Mon Motoconfort SP94TT
- pastomob
- Administrateur du forum
- Messages : 5577
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
- Localisation : Alsace Bossue
Re: Mon Motoconfort SP94TT
Il faut regarder ce qu'il y a comme marque sur ta carte grise. Motoconfort ou Motobécane, c'est deux marques commerciales, mais les cyclos et motos sont exactement les mêmes. Certainement tu connais l'histoire, sinon on peut te la raconter.
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3470
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: Mon Motoconfort SP94TT
Pout la date, n'y mets pas la tienne.
Copies celle d'une autre plaque de TT.
La date sur la plaque est la date de la réception du modèle aux mines et non de la fabrication de ta mob.
Copies celle d'une autre plaque de TT.
La date sur la plaque est la date de la réception du modèle aux mines et non de la fabrication de ta mob.
- yvesb10
- Administrateur du forum
- Messages : 5915
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: Mon Motoconfort SP94TT
Comme la plaque que je t'ai mise.
C'est le passage aux mines qu'il faut mettre, pas la date de mise en circulation
C'est la même que celle ci: Avec tes données
donc type SP 94 TT
passage aux mines le 2.5.68
Tu peux donner au vendeur ebay ton numéro de cadre, qu'il rajoutera, sinon il faudra le frapper avent de fixer la plaque.
C'est le passage aux mines qu'il faut mettre, pas la date de mise en circulation
C'est la même que celle ci: Avec tes données
donc type SP 94 TT
passage aux mines le 2.5.68
Tu peux donner au vendeur ebay ton numéro de cadre, qu'il rajoutera, sinon il faudra le frapper avent de fixer la plaque.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- ASCAL
- Messages : 19
- Enregistré le : 23 févr. 2023, 11:51
Re: Mon Motoconfort SP94TT
Bonjour , c'est ce que je me posait comme question. Pourquoi 2 marques pour les mêmes engins ?Motoconfort ou Motobécane, c'est deux marques commerciales, mais les cyclos et motos sont exactement les mêmes. Certainement tu connais l'histoire, sinon on peut te la raconter.
C'est de plus en plus pationnant cette histoire ....
- pastomob
- Administrateur du forum
- Messages : 5577
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
- Localisation : Alsace Bossue
Re: Mon Motoconfort SP94TT
Avant-guerre, Motobécane fabriquait essentiellement des motos (les cyclos ne naissent qu'en 1949). A l'époque, comme aujourd'hui encore, la meilleure des pubs reste le bouche-à-oreille. Se faire un nom, un renom et une réputation, c'est important pour se développer. Il se trouve que Motobécane a connu un certain succès alors qu'elle n'était qu'une entreprise parmi tant d'autres.
Arrive le jour où il faut présenter de nouveaux produits et le risque de déplaire se présente. Du coup, Motobécane invente une nouvelle marque pour commercialiser sa nouvelle machine, c'est Motoconfort.
Et comme ca marche avec Motoconfort, il peuvent sortit la même moto chez Motobécane
Et puis, l'habitude a été prise, les deux marques coexistant joyeusement, toutes les nouvelles éditions de machines sortiront sous les deux marques, n'ayant que le sigle qui change. Et ainsi jusqu'en 1979.
https://motobecane-club-de-france.fr/si ... toconfort/
Arrive le jour où il faut présenter de nouveaux produits et le risque de déplaire se présente. Du coup, Motobécane invente une nouvelle marque pour commercialiser sa nouvelle machine, c'est Motoconfort.
Et comme ca marche avec Motoconfort, il peuvent sortit la même moto chez Motobécane
Et puis, l'habitude a été prise, les deux marques coexistant joyeusement, toutes les nouvelles éditions de machines sortiront sous les deux marques, n'ayant que le sigle qui change. Et ainsi jusqu'en 1979.
https://motobecane-club-de-france.fr/si ... toconfort/
- jack177071
- Référent technique Images & documentations
- Messages : 1004
- Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54
Re: Mon Motoconfort SP94TT
j'ai lu qu'après guerre (1945) il y avait des pénuries d'acier qui était réservé à la reconstruction des bâtiments (ferraillages béton armé) et donc chaque entreprise était contingentée sur les quantités d'acier. Et qui dit 2 entreprises (Motobécane ET Motoconfort) laisse entendre que cela les arrangeait bien pour faire face à la demande qui explosait.
Pour ce qui est de lancer des "nouveaux" produits en limitant les risques industriels, je crois que plus tard dans les années 60, les Kaptein Gran Sport hollandaises ont joué ce rôle quand Motobécane a voulu tester un bridage moteur via un volet coulissant sur la soie du vilebrequin qui occultait plus ou moins les transferts. Vendre quelques centaines de Kaptein avec cette innovation (pas concluante au final ..) limitait le risque de mauvaise publicité en France et éventuellement limiter le coût de remplacement des moteurs défectueux. Même chose quand Renault a testé son 1er moteur à mélange pauvre ... afin de limiter les risque industriel ils avaient monté ce moteur (une grosse catastrophe) sur la confidentielle Laguna Coupé ...
Pour ce qui est de lancer des "nouveaux" produits en limitant les risques industriels, je crois que plus tard dans les années 60, les Kaptein Gran Sport hollandaises ont joué ce rôle quand Motobécane a voulu tester un bridage moteur via un volet coulissant sur la soie du vilebrequin qui occultait plus ou moins les transferts. Vendre quelques centaines de Kaptein avec cette innovation (pas concluante au final ..) limitait le risque de mauvaise publicité en France et éventuellement limiter le coût de remplacement des moteurs défectueux. Même chose quand Renault a testé son 1er moteur à mélange pauvre ... afin de limiter les risque industriel ils avaient monté ce moteur (une grosse catastrophe) sur la confidentielle Laguna Coupé ...
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4971
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Mon Motoconfort SP94TT
Il y avait aussi l'avantage d'avoir 2 fois plus de concessionnaire dans les villes.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- titan
- Messages : 932
- Enregistré le : 15 mars 2013, 07:25
Re: Mon Motoconfort SP94TT
Bonjour,
J'ai entendu dire que la raison principale des deux marques, est qu'une loi sur le commerce interdisait qu'une marque possède deux enseignes dans la même ville, d'où aussi l'intérêt de la deuxième enseigne différente: motoconfort, qui permettait de contourner la chose.
Me trompège ?
J'ai entendu dire que la raison principale des deux marques, est qu'une loi sur le commerce interdisait qu'une marque possède deux enseignes dans la même ville, d'où aussi l'intérêt de la deuxième enseigne différente: motoconfort, qui permettait de contourner la chose.
Me trompège ?
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4971
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Mon Motoconfort SP94TT
Non c'est bien ça comme je le disais dans le message précédent.
Peugeot faisait de même avec leurs sous marque.
Peugeot faisait de même avec leurs sous marque.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- ASCAL
- Messages : 19
- Enregistré le : 23 févr. 2023, 11:51
Re: Mon Motoconfort SP94TT
Bonsoir à tous ,
Je devrais recevoir la livraison de ma plaque d'identification cette semaine.
Pour complèter ,je cherche un neiman de blocage de direction , savez vous où je peux en trouver ? Avez vous une photo du modèle qui convient pour un SP94TT ? quelle serait les dimensions de ce blocage ?
Je devrais recevoir la livraison de ma plaque d'identification cette semaine.
Pour complèter ,je cherche un neiman de blocage de direction , savez vous où je peux en trouver ? Avez vous une photo du modèle qui convient pour un SP94TT ? quelle serait les dimensions de ce blocage ?