Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
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omathou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Bonjour à tous, des nouvelles :
- cylindres retouchés : -0,5mm sur l'embase
- clapets resserrés
Essai sur route concluant et comparaison avec une LT3"stock" satisfaisant :moto: . .......merci Yvan !
Validation ? ....passage au banc samedi
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omathou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Bonjour à tous ! :moto: ....et bonnes vacances pour les Aoûtiens

Des nouvelles du front :Tout d'abord, un point négatif : le budget ne peut pas être tenu ! avec les demandes de financement d'outillages et, les coûts de fabrication en hausse, nous sommes à 850€ !
la sortie à St Quentin pour les 100 ans c'est bien passée avec la 125, et ceux qui ont pu essayer la moto sont surpris par la dispo en bas, la puissance équivalente à un bon moteur, et l'agrément global de conduite. Jean BIDALOT a félicité le travail accompli.
Depuis, Yvan s'est rendu chez un préparateur, divers essais ont été réalisés :
- réduction de l'avance à 1,3
- avec des pots détente de 103 , non parfaitement adaptés ils ont sorti 19CV au banc..... avec les Gurtner d'origine ! nous avons en réserve les pipes et les carbus Dell'orto de 21, pour une préparation ultérieure.
Le traitement Nikasil a été validé et considéré comme parfait par le préparateur ; ses sources à lui ne font pas mieux.
Une directive générale nous a été préconisée pour les culasses à bougie centrale et un Squish classique moyen. Nous avons pour l'instant un jeu de culasses rechargées à la soudure alu et nous comptons "copier" les angles d'usinage, sur les culasses mises au point par nôtre club course . Les moteurs course 50cc sortent 12CV tout en gardant une très bonne puissance et de très bonnes reprises à mi régime; mais, ils ont une méthode de calcul et de fabrication des pots....super!
- une retouche du plan de joint de cylindre/carter : - 0,5mm supplémentaire a été décidée et déjà réalisée ! pour augmenter encore la détente, sans perdre en haut, selon le préparateur.
Pour lui, tout optimisé nous pouvons viser 22/24 CV sans problème avec ces mêmes cylindres. il y a, au moins 4CV à sortir avec des pots optimisés et les culasses ; ces dernières sont très importantes et il faudra tâtonner pour avoir du parfait. Nous allons fabriquer au tour, dans des blocs d'alu aviation, des modules pour faire des essais de très courte durée au banc, pour vérifier de la théorie à la pratique. Courte durée, juste pour la mesure au banc, car il n'y aura pas d'ailettes, ni refroidissement à eau, juste un bloc qui va accumuler la chaleur et qu'il faudra laisser refroidir.
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R4+
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par R4+ »

Merci des infos omathou, c'est très interessant à lire!
Je ne réalisais pas que vous alliez passer autant de temps à la mise au point. Comme par exemple avec les culasses. 👌
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omathou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Dans nôtre club Cyclo course, les culasses sont travaillées à fond et le gain est très important . ..... et puis, ensuite un pot accordé, pour chercher les chevaux dans la plage de régime qui convient le mieux aux pilotes; en effet, ça ne sert à rien d'aller chercher 13/13,5CV qui vont servir sur 100m de ligne droite, si après il n'y a rien d'exploitable dans les parties sinueuses.

Mais dans le développement des cylindres 125, l'optimisation est maintenant terminée : lorsque nous ferons les outillages nous intègrerons les modifs du préparateur, pour la 1° série. et sans doute les suivantes s'il y en a .

Le développement des culasses et du pot sera seulement pour ceux qui veulent "coursifier" (il y a aussi un allumage à avance vatiable et production de 12V en cours ). L'objectif premier, était de mettre à disposition de ceux qui le souhaitent, des cylindres neufs, pour pouvoir rouler. Avec des performances similaires à l'origine et, un plus à bas régime, grâce au clapet ! Le tout qui se monte avec toutes les pièces d'origine. L'objectif est atteint
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louprider
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par louprider »

Super ! Quel travail :amen:
Pour les culasses, ne vaudrait-il pas mieux de passe par des culasses à plot interchangeables, le temps de la mise au point/définition ?
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Ouaip ! Louprider...c'est ce que nous allons faire, mais les plots interchangeables on va les fabriquer au tour.
Mais comme le club a beaucoup d'expérience, on ne devrait pas en fabriquer plus de 2 ou 3 .
Je m'explique, si après une fabrication empirique, on a un très bon résultat.....on va pas chercher une amélioration de 2 ou 3% ! ...pour des heures et des heures de boulot..... :rouge:
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omathou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Bonjour, l'allumage à avance variable est monté et apporte satisfaction au fonctionnement moteur, avec un plus ! L'avance est calée à 4mm.
restera à monter un régulateur qui va bien pour pouvoir passer au 12V ; c'est surtout au niveau de la batterie que ça va apporter !.... les 6 Volts ne valent pas grand chose....
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par denis »

L'avance de 4 mm m'interpelle. J'ai fait la même chose avec un allumage de 51 mais avec le cdi d'origine, pour l'instant calé à 1.5 mais il a juste tourné au banc , pas de machine pour le mettre dessus.
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omathou
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Salut Denis, pour l'avance, pour l'instant on l'a calé à 4mm, mais ce n'est peut-être pas optimal, encore, on va repasser au banc et essayer 4,5 et 5 mm ! Le plus expérimenté de nôtre club qui gère deux machines de compétition, dont une vient de gagner les 12H de Carcassonne, nous dit que ce n'est pas assez....lui , il cale à 5mm et plus !....mais cela dépend aussi du type d'allumage et de sa capacité à réduire cette avance en montant dans les tours.
Yvan a roulé une centaine de kms, il y a 15j, et, cela donne satisfaction sur route à tous régimes... bien sûr il sent que la machine veut partir dans les tours avec une forte accélération dès 8000. Pourtant elle tourne super bien dans les régimes intermédiaires et mieux qu'une origine, avec des reprises plus franches (merci le clapet) . Et puis, on est toujours avec le pot d'origine, on fait avec, pour tous les amateurs qui veulent rouler sur la route, on cherche les meilleures options. Pour chercher des chevaux, on va fabriquer 2 ou 3 pots de détente, différents dans l'hiver. Une première solution sera de passer par un diamètre supérieur à 80, trop limitatif.
denis
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Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par denis »

Avec des pots de détente, tu vas être obligé de supprimer la béquille centrale.
125LT3sg - 350 3cyl
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