Bonjour.
Je suis en train de restaurer une Z56C ou plutôt des morceaux de celle-ci, et je me heurte à un problème collant.
J'ai commencé le démontage du moteur, culbuteurs, tiges etc... Et j'ai déculassé. Le problème c'est que le cylindre est venu en même temps malgré tous mes efforts pour que ce ne soit pas. Je me suis dit "pas grave, je désaccouplerai quand ce sera démonté. La technique habituelle des coups de maillet légers n'a rien donné et ne donne toujours rien. Pour l'instant tout le monde baigne dans le gas-oil.
Il est évident que je ne vais pas forcer sur les ailettes et le problème c'est qu'il n'y a pas trop d'endroit où forcer (le marteau à côté n'a pas servi à cela)
J'ai plusieurs questions :
Y-a-t-il un ou des pions de centrage entre cylindre et culasse ? Si oui, les efforts latéraux de désaccouplement sont voués à l'échec.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au problème . Si oui, y-a-t-il un moyen de procéder auquel je n'aurais pas pensé ? Pour l'instant je sèche un peu...
Merci d'avance pour votre aide.
Désaccoupler cylindre et culasse collés par le crasse
- phh
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Re: Désaccoupler cylindre et culasse collés par le crasse
Il doit y avoir des pions de centrage pour que ça tienne comme ça.
Moi je ferais un essai avec un morceau de bois tendre, arrondis pour épouser la chambre de combustion.
Il faut être 2 personnes.
- Assis, tu enserres le cylindre avec tes mains à l'envers au dessus de tes jambes. Tu peux mettre un coussin pour amortir les quelques centimètre de chute si ça se décolle d'un coup.
Ton amis prends un marteau et un morceau de bois et il frappe au travers du cylindre dans la chambre de combustion.
Ça devrait se décoller et tes ailettes ne risques rien.
Bon courage.
Moi je ferais un essai avec un morceau de bois tendre, arrondis pour épouser la chambre de combustion.
Il faut être 2 personnes.
- Assis, tu enserres le cylindre avec tes mains à l'envers au dessus de tes jambes. Tu peux mettre un coussin pour amortir les quelques centimètre de chute si ça se décolle d'un coup.
Ton amis prends un marteau et un morceau de bois et il frappe au travers du cylindre dans la chambre de combustion.
Ça devrait se décoller et tes ailettes ne risques rien.
Bon courage.
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Re: Désaccoupler cylindre et culasse collés par le crasse
Merci.
En regardant l'éclaté du moteur, en fait il y a semble-t-il un épaulement en haut du cylindre, qui fait centrage. Donc c'est pire que des pions. J'ai essayé de faire tourner la culasse sur le cylindre en montant deux faux goujons dans l'étau mais pour l'instant ça ne vient pas. Trop élastique. Je vais essayer la méthode que tu décris. En ayant laissé baigner gentiment dans le gasoil cette nuit.
En regardant l'éclaté du moteur, en fait il y a semble-t-il un épaulement en haut du cylindre, qui fait centrage. Donc c'est pire que des pions. J'ai essayé de faire tourner la culasse sur le cylindre en montant deux faux goujons dans l'étau mais pour l'instant ça ne vient pas. Trop élastique. Je vais essayer la méthode que tu décris. En ayant laissé baigner gentiment dans le gasoil cette nuit.
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Re: Désaccoupler cylindre et culasse collés par le crasse
Ayé, je l'ai eue bon dieu
Chaufe au chalumeau, refroidissement brutal, cales en bois, taper au fond, c'est venu.
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Re: Désaccoupler cylindre et culasse collés par le crasse
super
C'est bien gratifiant quant on arrive à démonter un morceau bien collé ou grippé!
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- phh
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Re: Désaccoupler cylindre et culasse collés par le crasse
Yep !
Maintenaant on va s'attaquer au cône du volant....
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