Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3570
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Bonjour à tous, des nouvelles :
- cylindres retouchés : -0,5mm sur l'embase
- clapets resserrés
Essai sur route concluant et comparaison avec une LT3"stock" satisfaisant :moto: . .......merci Yvan !
Validation ? ....passage au banc samedi
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3570
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Bonjour à tous ! :moto: ....et bonnes vacances pour les Aoûtiens

Des nouvelles du front :Tout d'abord, un point négatif : le budget ne peut pas être tenu ! avec les demandes de financement d'outillages et, les coûts de fabrication en hausse, nous sommes à 850€ !
la sortie à St Quentin pour les 100 ans c'est bien passée avec la 125, et ceux qui ont pu essayer la moto sont surpris par la dispo en bas, la puissance équivalente à un bon moteur, et l'agrément global de conduite. Jean BIDALOT a félicité le travail accompli.
Depuis, Yvan s'est rendu chez un préparateur, divers essais ont été réalisés :
- réduction de l'avance à 1,3
- avec des pots détente de 103 , non parfaitement adaptés ils ont sorti 19CV au banc..... avec les Gurtner d'origine ! nous avons en réserve les pipes et les carbus Dell'orto de 21, pour une préparation ultérieure.
Le traitement Nikasil a été validé et considéré comme parfait par le préparateur ; ses sources à lui ne font pas mieux.
Une directive générale nous a été préconisée pour les culasses à bougie centrale et un Squish classique moyen. Nous avons pour l'instant un jeu de culasses rechargées à la soudure alu et nous comptons "copier" les angles d'usinage, sur les culasses mises au point par nôtre club course . Les moteurs course 50cc sortent 12CV tout en gardant une très bonne puissance et de très bonnes reprises à mi régime; mais, ils ont une méthode de calcul et de fabrication des pots....super!
- une retouche du plan de joint de cylindre/carter : - 0,5mm supplémentaire a été décidée et déjà réalisée ! pour augmenter encore la détente, sans perdre en haut, selon le préparateur.
Pour lui, tout optimisé nous pouvons viser 22/24 CV sans problème avec ces mêmes cylindres. il y a, au moins 4CV à sortir avec des pots optimisés et les culasses ; ces dernières sont très importantes et il faudra tâtonner pour avoir du parfait. Nous allons fabriquer au tour, dans des blocs d'alu aviation, des modules pour faire des essais de très courte durée au banc, pour vérifier de la théorie à la pratique. Courte durée, juste pour la mesure au banc, car il n'y aura pas d'ailettes, ni refroidissement à eau, juste un bloc qui va accumuler la chaleur et qu'il faudra laisser refroidir.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 2710
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par R4+ »

Merci des infos omathou, c'est très interessant à lire!
Je ne réalisais pas que vous alliez passer autant de temps à la mise au point. Comme par exemple avec les culasses. 👌
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3570
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Dans nôtre club Cyclo course, les culasses sont travaillées à fond et le gain est très important . ..... et puis, ensuite un pot accordé, pour chercher les chevaux dans la plage de régime qui convient le mieux aux pilotes; en effet, ça ne sert à rien d'aller chercher 13/13,5CV qui vont servir sur 100m de ligne droite, si après il n'y a rien d'exploitable dans les parties sinueuses.

Mais dans le développement des cylindres 125, l'optimisation est maintenant terminée : lorsque nous ferons les outillages nous intègrerons les modifs du préparateur, pour la 1° série. et sans doute les suivantes s'il y en a .

Le développement des culasses et du pot sera seulement pour ceux qui veulent "coursifier" (il y a aussi un allumage à avance vatiable et production de 12V en cours ). L'objectif premier, était de mettre à disposition de ceux qui le souhaitent, des cylindres neufs, pour pouvoir rouler. Avec des performances similaires à l'origine et, un plus à bas régime, grâce au clapet ! Le tout qui se monte avec toutes les pièces d'origine. L'objectif est atteint
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3034
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par louprider »

Super ! Quel travail :amen:
Pour les culasses, ne vaudrait-il pas mieux de passe par des culasses à plot interchangeables, le temps de la mise au point/définition ?
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3570
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Projet de refabrication cylindres 125 Tobec 2 temps

Message par omathou »

Ouaip ! Louprider...c'est ce que nous allons faire, mais les plots interchangeables on va les fabriquer au tour.
Mais comme le club a beaucoup d'expérience, on ne devrait pas en fabriquer plus de 2 ou 3 .
Je m'explique, si après une fabrication empirique, on a un très bon résultat.....on va pas chercher une amélioration de 2 ou 3% ! ...pour des heures et des heures de boulot..... :rouge:
Répondre

Retourner vers « Motos & scooters »