AV 92GT 47mm

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
doudisbar
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2021, 15:05
Localisation : besançon

Re: AV 92GT 47mm

Message par doudisbar »

Le robinet n’est pas d’origine sur la mienne mais il coule bien
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AV 92GT 47mm

Message par Charly »

Reste un allumage qui régulerait... :yakkun:
Sur mes SPR en 47 je monte systématiquement des allumages électroniques car les rupteurs n'arrivent pas à suivre (surtout les refab')
En général, ça arrive au dessus de 70 km/h, mais c'est sûrement différent avec une boite relai, car c'est le nombre de tours plus que la vitesse qui importe.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
doudisbar
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2021, 15:05
Localisation : besançon

Re: AV 92GT 47mm

Message par doudisbar »

C’est fait je l’ai passé en allumage électronique dans l’espoir de regele le problème mais pareil meme soucis. En pointe elle ne régule pas, on dirait qu’elle manque de souffle. Démontage ce soir du moulin, je vous tiens informé des résultats de l’autopsie :)
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AV 92GT 47mm

Message par R4+ »

Avant d'ouvrir tout le moteur, testes certaines choses.
Comme le dit Charly, il faudrait vraiment que ça déborde de pate à joint pour te casser tes perf comme ça.

- Sans courroie, est ce qu'il prends bien ses tours et tourne "clair"?
- Ton carbu autre ne tape/vibre pas sur quelque chose comme le cardre et le ferai déborder en marche?
- Vu que tu as un pot long qui favorise les hauts régime, essayes un vario à galets réglé léger pour faire prendre des tours à ton moteur.
Peut être ton vario est encore trop lourd pour ta config?
- Est ce que ton mélange est vieux et trop riche en huile?
- Ton pot long est bien débridé? Sans rondelle et pas de grosse soudure apparente vers le tube de fuite?
Bonne recherche, tiens nous au courant.
::D
Avatar du membre
MOB ATTITUDE
Messages : 10
Enregistré le : 20 mai 2023, 21:38

Re: AV 92GT 47mm

Message par MOB ATTITUDE »

doudisbar a écrit : 05 juin 2023, 07:07
gege54 a écrit : 05 juin 2023, 05:59 Tu as peut être un soucis de clapet ?
Je vais regarder, mais c’est des clapets Athena neufs.
Par contre je monte mes moteurs avec de la pâte a joint en plus des joints papiers … ça pourrait venir de ça ?
salut j ai eu essayé les clapets athena sur ma sp98 en av10 et j ai etait tres decu moins de peche .ducoup j ai remis les origine et la comme par enchantement elle a regagnée son couple et une bonne vmax.Ensuite je vois que tu as le gianneli idem j ai jamais pu le faire marcher meme avec la cages 4 bille et 2 billes.j avais pas assez de regime et le vario s ouvré trop vite . ..il aurait fallu passer en cage galet pour alléger mais j ai preferé enlever le gianneli.un pot doppler er1 etait beaucoup mieux d apres mes testes.je vois quetu as la culasse polini je suis septique sur du airsal 70.je l ai deja mis et j avais perdu de la compression.j ai preferé mettre une culasse d origine une cale d embase de 0.4 en alu avec 2 joint papier.sa marche bien pour le moment et sa fait 3 ans que c est monté.j ai une 92 gt aussi que je n arrive pas a faire marché surement a cause de la boite relais qui est pas la sienne.si j arrive a faire marcher la mienne je t indiquerai ce que j ai fais ;-)
Avatar du membre
doudisbar
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2021, 15:05
Localisation : besançon

Re: AV 92GT 47mm

Message par doudisbar »

Merci pour toutes vos idées.
Hier j'ai démonté le moteur, et les résultats sont les suivants:
- Rayures/ amorce de serrage sur la face arrière du cylindre. Ca ne se sent pasau doigt, le piston, lui à une marque plus profonde.
- Vis du plateau d'allumage désserée, créant une prise d'air
- et Surtout le vilbrequin, qui ne tourne pas très librement, il n'est pas bloqué, mais clairement on sent une résistance.
Donc plusieurs hypothèses:
- > Pour moi le problème les rayures du cylindre piston, n'ont rien à voir avec mon manque de puissance, car j'ai déculassé il y a 3 mois, et il n'avait rien. pourtant le comportement était strictement le même qu'avant le démontage d'hier.
-> la prise d'air est récente, car la aussi je regarde la bougie très frequemment pour essayer de comprendre pourquoi c'est un veau, et réglé ma carburation; et jusqu'a présent en gicleur de 65; elle était noire et humide, et la en 65 elle est blanche . (dernier check bougie samedi dernier)

=> donc pour moi c'est le vilbrequin qui n'est pas libre la cause ou une partie de la cause de mes problèmes. Je remonte tout avec un piston et des segments neufs puis je vous tiens au courant de la suite.
Avatar du membre
doudisbar
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2021, 15:05
Localisation : besançon

Re: AV 92GT 47mm

Message par doudisbar »

