Une M16 pas comme les autres...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par louprider »

etrangemobylette a écrit : 26 déc. 2022, 15:43 Sinon, un petit bémol, juste une sorte d'inertie quand je relâche l'accélérateur a fond, une petite inertie, un petit laps de temps avant que le régime moteur retombe.
J'ai vérifié le câble d'accélérateur, le boisseau du carbu, tout coulisse bien.
Ta gaine/cable d'accel me semble légèrement tendue entre ton cadre et le carbu. Perso, je mets le moteur en arrière , et cela me donne la longueur de gaine. Cela me fait une légère boucle une fois le moteur en avant.
Je pense qu'il faudrait que tu zyeutes de ce côté-là....
T'es pas un peu pauvre en carb ?
Passage en 19: trop chiant le 21 ?
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Merci pour la piste Charly, je vais creuser de ce côté là.
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

louprider a écrit : 27 déc. 2022, 14:04 Ta gaine/cable d'accel me semble légèrement tendue entre ton cadre et le carbu. Perso, je mets le moteur en arrière , et cela me donne la longueur de gaine. Cela me fait une légère boucle une fois le moteur en avant.
Je pense qu'il faudrait que tu zyeutes de ce côté-là....
T'es pas un peu pauvre en carb ?
Passage en 19: trop chiant le 21 ?
J'ai galéré avec le 21, mais c'était ma faute, j'avais un des trou pour le graissage séparé qui s'est débouché. En plus, justement tu en parlais, la sortie de la gaine sur le dessus du carbu n'était pas en angle droit, j'avais bidouillé un coude mais ça se bloqué de temps en temps...
J'avais aussi un problème avec le starter, le conduit du boisseau de ralenti était mal usiné, il avait fallu que je le reperce.
Bref, comme je pensais que le 21 déconné j'ai acheté un autre carbu, avec ce coup ci un coude pour le câble. Comme je voulais garder la boîte à air Doppler pour ne pas faire trop de bruit, compte tenu des entrées d'air, j'ai pensé qu'un 19 serait mieux adapté. Voilà toute l'histoire :mrgreen:
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Bonne année a tout les mobeurs :hello:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par R4+ »

Merci, toi aussi. 🍾🍾
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Salut les mobeurs, ça faisait un bon moment que je n'avais pas posté :rouge: et j'avoue que je ne m'étais pas non plus occupé de ma mob depuis un bail.

Mais ça y est, je suis de retour aux affaires :diable:

Suite à un serrage de mon kit airsal a cause d'une cuve de carbu foireuse et un pot Ninja en fin de vie, je change un peu la philosophie du projet...

Je veux me concocter une brêle de balade, fiable et qui ne réveille pas tout le patelin quand je passe.

J'opte donc pour changer pour un kit airsal 47mm (ça reste un rapport qualité prix incontournable) et un pot Leovinci cobra.

Montage du kit airsal et du pot cobra, version full stock.
Objectif, tester un peu tout ça et fiabiliser

Le kit airsal c'est du connu

Image

Suppression du conduit de décompresseur

Image

Remontage de l'ensemble moteur, j'ai rien fais sur les diagrammes ou les transferts, même culasse qu'avant, taux de compression de 12/1.

Ce que je n'avais pas vu venir, c'est que mon ressort tendeur Polini ne passerait plus, vu que j'utilisais le support de pot d'origine qui ne me servait pas avec le pot Ninja.

Obligation de tout revoir...

Image

Image

Image

L'ensemble moteur avec le pot cobra, full stock pour l'instant (la taille de la sortie de silencieux fait pitié :spamafote: )

Image

Vu du tendeur de courroie remonté et opérationnel

Image

Et voila l'ensemble finit

Image

Au niveau du bruit, y'a pas photo, c'est vraiment silencieux, faut dire qu'entre la boite à air j'ai fais le max.

Niveau perf, je n'ai pas eu trop le temps d'essayer, juste un petit tour devant chez moi.

Alors niveau "pêche" ça va, je tire 11x52 pour donner un ordre d'idée.
Pour les départs arrêtés, la courroie patine, faut que je revois un peu la tension.
Vitesse de pointe j'ai pas testé pour l'instant, pas le temps aujourd’hui, puis le cylindre est neuf.
J'ai mis un gicleur de 85 et de ralenti de 30 dans le carbu de 19mm, je pense que c'est trop riche, je vais voir tout ça le weekend prochain.
C'est d’ailleurs pas évident pour la carburation, avant j'entendais tout de suite si c'était trop riche, fumée, bruit de "pétarade"...là c'est plus feutré...

Je suis satisfais pour l'instant, je verrais vraiment ce que ça donne le weekend prochain.
Mais si j'arrive à 60-70km/h sans faire de bruit pour cette mob de ballade ça serait nickel.
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par Biyou »

:super: Oui, elle n'est pas comme les autres !

J'ai le même problème que toi je suis en pleine réflexion pour monter un pot cobra sur la mienne, le pot que j'ai est en fin de vie et très bruyant aussi.

:hello:
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Tout autre sujet, vous avez des astuces pour éviter que l'écrou de pot d'échappement ne se dévisse ?

Je connais le ressort origine

Image

Mais je ne sais pas si c'est bien efficace...
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

J'ai pas mal bossé sur la tension de courroie / variation.
Je me suis en effet rendu compte que mes galets étaient "applatis"

Image

J'ai revu le support/rotule du tendeur Polini

Image

Image

Bonne petite séance de réglage carburation aussi.

Avant de donner les résultats, petite récap de la config moteur :
Kit airsal 47mm stock
Carbu 19 + pipe 19 + clapets Malossi
Gicleur principal 88 et ralenti 30
Allumage Moryama (version pas bridée)
Bougie B9HS NGK
Vilo Artek
Pot Leovince cobra stock
Vario Doppler avec fonction "embrayage"
Transmission 11x52

Moteur très silencieux, coupleux, de très bon démarrage et comportements dans les côtes.
Par contre vitesse de pointe GPS 58km/h a 4800-5000tr/min
Régime maxi sur la béquille 5600tr/min
J'utilise un compte tour aliexpr...donc mef sur les valeurs.

Mon ressenti, je me suis bien ballade avec ce weekend et c'est très agréable pour flâner d'avoir un moteur "civilisé" et qui ne fait pas trop de bruit.
Après la vitesse de pointe c'est sûr c'est frustrant mais bon...
Ça vous paraît correct par rapport à la config ?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par R4+ »

Bonjour,
A mon avis, tu as un CDI bridé.
Changes le en 1er et tu auras surement à ajuster de nouveau ta variation et ta carburation.
Joli boulot sur le ressort moteur- 👍
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »