au chalumeau pour décoller le frein filet.
Voilà ce que je peux donner comme conseil avec mon expérience des amortisseurs.
Bon courage.
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phh
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Re: Démontage complet amortisseur z56c

Message par phh »

Ok merci, je vais voir ça de plus près. Je n'avais pas le schéma, déjà l'avoir, ça aide.
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phh
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Re: Démontage complet amortisseur z56c

Message par phh »

Bonjour.

Pour l'instant, rien ne va... Je n'arrive pas à pousser la bague bronze sans comprimer l'amortisseur. Peut-être en le comprimant à fond, mais il faut que je réfléchisse à l'outil pour ce faire.

Quelques photos, si ça peut donner des idées....
le haut, mais ce n'est pas là qu'il faut agir, contrairement aux amortos que je connais
Image

vue d'ensemble : pas moyen de comprimer le ressort

Image

le bas et cette rontûdjû de bague bronze qui ne bouge pas :

Image

autre vue :

Image

Au passage si quelqu'un a un filon pour les silent blocs, diamètre extérieur 22mm épaisseur 18mm et diamètre intérieur 10mm (pas sûr) je suis preneur....
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R4+
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Re: Démontage complet amortisseur z56c

Message par R4+ »

Si tu prends l'oeil du bas de l'amortisseur dans l'étau, et tu pousses le cache inférieur vers le haut ton amortisseur ne peut pas se comprimer.
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phh
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Re: Démontage complet amortisseur z56c

Message par phh »

Oh quelle bonne idée :super: :super: :super:

J'ai réussi à dégager le jonc. Mais pour l'instant ça grippe. Tout baigne dans le gas oil jusque demain.

Grand merci :youp!
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phh
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Re: Démontage complet amortisseur z56c

Message par phh »

Ayé je les ai eus tous les deux ces ####

La procédure donnée est la bonne.
1) Bloquer le bas de l'amortisseur dans un étau.
2) Avec un petit bras très musclé ou de préférence deux tirer sur la bague bronze qui, si elle n''est pas trop grippée va remonter. Moi c'était complètement grippé.
3) Avec la troisième et la quatrième main, enlever le jonc et tout sort en douceur.
Merci @Charly et @R4+ pour votre aide. :hello:

Image

Maintenant décrassage....
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R4+
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Re: Démontage complet amortisseur z56c

Message par R4+ »

Pas de problème, c'est sympa de pouvoir aider quant on peut.
En tout cas impécable :super: , tu vas pouvoir les remettre en état.
J'en ai rafraichi une paire sur une moto il y a quelques années. La partie hydraulique était propre car sous les caches. Avec un peu de peinture, ils sont ressorti nickel.
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