[/quote]

salut j ai eu essayé les clapets athena sur ma sp98 en av10 et j ai etait tres decu moins de peche .ducoup j ai remis les origine et la comme par enchantement elle a regagnée son couple et une bonne vmax.Ensuite je vois que tu as le gianneli idem j ai jamais pu le faire marcher meme avec la cages 4 bille et 2 billes.j avais pas assez de regime et le vario s ouvré trop vite . ..il aurait fallu passer en cage galet pour alléger mais j ai preferé enlever le gianneli.un pot doppler er1 etait beaucoup mieux d apres mes testes.je vois quetu as la culasse polini je suis septique sur du airsal 70.je l ai deja mis et j avais perdu de la compression.j ai preferé mettre une culasse d origine une cale d embase de 0.4 en alu avec 2 joint papier.sa marche bien pour le moment et sa fait 3 ans que c est monté.j ai une 92 gt aussi que je n arrive pas a faire marché surement a cause de la boite relais qui est pas la sienne.si j arrive a faire marcher la mienne je t indiquerai ce que j ai fais ;-)
[/quote]

Salut;
Alors pour le pot j'en ai essayé de toute sorte, de l'origine, au banane AV10, et le gianelli, le comportement à toujours été le même... je ne pense pas que ça vienne de là. J'ai repassé mon vario en deux billes pour voir si je pouvais retrouver du couple à haut régime ( ce qui n'est pas normalement le comportement de ce genre de kit), et le vario avait du mal à monter....
Pour la polini, j'ai mesuré les volumes et le ratio est de mémoire entre 10 et 11, ce qui me convient. D'ailleurs c'est bizarre que tu aies perdu de la compression avec ce genre de culasse, normalement elle comprime un peu, tu es sûr de ton rodage de soupape ?
Avatar du membre
doudisbar
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2021, 15:05
Localisation : besançon

Re: AV 92GT 47mm

Message par doudisbar »

R4+ a écrit : 05 juin 2023, 21:46 Avant d'ouvrir tout le moteur, testes certaines choses.
Comme le dit Charly, il faudrait vraiment que ça déborde de pate à joint pour te casser tes perf comme ça.

- Sans courroie, est ce qu'il prends bien ses tours et tourne "clair"?
- Ton carbu autre ne tape/vibre pas sur quelque chose comme le cardre et le ferai déborder en marche?
- Vu que tu as un pot long qui favorise les hauts régime, essayes un vario à galets réglé léger pour faire prendre des tours à ton moteur.
Peut être ton vario est encore trop lourd pour ta config?
- Est ce que ton mélange est vieux et trop riche en huile?
- Ton pot long est bien débridé? Sans rondelle et pas de grosse soudure apparente vers le tube de fuite?
Bonne recherche, tiens nous au courant.
::D
Oui sans courroie, même sur béquille elle prend bien ses tours
Pour le pot, oui plus de rondelle, et pas de grosse soudure, il était monté sur une autre machine, et il marchait sans problème.
J'ai essayé le vario en deux billes et ce n'était pas fameux. Le moteur hurlait, sans dépasser les 45 km/h
Mon mélange est bon, récent, en 2-3 %, avec de la motul 510.
Ce qui m'intrigue c'est la richesse, j'ai lu que d'origine un AV10 d'origine avec un SHA, c'est un gicleur de 68; alors pourquoi diable la mienne en KIT 70 ne tourne qu'a peu prêt convenablement en 65, et se noie en 70.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AV 92GT 47mm

Message par R4+ »

Niveau gicleur, c'est pas facile à dire a travers le net. Il faudrait faire aussi des tests.
Du genre:
- Essayer un autre carbu. Peut être que le flotteur/pointeau ont mal été usiné et ils te donnent un niveau de cuve trop haut. Ce qui te donnerait une carburation grasse/riche et donc un manque de puissance.
- Essayer avec un plus petit gicleur. Sur un petit tour de quartier moteur pas trop chaud ton moteur ne risque pas la casse. C'est juste pour se faire une idée de la direction à prendre.
- Peut tu essayer avec très peu de grille et une boîte à air maison ou plus grosse que le cache noir d'origine?
Sur le forum en cherchant tu trouveras certaines fabrications maison à partir de boîte de conserve.
Sinon, coté transmission:
- Mettre un vario à galets pour trouver un réglage optimum. Car avec une boîte relais, si c'est comme les scooter, avec un moteur pointu (puissance sur une petite plage de régime) il faut rester sur ce régime moteur. En dessous c'est un veau, au dessus ça mouline pour rien.
Avatar du membre
doudisbar
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2021, 15:05
Localisation : besançon

Re: AV 92GT 47mm

Message par doudisbar »

Bonsoir à tous,
Petit retour après remontage.
C'est bien mieux, après changement du piston et des segments. Pour les clapets athena ou origine ca ne change rien .
Le gicleur est en 72 et le moteur tourne mieux.
En plus il y a eu une nouvelle decouverte : la ligne d'alimentation en essence vibre tellement qu'il y avait de l'emulsion dedans. je l'ai raccourcit et c'est mieux. mais le moteur vibre beaucoup, et donc pour éviter que la mob se désintègre petit à petit et par soucis de confort j'aimerais faire équilibrer mon vilebrequin. J'ai contacté SolexGump et il a visiblement pas mal de délai, est que quelqu'un aurait un autre contact ?
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »