Projet Mag Max

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet Mag Max

Message par R4+ »

Tu peux oui le passer au four en enlevant bien tout ce qui est en plastique.
Perso je garderai la bombe pour le pot d'échappement et j'utiliserais plutôt un noir satiné normal.
La peinture haute température est très souvent mate et un peu rugueuse.
Ton radiateur sera normalement entre 60 et 80°, maxi 90 voir 100 si tu oublies ta mob en train de tourner au ralenti.
Donc pas de problème avec des bombes "normales".
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Projet Mag Max

Message par Chuck TC »

Merci R4+.
J'ai écouté ton conseil et juste utilisé de la peinture normale.

Le pot aura en effet probablement besoin de la peinture haute température vu l'état.
A moins que ce soit récupérable?
20230209_191941.jpg
20230209_191941.jpg (138.9 Kio) Vu 518 fois
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet Mag Max

Message par R4+ »

Tu as plusieurs choix pour le pot à mon avis:

- Ponçage et vernis haute température transparent.
- Le nettoyer et le laisser tel quel. Quitte à l'huiler de temps en temps.
- Peinture noire haute température.
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Projet Mag Max

Message par Chuck TC »

Je crois que je vais essayer la première option pour être plus proche du look d'origine.
Je l'aimais bien ce pot, il ne fait pas rêver comme un Ninja ou un Bidalot mais il marche bien au démarrage.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet Mag Max

Message par R4+ »

On en avait beaucoup par chez nous.
Souvent trés usés, et le segment ne tenait plus en place, ils pissaient l'huile.
On mettait des soufflets de cardans de voiture. Bon ça ne tenait pas des milliers de kms, mais ça contrôlait un les incontinences 🤣🤣
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Projet Mag Max

Message par Chuck TC »

Bonjour à tous!

On a finalement fait pas mal de progrès sur la partie cycle de la Mag Max, ça commence à ressembler à quelque chose, photos à venir.

Place au moteur maintenant!
Le plan de départ était de ne toucher à rien car en général, tout marche moins bien suite à mes interventions. :rouge:

Mais problème: les fils à la sortie de l'allumage étaient dénudés et ont cassé.
Donc, pas d'autre moyen, il va falloir ouvrir ça et remplacer.
Pour dévisser, c'est un pas standard ou à lenvers?
Aussi, est-ce que ca veut dire qu'il faudra forcément recaler? Jamais fait et pas d'outils. :-(

Côté haut moteur, est-il obligatoire d'ouvrir aussi et changer les joints? Ou je peux la redémarrer sans risque sans rien changer?

Elle marchait assez fort la dernière fois qu'elle a tourné (il y a quinze ans), je préférerais ne rien toucher. :hum2:
Fichiers joints
20230712_161648.jpg
20230712_161648.jpg (163.83 Kio) Vu 379 fois
Avatar du membre
sinse
Messages : 93
Enregistré le : 18 juil. 2023, 10:49

Re: Projet Mag Max

Message par sinse »

bonjour,

C'est un pas normal sur l'allumage (tu devisses sens anti horaire). Après il te faudra un arrache pour sortir la cloche.

Tu peux essayer de faire des repères sur la cloche et la platine avant de demonter, en essayant de trouver le Point mort haut avec une bougie trafiquée pour la situation ou un bloc piston. ca te permettrait de remonter tel quel... après je suis pas expert, d'autres t'aiguilleront.

Pour le haut moteur, j'ai moi même remis en route un magmax, par sécurité, j'ai changer tous les joints haut moteur, et vérifié la coupe des segments. çà te permet de voir également l'état global du moulin (jeu du vilebrequin, état, piston, cylindre, etc).

La mienne n'avait pas tourné depuis 27 ans, j'ai rien touché au niveau bas moteur (juste les vérifs ci dessus), et çà roule nickel. :)
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet Mag Max

Message par R4+ »

Bonjour, oui comme te conseil sinse. Pour enlever l'allumage c'est un pas normal, et il te faudra un arrache volant.
Niveau allumage, soit tu as une pige et tu le cales à 1.5mm. C'est la meilleur solution.
Sinon, 2e façon un peu moins précise. Tu trouves ton PMH avec ton bloc piston, et fais une marque sur le stator en face de celle du volant.
Au remontage, tu n'auras plus qu'a remettre ton moteur au PMH et aligner ton repère.
Pour les fils, ça se remplace assez bien avec des fils neufs et un fer à souder. Soit tu les rallonges, soit tu les changes complètement. Avant de te lancer, trouves des morceaux de fils (0.75mm2) de la bonne couleur.
Et si tu as peur d'abimer quelque chose niveau bas moteur, laisses le tranquille si ça tournait bien avant.
Jettes peut être juste un coup d'oeil aux clapets si ils ne sont pas noircis / usés.
Avatar du membre
Chuck TC
Messages : 94
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:21

Re: Projet Mag Max

Message par Chuck TC »

Merci à vous deux!

Je vais voir si je peux trouver une pige de calage dans le coin, sinon je ferais une marque au calage actuel. Ou les deux, pour comparer.

1.5mm, c'est le calage d'origine ?
Le cylindre n'est pas celui d'origine, c'est un Eurocylindro que j'avais mis à l'époque comme le filetage de celui d'origine était mort.
Je ne sais pas si c'est exactement le même qu'un origine ou "mieux".
C'était pré internet, je me souviens que je ne m'étais pas posé de questions, rien mesuré, changé en dix minutes et roule...

Je suppose que ça ne change rien, 1.5 quand même ?
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Projet Mag Max

Message par pastomob »

Ca s'essaye. Tu peux commencer à 1.5 puis, selon la couleur de la bougie (à voir après un arrêt rapide après un 400 m à fond) et surtout le comportement routier, descendre ou monter.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »