Cylindre SM4 D98 sommet
- hugogirma
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Cylindre SM4 D98 sommet
Bonjour à tous,
Je suis en train de refaire le moteur de ma sommet D98. