Bonjour à tous,
Suite serrage après changements de segments, merci à re fabrication , je remplace un cylindre piston sur une de mes motobecane 51 V de 1985...
Mon kit cylindre piston neuf AIRSAL présente une barrette à l'admission et la flèche du piston (côté pions segments) pointe vers l'échappement...
Première fois que je remplace un cylindre d'origine par un neuf Airsal.... Du coup pris d'un doute..
Sur de l'origine les pions de segments sont côté admissions... La c'est l'inverse si je respecte la flèche ?
Et du coup, j'hésite pour supprimer les barrettes et améliorer l'arrière du piston...
Merci de vos conseils
Amélioration piston Airsal Av10
- RR33
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Amélioration piston Airsal Av10
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
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Re: Amélioration piston Airsal Av10
Traces avec un marqueur les 2 pions des segments sur la calotte du piston et vérifies qu'ils ne tombent pas sur une lumière dans ton cylindre, tu seras sûr comme ça.
Perso, je coupe les 2 barrettes et j'agrandis un peu l'ouverture pour que ça corresponde au transferts du cylindre. Je ne touche pas à l'arrière sur ce kit Airsal.
Regardes le tuto de Charly, ça t'aideras bien.
viewtopic.php?t=9130
Perso, je coupe les 2 barrettes et j'agrandis un peu l'ouverture pour que ça corresponde au transferts du cylindre. Je ne touche pas à l'arrière sur ce kit Airsal.
Regardes le tuto de Charly, ça t'aideras bien.
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- pastomob
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Re: Amélioration piston Airsal Av10
Et sur un kit airsal actuel, il faut reprendre toutes les arrêtes vives... elles ne sont pas bien usinés.
- RR33
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Re: Amélioration piston Airsal Av10
Merci pour vos conseils,
J'ai donc supprimé les barrettes et pas toucher à l'arrière du piston neuf.
J'ai tout remonté et après premiers démarrage... Très surpris du silence du pot (neuf je précise)
Sur un moteur full origine sauf allumage électronique et carbu sha 14/12, suite à un serrage sur piston neuf et segments neufs... à peine 100kms...
Voici les photos du cylindre après nettoyage..
Le cylindre n'est pas abîmé...
Par sécurité, j'ai changé le villebrequin ARTEC pour mbk51 électronique, roulements joints spi neufs, cage à aiguille neuve et cylindre piston neuf AIRSAL avec admission à barrette...
Pots neuf type cobra leovince
J'ai conservé les carters et la culasse...et variateur à galets.
Réglage de l'avance à l'allumage à 1,5mm.....
Démarrage difficile...
Du coup j'ai recale l'avance à 1,3mm....Démarrage nickel, moteur en chauffe... Réglage ralenti et hop kms d'essai tranquilou...
Très surpris du silence du pot par rapport à mon origine... (le même)
Sur un cylindre piston neuf, y'a-t'il une période de rodage ?
Je la trouve un peu molle au démarrage et reprise ?
Pas essayer encore sa vitesse max... Je laisse les pièces neuves s'appairaient avec les anciennes...
Comment être sur que le réglage de l'avance est bon ?
Merci
J'ai donc supprimé les barrettes et pas toucher à l'arrière du piston neuf.
J'ai tout remonté et après premiers démarrage... Très surpris du silence du pot (neuf je précise)
Sur un moteur full origine sauf allumage électronique et carbu sha 14/12, suite à un serrage sur piston neuf et segments neufs... à peine 100kms...
Voici les photos du cylindre après nettoyage..
Le cylindre n'est pas abîmé...
Par sécurité, j'ai changé le villebrequin ARTEC pour mbk51 électronique, roulements joints spi neufs, cage à aiguille neuve et cylindre piston neuf AIRSAL avec admission à barrette...
Pots neuf type cobra leovince
J'ai conservé les carters et la culasse...et variateur à galets.
Réglage de l'avance à l'allumage à 1,5mm.....
Démarrage difficile...
Du coup j'ai recale l'avance à 1,3mm....Démarrage nickel, moteur en chauffe... Réglage ralenti et hop kms d'essai tranquilou...
Très surpris du silence du pot par rapport à mon origine... (le même)
Sur un cylindre piston neuf, y'a-t'il une période de rodage ?
Je la trouve un peu molle au démarrage et reprise ?
Pas essayer encore sa vitesse max... Je laisse les pièces neuves s'appairaient avec les anciennes...
Comment être sur que le réglage de l'avance est bon ?
Merci
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Re: Amélioration piston Airsal Av10
Oui il y a un rodage, plus les pièces auront les bons jeux plus ça ira vite, perso un airsal bien monté je compte 100kms voir moins pour sentir le moteur se libérer.
Pour l'avance tu dois pas être loin de l'optimum.
Tu le seras en essayant par rapport au comportement moteur. Moi je suis maniac donc j'essaye 0.1 par 0.1 d'avance sur un parcours varié mais toujours le même.
Pour l'avance tu dois pas être loin de l'optimum.
Tu le seras en essayant par rapport au comportement moteur. Moi je suis maniac donc j'essaye 0.1 par 0.1 d'avance sur un parcours varié mais toujours le même.
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Re: Amélioration piston Airsal Av10
Oui, comme indiqué par Tonyton24. Tu le sentiras, le moteur sera plus libre.
Pour l'avance, tu peux vérifier de nouveau avec ta pige sans arracher le volant. Au moins tu seras sûr.
Pour être précis, il faut mettre un coup de lampe strobo pour vérifier les marquages qui ne sont pas toujours très précis. On corrige alors un des repères avec un petit coup de pointeau ou de lame de scie.
De nos jours, on en trouve à pas très cher.
Edit:
https://www.ebay.ie/itm/124983013519?mk ... media=COPY
Elles fonctionne en 12V avec des pinces crocos sur une batterie. Garantie 8000 trs/min.
Pour l'avance, tu peux vérifier de nouveau avec ta pige sans arracher le volant. Au moins tu seras sûr.
Pour être précis, il faut mettre un coup de lampe strobo pour vérifier les marquages qui ne sont pas toujours très précis. On corrige alors un des repères avec un petit coup de pointeau ou de lame de scie.
De nos jours, on en trouve à pas très cher.
Edit:
https://www.ebay.ie/itm/124983013519?mk ... media=COPY
Elles fonctionne en 12V avec des pinces crocos sur une batterie. Garantie 8000 trs/min.
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Re: Amélioration piston Airsal Av10
Merci de vos conseils,
Pour l'instant, ça démarre et roule nickel, poigne mi-gaz au max pour faire les 100kms...
Pour l'avance, j'en suis à 1,3mm...
Je ferai des autres essais après rodage...
Pour la lampe stroboscopic faut que je m'équipe... avec mes 15 cyclos
Pour l'instant, ça démarre et roule nickel, poigne mi-gaz au max pour faire les 100kms...
Pour l'avance, j'en suis à 1,3mm...
Je ferai des autres essais après rodage...
Pour la lampe stroboscopic faut que je m'équipe... avec mes 15 cyclos
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