Tres tres peu de compression AV89 balancier

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
hugogirma
Messages : 13
Enregistré le : 09 déc. 2022, 12:07

Tres tres peu de compression AV89 balancier

Message par hugogirma »

Hello à tous,

J'ai récupére une av89 balancier qui n'avait pas tourné depuis 30ans. Lorsque j'ai regardé la compression du moteur (avant un premier redemarrage), la machine avait une compression excellente, aucun bruit de roulements etc.. J'ai donc décidé de partir faire un tour d'une dizaine de km. Au retour, je regarde, quasiment plus de compression.
Du coup, j’ai changé joint embase, culasse, et segments (jeu a la coupe 0.15) , et franchement la compression est toujours quasi inexistante…. J’ai regardé piston et cylindre sont vraiment niquel. Je n'ai pas voulu toucher au bas moteur pour l'instant.

Pensez vous qu'il faut que j'essaye de rouler un peu avec ces segments neufs, est ce que la compression peut se "retrouver" ?
Ou sinon, auriez vous une autre piste pour identifier ce souçi? Est ce que cette compression quasi inexistante pourrait venir d'une fuite au niveau des spis?

Merci d'avance
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Tres tres peu de compression AV89 balancier

Message par Charly »

Non, pas au niveau des spi lorsque le piston est au point mort haut, mais plutôt culasse & décompresseur.
Au bout d'une dizaine de bornes les nouveaux segments devraient être appairés.

Gaffe aux annonces de mobs vantant la bonne compression d'un moulin, ça ne signifie absolument rien... :nono:
Sur un deux temps, l'huile contenue dans le mélange y participe grandement. Après des années sans tourner, du mélange a coulé dans le bas moteur, l'essence s'est évaporée & il ne reste plus que l'huile pure (enfin presque).
Bref, une mob stockée dans ces conditions aurait de la compression même sans segments... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
hugogirma
Messages : 13
Enregistré le : 09 déc. 2022, 12:07

Re: Tres tres peu de compression AV89 balancier

Message par hugogirma »

Salut Charly

Merci beaucoup pour ta réponse. La pour le coup il ne m'avait rien dit, c'est moi qui trouvait qu'elle avait de la compression. Les 10km je les ai fait avec les anciens segments justement. J'ai sorti le haut moteur, le jeu à la coupe des anciens segments etait de 0.30mm donc j'y ai mis des nouveaux segments avec un jeu a la coupe à 0.15mm mais pour le moment je n'ai pas roulé à nouveau avec car j'étais surpris de cette faible compression en le tournant à la main. Je vais donc partir la faire rouler une dizaine de km de nouveau et je controlerai à nouveau la compression apres..
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Tres tres peu de compression AV89 balancier

Message par Charly »

0,30 c'est largement trop...
Le temps de rincer le moteur de son huile & de le dégommer, tu as pu poser le bon diagnostique une fois cette "compression de artificielle" évacuée.
D'ailleurs tu peux descendre à 0,10 de jeu à la coupe (comme préconisé sur le manuel des AV10 qui tournent plus vite). Les 0,15 tenaient compte du graissage approximatif de l'époque, mais ce genre de problème n'existe plus avec les huiles modernes.
Ensuite, quelques km suffiront à rôder ton nouveau jeu de segments. :moto:
@hugogirma tant que tu y es, tu devrais en profiter pour décalaminer à fond l'échappement. C'est classique la pastille de calamine qui se détache à la remise en route.
Si elle se contente de boucher le tube de fuite, c'est juste chiant mais ce sera une autre histoire si elle remonte dans le cylindre... :rip:

Edit: et pour ne prendre aucun risque, regarde là: viewtopic.php?t=6713
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Tres tres peu de compression AV89 balancier

Message par R4+ »

Pendant que tu enlèves le pot pour la calamine, tu insères ton doigt dans la sortie du cylindre et tu bouches le trou de décompresseur.
Et la tu testes de nouveau ta compression.
Ça permet de détecter une fuite au niveau du décompresseur. Cable trop tendu, rodage de soupape...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »