MBK 51 Magnum Racing MR1 (réplique)

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

MBK 51 Magnum Racing MR1 (réplique)

Message par Oliver65 »

Je vous présente la dernière machine que j’ai remonté, il s’agit d’une réplique de Magnum Racing MR1.
Ayant croisé à plusieurs reprise des Magnum Racing quand j’étais adolescent, ce modèle m’avait marqué surtout au niveau de son esthétique racing que je trouve encore aujourd’hui très sympa.
Je me souviens avoir croisé le modèle blanc, une copine de classe l’avait hérité de son frère, et le modèle bleu, un copain de classe qui lui l’avait eu neuf il me semble. Quelques souvenirs de cette machine qui sortait vraiment du lot à l’époque. Je me souviens aussi au passage que ces mêmes personnes ont chuté avec et que la réputation de mobylette casse-pipe était faite notamment au collège contrairement à sa concurrente la Peugeot RCX qu’une autre personne du collège avait, moins jolie mais plus polyvalente (ça va faire hurler certaines personnes).
Je suis les annonces de mobylettes depuis un moment et je suis ébahit par les prix complètement délirants de ces machines, dignes d’un gros cube, même en mauvais état ou en état d’épave.
Un jour je tombe sur une annonce de cadre de MBK 51 à petit prix, que je vais rapidement chercher car il n’était vraiment pas loin et que je met de côté avant de commencer à réfléchir sérieusement à me monter ma Magnum Racing.
Je commence à faire des recherches, récupérer des documentations, des photos et surtout à regarder comment se procurer les pièces spécifiques et à quel prix.
Les pièces d’origine coutent cher, très cher même mais il existe des refabrications plus ou moins bonnes.
Je regarde sur le site Mir35 et puis je tombe sur des vues éclatées de montage avec les références de pièces de la Magnum Racing. De ce fait je me lance dans ce projet juste après avoir terminé la 88.
Je me dépêche de récupérer les pièces qui seront à passer en peinture pour préparer la peinture avant l’arrivée de l’hiver et du mauvais temps.
Je récupère des roues Griméca, des carters d’origine d’occasion, des écopes de radiateur neuves, une bulle de phare avant en fibre de verre et une coque arrière en fibre qui faudra bien préparer avant la peinture.
Je récupère aussi une barre de renfort adaptable, tant pis pour la barre d’origine à souder sur le cadre, qui sera aussi passée en peinture.
Je récupère aussi un bras oscillant de MBK 51 rond (le carré est hors de prix) avec des supports de cales pieds et un support de pédale de lanceur soudé à petit prix. Après tout le premier Magnum racing a un bras oscillant rond aussi.
20221021_183101mod.jpg
20221021_183101mod.jpg (99.27 Kio) Vu 275 fois
20221021_183050mod.jpg
20221021_183050mod.jpg (167.01 Kio) Vu 275 fois
Je récupère un bas moteur d’occasion de MBK 51 et je me décide pour faire un choix de haut moteur qui sera en liquide pour le coup.
Je regarde le moteur Airsal qui semble pas mal, mais pour l’accoupler avec une culasse haute compression la facture monte assez vite pour avoir au final des performances type origine.
Finalement une petite promotion sur le site cité plus haut me fera choisir un kit 50 Doppler un peu plus cher mais plus performant.
N’ayant pas envie de passer des mois à faire des réglages, je monte un carburateur Dellorto en 16mm, même si celui-ci ne tirera pas le meilleur des performances du cylindre.
Pour le moment je garde le variateur type origine à galets, monté avec les galets les plus légers qui existent et une rondelle intercalée comme sur la chaudron.
Je monte un pot Doppler (avec sa rallonge) pour que le moteur puisse s’exprimer.
Je récupère un radiateur d’origine d’occasion en assez bon état mais qui nécessitera un détartrage, un nettoyage, redressage des ailettes, et une peinture neuve.
Le phare avant a été une galère à retrouver car hors de prix en occasion et en mauvais état car fragile, puis sur un site j’ai trouvé un modèle de refabrication neuf (pas donné), pas donné certes mais qui fera le job. J’ai prévu d’intercaler des petits joints de plomberie en caoutchouc sur les fixations pour essayer d’éviter les vibrations et les fissures.
Je commande un faisceau électrique neuf qu’il va falloir ensuite repérer de A à Z car rien n’est fourni avec.
La bavette arrière aussi sera achetée neuve car introuvable à un prix qui pique un peu.
Je monte une fourche EBR que j’avais stocké (montée sur la MBK 51 V verte à l’achat) et qui sera entièrement nettoyée à défaut de monter une fourche d’origine d’occasion à 300 euros…
Les amortisseurs arrières d’origine sont hors de prix aussi et souvent très fatigués (fuites diverses) je pars sur un modèle neuf de chez VSX, beaucoup moins cher mais qui reste dans l’esprit de la machine.
Le choix de la transmission n’est pas simple sans faire d’essai et j’opte finalement pour une transmission en 11x54 sachant malgré tout que le moteur sera très creux à bas régime.
J’achète aussi en occasion une boite à kick en état correct pour pouvoir démarrer plus facilement le moteur et pour une esthétique plus sympa type origine.
Je commande ensuite un kit autocollant, un peu décevant car légèrement différent de l’origine (ajustements, police d’écriture) mais qui fera le boulot.
J’ai passé du temps à le poser car rien ne correspond à l’origine que ce soit la coque arrière qui n’a pas les mêmes dimensions ou les autocollants eux-mêmes aussi différents de l’origine.
20231015_151951mod.jpg
20231015_151951mod.jpg (406.82 Kio) Vu 275 fois
20231015_151923mod.jpg
20231015_151923mod.jpg (413.81 Kio) Vu 275 fois
20231015_151941mod.jpg
20231015_151941mod.jpg (458.5 Kio) Vu 275 fois
20231015_152027mod.jpg
20231015_152027mod.jpg (462.93 Kio) Vu 275 fois
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: MBK 51 Magnum Racing MR1 (réplique)

