La gamme de l’époque était pas terrible chez motobecane, quand j’ai acheté ma première moto 125 neuve ( après les débuts sur un 125 mono honda en 75) j’ai pas trop hésité, j’ai acheté une 125 yamaha dtf, les motos trails commençaient à être à la mode, moto à tout faire.
C’était était fiable et ça m’emmenait au boulot tous les jours ( la même année j’ai acheté une seconde moto neuve, 125 ossa phantom) .
À l’époque les motobecane me faisait pas rêver Ça a changé
essai Motobecane 350 1973
- xinos
- Messages : 874
- Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
- Localisation : PINET 34
-
- Messages : 362
- Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
- Localisation : Saint-Quentin 02
Re: essai Motobecane 350 1973
On ne peux pas dire que cela s'est mal terminé car cela à mal commencés , Au bout de quelques kilomètres, le moteur a cassé cause semble t'il, insuffisance de refroidissement du volant bouché pour éviter le sable. Au montage du moteur de rechange, il aurait emporter un moteur cassé donc arrêt définitif. Déjà rien qu'en regardant le filtre à air, on se doute qu'il y aura problème dans le sable.
Rapatrier, elle aurait participé à un enduro du Touquet mais n'aurait pas fini câble d’accélérateur cassé. Maintenant, elle est exposé au musée Motobecane à Saint Quentin.
Les 125 , on été plus loin, je crois qu'une a fini et est quelque part en France, la 2 eme est resté en Afrique et a fait la joie de quelqu'un.
mais je n'ai aucune info précise.
Rapatrier, elle aurait participé à un enduro du Touquet mais n'aurait pas fini câble d’accélérateur cassé. Maintenant, elle est exposé au musée Motobecane à Saint Quentin.
Les 125 , on été plus loin, je crois qu'une a fini et est quelque part en France, la 2 eme est resté en Afrique et a fait la joie de quelqu'un.
mais je n'ai aucune info précise.
125LT3sg - 350 3cyl
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16983
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: essai Motobecane 350 1973
Merci Denis!
Au delà de nos Tobec, c'est l'aventure humaine de ce genre de défi qui m'attire (surtout les précurseurs, beaucoup moins quand ça devient commercial & aseptisé).
Je viens de terminer deux bouquins de Jacques Wolgensinger sur les 1ers raids Citroën, "L'Aventure de la Croisière Noire" & "L'Épopée de la Croisière Jaune". C'était le prélude aux rallyes, doublé d'une recherche scientifique révolutionnaire pour l'époque...
Au delà de nos Tobec, c'est l'aventure humaine de ce genre de défi qui m'attire (surtout les précurseurs, beaucoup moins quand ça devient commercial & aseptisé).
Je viens de terminer deux bouquins de Jacques Wolgensinger sur les 1ers raids Citroën, "L'Aventure de la Croisière Noire" & "L'Épopée de la Croisière Jaune". C'était le prélude aux rallyes, doublé d'une recherche scientifique révolutionnaire pour l'époque...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- LOLOMECANO
- Messages : 2383
- Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
- Localisation : Arzal 56 Morbihan
Re: essai Motobecane 350 1973
Ce qui dit Denis est tout à fait véridique, le moteur a cassé rapidement et celui de rechange, qui avait été pris, sans doute dans la précipitation était un moteur qui avait serré !
La moto du rallye, je l'ai vu en janvier 1978, elle était adossée au mur du bâtiment des bureaux d'étude ...
Nous l'avons même enfourché à tour de rôle, nous, les stagiaires de l'école Motobécane .
Notre prof nous a raconté les déboires de l'aventure et nous certifiait que la machine faisait près de 400 cm3 . Pourtant en ayant parlé à certaine personne du Motobécane club de France, personne ne croit à cette version ?
Ce jour la, dans la même cour, il y avait d'autre 350, qui avait du être disséqué par les membres du bureau d'étude, il y avait une Kawa 350 S2 rouge,
il me semble une 350 Yam et une autre, mais je n'ai plus de souvenir de la marque et du modèle !
Les motos avaient été sorties dans le but de les revendre, je ne sais pas ce qu'elle sont devenue ?
La moto du rallye, je l'ai vu en janvier 1978, elle était adossée au mur du bâtiment des bureaux d'étude ...
Nous l'avons même enfourché à tour de rôle, nous, les stagiaires de l'école Motobécane .
Notre prof nous a raconté les déboires de l'aventure et nous certifiait que la machine faisait près de 400 cm3 . Pourtant en ayant parlé à certaine personne du Motobécane club de France, personne ne croit à cette version ?
Ce jour la, dans la même cour, il y avait d'autre 350, qui avait du être disséqué par les membres du bureau d'étude, il y avait une Kawa 350 S2 rouge,
il me semble une 350 Yam et une autre, mais je n'ai plus de souvenir de la marque et du modèle !
Les motos avaient été sorties dans le but de les revendre, je ne sais pas ce qu'elle sont devenue ?
- xinos
- Messages : 874
- Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
- Localisation : PINET 34
Re: essai Motobecane 350 1973
C’est dommage y’à pas eu beaucoup de moto françaises au Paris Dakar. À part barigo et p’tet bfg avec un side mais j’suis pas sur.
Dans les années 70 80 c’était pas simple pour la moto européenne à part bmw. Les japonaises étaient bien plus fiables et faciles à rouler .
Dans les années 70 80 c’était pas simple pour la moto européenne à part bmw. Les japonaises étaient bien plus fiables et faciles à rouler .
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3475
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: essai Motobecane 350 1973
Cagiva avec son élephant un peu plus tard ont bien fonctionné.
- jack177071
- Référent technique Images & documentations
- Messages : 1004
- Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54
Re: essai Motobecane 350 1973
encore un superbe essai paru chez Moto Journal n°120 en mai 1973
- xinos
- Messages : 874
- Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
- Localisation : PINET 34
Re: essai Motobecane 350 1973
Merci Jack bel article. La conclusion est édifiante et ça explique en partie le manque de succès.