Changement joint et ressort bouchon chromé

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gege54
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Changement joint et ressort bouchon chromé

Message par gege54 »

Petit tuto pour changer vos joints et ressort sur vos bouchon chromé triangulaire ou rond, le montage est identique.

Bouchon triangulaire ou rond chromé :
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On commence par retourner le bouchon, et on va le bloquer délicatement dans un étau ça sera plus facile
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On va viser 2 vis à bois ou autre dans les 2 petits trou du petit cache du dessous du bouchon
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On retourne le bouchon et on va coincer les 2 vis dans l'étau

On tire sur le bouchon délicatement, et normalement le cache reste dans l'étau
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On enlève donc la goupille et on peut changer le joint et le ressort
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Ou trouver les joints et les ressorts :

- Chambrier
- Vsx
- Moto Rétro pièces
- Boyer moto

Réparations des bouchons

Souvent le filetage est HS sur les bouchons voilà comment y remédier

On cherche un écrou standard de 8x125
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On coupe l'écrou de 8x125 en 2
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On enlève l'ancien filetage qui était sur le morceau de bouchon --> Un coups de forêt sans percer permet d'enlever l'ancien filetage facilement
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Et voilà c'est en place juste 2 points de soudure à faire et remonter le bouchon
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Charly
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Re: Changement joint et ressort bouchon chromé

Message par Charly »

Merci Gégé! :super:

Ton bouchon triangulaire, il faut le visser comme le rond étoilé, ou il tient par simple pression?
Je m'explique: j'en ai un de toute première génération sur ma SP98 à phare rond, mais il a un joint...... en liège! 8/

Mettre une matière végétale au contact d'hydrocarbures, fallait déjà avoir l'idée mais ça semble d'origine. :spamafote:
Forcément avec l'âge et les vapeurs d'essence, il n'est plus du tout étanche & des morceaux de liège tombent dans le réservoir chaque fois qu'on y touche.
Ça te semble compatible avec les joints dont tu parles? :0

Ce modèle n'est pas conçu pour être tourné/vissé, il tient juste en pression:

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En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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gege54
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Re: Changement joint et ressort bouchon chromé

Message par gege54 »

Pour moi c'est exactement le même que les autres et ça me parait être une modif faite à l'époque, tu as essayé de le démonté mais pour moi il est identique aux autres avec le filetage :D
Les miens doivent être tournés pour mettre le joint en pression grâce au ressort qui s'écarte.

En tout cas tout les bouchons chromé triangulaire et chromé rond que je connais sont montés avec un joint et un ressort de début 1960 sur les sp50 à 1980 sur les 99z :D
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titan
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Re: Changement joint et ressort bouchon chromé

Message par titan »

Merci pour cette démonstration bien utile !
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yvesb10
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Re: Changement joint et ressort bouchon chromé

Message par yvesb10 »

T'es pas dans un pays du pinard pour rien @Charly on prend ce qu'on a sous la main pour réparer... Un bouchon de dame Jeanne et hop !
Ceci dit, les robinets à coulissement de motos (comme les D45s) ont des joints en liège... Ils sont même refabriqués.
Merci @gege54 :super:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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gege54
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Re: Changement joint et ressort bouchon chromé

Message par gege54 »

Voilà j'ai mis à jour la réparation des bouchons :)
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