Message par Oliver65 »

Le poste de pilotage.
MBK 51 Magnum Racing.jpg
MBK 51 Magnum Racing.jpg (270.79 Kio) Vu 273 fois
Pas mal de galères pour monter cette machine qui sera la dernière, faute de place en premier lieu, un CT moto casse pied et dégoutant (pour rester poli) qui arrive, et des pièces de qualité chinoise adaptables à adapter ou à jeter directement à la poubelle qui sont usantes à la longue.
Les premiers tours de roue sont effectués et la machine est plutôt inconfortable pour la position de conduite qui me donnera des crampes au niveau des jambes, de la cheville et même du poignet.
J’ai fini par m’y habituer après le rodage du moteur qui est effectivement très creux jusqu’à 30 km/h (éviter au maximum les démarrages en côte) mais qui part comme une balle par la suite.
Passé le rodage elle m’en a fait voir de toute les couleurs avec notamment une panne au niveau de l’allumage impossible à localiser malgré pas mal de pièces en stock et remplacées par élimination (un coup ça marche sur un kilomètre, un coup ça ne marche pas sur 200 mètres), et jusqu’à ce que une grosse perte de patience me fasse acheter un allumage neuf complet plusieurs semaines après et qui résoudra enfin ce problème.
J’ai enfin une Magnum Racing avec encore des choses à terminer comme le branchement du compte tour type origine acheté sur Ebay (provenance Italie et prix plus que correct) qui est problématique vu la taille des picots pour le branchement et un affinage au niveau de la carburation un peu riche.
Pour le reste vu le CT qui arrive et le prix des pièces je ne sais pas si je monterai un variateur type ER3 ou une pédale de lanceur au pire pour mieux exploiter le moteur.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: MBK 51 Magnum Racing MR1 (réplique)

Message par gege54 »

C'est un super projet que tu as mené à bien, c'est vrai que le MR1 c'est assez compliqué à rouler vu la position de conduite :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MBK 51 Magnum Racing MR1 (réplique)

Message par pastomob »

C'est un réplica plutôt réussi ! Certainement le rêve pour un certain nombre de quarantenaires, nostalgiques de ce modèle qu'ils ne voyaient finalement que rarement 'en vrai'. C'est chouette d'être arrivé à ce résultat malgré toutes les galères! :super:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MBK 51 Magnum Racing MR1 (réplique)

Message par R4+ »

Encore une belle mob que tu nous présentes ici! 😎
Bravo pour cette belle réplica, tu as très bien bossé et elle est réussi.
Je ferai juste un commentaire, et ce n'est pas du tout une critique.
Si possible, je remonterai la bulle, un peu plus haut et plus près de la fourche.
De mon côté le bras oscillant rond lui va très bien et ne se remarque même pas.
A plus.
Avatar du membre
laurent56
Messages : 200
Enregistré le : 25 sept. 2021, 08:28

Re: MBK 51 Magnum Racing MR1 (réplique)

Message par laurent56 »

très joli....y'a pas de frein arrière ???
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: MBK 51 Magnum Racing MR1 (réplique)

Message par Oliver65 »

Je te rassure il y a bine un frein arrière.
Il se trouve côté couronne, un frein à tambour de 90mm d'origine.
Je ne suis pas suicidaire au point de rouler avec un kit 50 sans frein arrière :hehe:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »