Restauration AV44

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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Guillaume d'en face
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Restauration AV44

Message par Guillaume d'en face »

Après avoir mis les mains dans le cambouis de deux 88 pour la première fois avec l'aide de Charly, j'ai décidé qu'il était temps de me lancer seul, dans le grand bain :| .
Aussi, vous me pardonnerez d'avance pour mes questions idiotes qui ne manqueront pas d'arriver. Je pars de 0 au presque !

Le projet : restaurer entièrement une AV44. Je souhaite juste ne pas lui refaire de peinture.

Cette AV44 a une histoire : elle a appartenu à la grand-mère du copain de ma sœur. C'était son seul et unique moyen de déplacement toute sa vie, jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus monter dessus et qu'elle soit remisé dans la grange.
Je l'ai récupérée le printemps dernier. Par faute de temps, je ne m'y attaque que maintenant.

Voici dans l'état où je l'ai récupéré. J'ai récupéré avec : 2 pneus Michelin à flans blancs (foutus car bien craquelés), 2 chambres à air, un logo Motobécane et le livret d'entretien (oublié de le mettre sur la photo).

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Petit tour d'horizon de l'état :

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Bingo !

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La suite au prochain épisode, le garage est rempli par mes futures fenêtres :happy1: .
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pastomob
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Re: Restauration AV44

Message par pastomob »

Quelque chose me dit qu'elle a utilisé la même huile pour son mélange que pour graisser sa chaîne :hehe:

Belle pioche, elle a l'air complète et dans un état correct.
Avant de tout demonter, prends la en photo sous tous les angles. Même si c'est une des mobs les plus faciles à remonter, ça peut servir quand on remonte.

Tu peux essayer les chambres a air, les anciennes ont la réputation d'être moins poreuses que les récentes. Par contre, les pneus, c'est poubelle si c'est craquelé.

Hâte de voir le projet évoluer !
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yvesb10
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Re: Restauration AV44

Message par yvesb10 »

Rigolote, cette 44, elle a un garde boue arrière de 48 (bavolets que n'ont pas les 44).
Elle a l'air d'être dans un très bel état, à part la jante avant, mais ça se remplace bien.
Bonne pioche, en effet !
La selle n'est pas d'origine, mais certainement plus confortable !!!
Le feu non plus, ce devrait être un Manducher.
Ton axe moteur est celui d''un kit d'époque pour mettre des pare-jambes, il est plus long, il y a encore le contre écrou. Et il y a le support sous la potence.
Tu devrais demander s'ils existent encore, ils ne devraient pas être loin.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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Re: Restauration AV44

Message par LOLOMECANO »

C'est une machine qui a bien vécu ... :gateu:

Elle a du passer chez un réparateur de Peugeot, selle et feu ar .
Le cylindre a été changé, le guidon peint, mais elle est complète et pas cabossé ! :super:

Il y a plus de temps à passer pour le décrassage que pour la mécanique . :hum2:
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Charly
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Re: Restauration AV44

Message par Charly »

La vache, c'est plus proche de la friteuse que de la mobylette... :berk1:

+1, tu as cylindre semi carré alors qu'il est rond d'origine: http://tobeconline.fr/assets/av44_43_004.jpg (nb: le pot c'est normal, il y a eu des évolutions dont cette notice ne tient pas compte).

Ça vaudrait le coup de te renseigner pour les tabliers, c'est sympa comme option. Pour donner une idée, sur une 42 mais c'est le même cadre:

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En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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yvesb10
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Re: Restauration AV44

Message par yvesb10 »

Voilà ce que ça donne en jaune paille ;-) :
Sans titre 2.jpg
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Re: Restauration AV44

Message par R4+ »

La vache, elles sont sympa avec les pares jambes! 👍
Et moi perso les mobs graisseuses sont mes préférés, car ça protège très bien.
Après un gros nettoyage, souvent ça devuent très propre!
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Guillaume d'en face
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Re: Restauration AV44

Message par Guillaume d'en face »

Quelques nouvelles !

La semaine dernière, pas moyen de bosser dessus, le garage était occupé par les nouvelles fenêtres de la maison et la mob reléguée au fond dans un coin.
Le chantier en a mis un peu partout...
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Ce WE, j'ai finit de démonter ce qui restait : les feux. Je ne savais pas que le principe des poupées russes avaient été appliqués chez Motobécane 8| :

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Surprise !

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J'ai également passé la journée à nettoyer la belle au pétrole :| . Au moins, on y voit plus clair !

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On y voit tellement plus clair que je me demande si il ne faudrait pas refaire la peinture ? :spamafote:

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La peinture, je n'ai absolument pas les compétences ni le matériel pour le faire. Ça veut donc dire passer par un carrossier j'imagine et donc payer une belle facture. Je ne sais pas si l'enjeu en vaut la chandelle.

À votre avis, y-a-t-il un risque à la laisser ainsi ?

a+
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R4+
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Re: Restauration AV44

Message par R4+ »

Tu pourrais la garder dans cette état, tout dépend de ce que tu veux comme résultat.
Elle n'est pas trop mal comme ça?
Ça ferait une belle mob patinée, avec une paire de sacoches ça masquerait un peu les bras Ar et le porte bagage.

Sinon tu pourrais lui faire une peinture maison à la bombe. Il y a maintenant de très bons produits 2 composants en bombe.
Ça prend un peu de temps, mais c'est réalisable dans un petit garage/local.
Le plus longs, c'est le ponçage et la préparation.
Appliquer la peinture, c'est les derniers 5 ou 10% du travail.
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pastomob
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Re: Restauration AV44

Message par pastomob »

Il fut un temps où je n'étais pas fan des mobs dans leur jus. J'avoue que je commence à apprécier. Ça a son charme. Mais une mob repeinte, ça fait aussi plus 'propre' .

Tu pourrais encore améliorer le rendu en la frottant avec du 0000 sans insister. Ou un polish qui rendrait un peu de brillance et enlèverait le côté un peu terne.

Si tu optes pour la peinture, c'est pas trop compliqué. C'est la mob que j'ai trouvé le plus facile à repeindre à la bombe. Moi j'avais pas eu le choix, la moitié des pièces de ma 44 était violet, l'autre grise.
La méthode que j'utilise :
-frotage au 000 pour les parties les moins abîmées et au papier a poncer en 240 puis au 600 voire 800 pour le reste. Ça doit être doux au toucher et sans aspérités.
- dégraissage, c'est super important.
- peinture en très fine couche, sans courant d'air ni vent, au moins à 15 degrés. L'idéal c'est plutôt 20-25 degrés, avec des bombes qui ne sont pas trop froides. Et surtout en faisant des passes les plus fines possibles. Vaut mieux repasser trois fois à une heure d'intervalle que de faire une coulure.

Pour un rendu brillant, ce sera en peinture au pistolet. C'est assez sympa mais il faut un bon compresseur (au moins 100 litres) pour avoir une pression constante.

Une autre option, que j'ai utilisé pour ma 68 dans son jus : ne faire des retouches que là où c'est nécessaire avec une bombe à la couleur exacte.
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