La transmission secondaire, entre vitesse et couple

Cadres, roues, carters, fourches etc...
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

La transmission secondaire, entre vitesse et couple

Message par pastomob »

TRANSMISSION MOB.jpg
TRANSMISSION MOB.jpg (165.62 Kio) Vu 202 fois
On parle ici de la transmission secondaire*

Comment lire le tableau :
-dans les abscisses (horizontal), nous avons le nombre de dents des pignons ( 11,12,13) que l'on trouve habituellement sur nos mobs
-dans les ordonnées (vertical), nous avons le nombre de dents de la couronne (ici en entre 35 et 62)
Entre les deux, le rapport de transmission (R) , qui consiste à diviser le nombre de dents de la couronne (C) par le nombre de dents du pignon (P) . R= C/P

Que signifie ce chiffre? :
Il faudra que le pignon tourne (R) fois sur lui même pour faire tourner 1 fois la couronne sur elle-même.
Ex : Pour une transmission avec un pignon de 11 et une couronne de 54, on a un taux de 4, 909 : il faudra donc que le pignon ait tourné 4.909 fois sur lui même pour que la couronne tourne une seule fois.

Qu'est ce que que ca signifie pour nos mobs?
En faisant plus de tour à la couronne et donc à la roue, on gagne normalement en vitesse. L'idée serait alors d'avoir le taux (R) le plus bas : avec une couronne de 35 et un pignon de 13 , R= 2,292. On a donc une mob qui peut aller super vite. Sauf que, pour arriver à la faire tourner super vite, il faut d'abord la mettre en mouvement, ce qui demande du couple (de la force). Et là c'est l'inverse : plus le taux (R) est haut et plus on a de couple. Avec une couronne de 62 et un pignon de 11 (et donc un taux de 5,636) , j'ai beaucoup de couple mais je n'irai pas très vite.


(R) bas = fusée difficile à décoller
(R) haut= tracteur qui s'arrache bien mais qui roule doucement.

Le bon compromis
Plus il y a de couple, moins il y a de vitesse et moins il y a de vitesse, plus il y a de couple. Il faut donc trouver le juste milieu selon les besoins.

Si vous tournez sur un circuit en anneau, une fois que vous êtes lancé, vous chercherez la vitesse : un taux (R) bas
Si vous êtes en milieu urbain, vous avez beaucoup d'arrêt et de redémarrage, vous chercherez un peu plus de couple : un taux (R) plus haut</p>


Si vous êtes sec et pas très lourd, genre 50 kg tout mouillé, vous aurez besoin de moins de couple pour partir que si , comme moi, vous êtes légèrement enveloppé ( je fais régime pour ménager ma mob).

Si vous roulez sur du plat, l'importance du couple est moindre que si vous roulez en milieu vallonné. En montagne, on mise sur le couple.

Pour un athlète de 85 kg, qui vit en région vallonnée, on partira sur une transmission de 54/12, un taux de 4.50. Cela lui permettra d'atteindre plus vite la vitesse maximale (qui restera raisonnable) ou encore de pouvoir monter une pente sans cracher ses poumons d'avoir pédalé pour aider le moteur dont le régime s'est peu à peu effondré sous l'effort*

Si ce même athlète devait aller faire une expédition en montagne, il pourrait préparer sa monture en changeant le pignon pour un 11. Il irait un peu moins vite quand il arrive à la vitesse maximale mais il gravirait mieux la montagne.

Constaté : un bonhomme moyen, d'a peu près 75 kg, devrait trouver un bon compromis pour les différents usages de sa mob avec un taux entre 4 et 5.



* eh oui, ici il est question de la transmission secondaire, beaucoup plus facile à modifier (en changeant le pignon ou la couronne)
Il y aussi une transmission primaire entre le moteur et la poulie :
-soit fixe avec un embrayage
- soit avec un variateur qui fait varier cette transmission primaire en favorisant d'abord le couple sur la vitesse.

Et il faut aussi tenir compte du couple du moteur, ca se règle aussi mais c'est une autre histoire.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: La transmission secondaire, entre vitesse et couple

Message par pastomob »

J'ai commis ce petit tuto et la version pour le blog Tutos est dans les brouillons : si j'ai dit une connerie, corrigez la.
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: La transmission secondaire, entre vitesse et couple

Message par louprider »

Yep, bonne approche :super: Il faudrait rajouter la taille des roues à mon avis: 17,18 et 19 pouces et aussi du coup la vitesse à la roue pour 1000 tr/mn. du coup, on pourrait avoir le rapport transmission qui va bien quelle que soit la roue.........
Après, on peut aussi expliquer le rapport de la taille des roues sur le couple et sur la vitesse, on peut aussi rajouter la fonction et la notion du variateur, etc.... mais cela devient relativement compliqué à assimiler
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: La transmission secondaire, entre vitesse et couple

Message par BB-Zoom »

Il y a pire à assimiler : quand la transmission est trop courte, l'équilibre entre couple fourni et couple consommé peut arriver nettement plus tôt, et la machine rouler nettement moins vite.

Un exemple bien connu : swap d'une 2cv4 avec un 602.
La boite étant trop courte l'équilibre des couples arrive plus tôt et la 2cv roule nettement moins vite que si elle avait la boite longue de 2CV6 accouplée au moteur.


C'est un peu compliqué à expliquer.

Disons qu'il faut à l'esprit quelques notions comme la résistance à l'avancement qui croit avec le carré de la vitesse, le couple fourni par le moteur qui s'écroule si il s’époumone, et le fait que la puissance est le produit mathématique du couple par la vitesse de rotation.

Sur les voitures des années 80 qui avaient une boite 5, pour la vitesse maxi certaines roulaient plus vite en 4e qu'en 5e, et d'autres plus vite en 5e qu'en 4e pour cette raison.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: La transmission secondaire, entre vitesse et couple

Message par xinos »

Une mob est limitée par la puissance et du coup la vitesse, je trouve toujours plus agréable quand " ça tire court " fin’ avec les motos.
Répondre

Retourner vers « Partie cycle »