Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
Répondre
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par R4+ »

Les prix des cylindres ne me parait pas excessif quant on voit que c'est de la petite quantité, et surtout une demande unique!

Un kit 2fast ou roost 100cc c'est presque 600€.
Sur une de mes motos (SWM 240 GS), un cylindre Rotax d'occas c'est 200€, un piston neuf 150€, kit joint et réalésage tu en a presque pour 450€ toit compris.
Un ami a fait fabriquer un piston pour un 250 mono 4T l'année dernière, il a fourni son dessin. Ça lui a couté presque 500€
Donc ça me parait tout à fait réalistique. 👌
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1504
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par testastretta »

Les processeurs de mobs peuvent ils bénéficier de l'élan du club pour les 125 ? Pour adapter sur D75 et D55, 99z... peut on commander des cylindres non coupés ?
Je dis ça en connaissant les adaptations nécessaires...
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3852
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Les cylindres sont fabriqués "entiers" , ils sont coupés pour faire G. ou D. après fonderie, donc on pourrait demander que 1, 2, ou 3 ex, soient "Nikasilés" entiers......par contre, tu auras des ailettes carrées type 125, qu'il te faudra modifier pour ressembler à la fonderie "type 99".
Mais, à priori ce serait faisable. Tu auras une cylindrée proche des 62,5cm3. Et, il te faudra vérifier le bien fondé des diagrammes de ce cylindre / au vilo des 50 (course et longueur de la bielle) . Une cale de hauteur pourrait s'avérer nécessaire, ou bien reprendre le plan de joint d'embase. Je ne peux pas te le dire, nous n'avons pas (encore) étudié cette possibilité. Ce serait sûrement intéressant pour le club, pour permettre à ceux qui le désirent de continuer à faire fonctionner d'autres types de moteurs qui deviennent rares.
Il faudra que chacun prenne ses responsabilités, par rapport au contrôle technique qui sera effectif définitivement le 31/12/2024 ; dernier délai. Il faudra avoir une réflexion sur la responsabilité du MCF, pour les développements de pièces qui pourraient être qualifiées de "non conformes" . Donc, je le crois, ce cylindre pourrait techniquement se faire, en commande unique et sous la responsabilité de celui qui le commande.
Mais bon, ......le prix d'un traitement nikasil avec piston neuf est bien moins cher, dans la mesure où, on peut trouver un cylindre usé, mais non abîmé en profondeur; quoique, ça peut se réaléser à une dimension où il existe des pistons! A connaitre: la qualité du nikasil, la fiabilité dans le kilométrage, en fonction de l'endroit où on le fait faire.
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1504
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par testastretta »

Slt, c'est plus pour améliorer une d55 où la culasse est carré dans ce cas peu de travailler sur les ailettes mais il faudrait reprendre au tour l'embase qui est plus petite sur av7... Inversement sur D75 l'embase est identique mais oui il faut reprendre les ailettes (comme on le fait pour les cylindre airsal maquillés en cylindre rond). Par oui pour un simple ev50 et 99z que l'on peut nickasiler pour 120€ pas trop d'intérêt sauf si on commence à nous vendre des cylindres rincés pour 100€ !
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3852
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Bon, j'en ai parlé à Yvan et on va demander au maitre d'oeuvre en Italie, pour voir s'il veut nous faire un cylindre comme tu veux : entier, nikasilé, avec un piston à la côte, et pour le même prix que les autres. Mais charge à toi, pour les autres modifs (embase as-tu ce qu'il faut ? )
Tu sais que c'est autour de 500€.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3852
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Bonjour, des nouvelles :
- nous sommes pratiquement à 40 paires de cylindre, en pré-commande, auprès de Stéphane NOBLET (Boutique du M.C.F.)
- la faisabilité d'un cylindre non coupé à G. ou à D. est acceptée.

Je suis très content de cette bonne nouvelle, ça récompense Yvan de tout son investissement personnel (en matière grise et en argent)
Nous continuons à travailler sur le moteur :
- 2 culasses sont en cours de réalisation chez un tourneur/fraiseur, Culasses d'origine modifiées avec un noyau interchangeable.
- 2 culasses sorties d'un bloc d'alu avia, épaisseur 40mm, à mon domicile

Le dernier passage au banc ,samedi 2/02, a donné 14CV à la roue AR, soit 2 de plus que l'origine, toujours avec les pots, les carbus/ filtre à air d'origine
L'allumage HPI à avance variable que nous avons essayé ne donne pas satisfaction (pas de plus mesuré au banc)....le clapet en "W" essayé ne donne rien de plus.
Nous avons reçu deux "rotules" d'adaptation de sorties de cylindre 125, pour essayer des pots de détente de fabrication de nôtre club .....prochain passage au banc !
Répondre

Retourner vers « Motos & scooters »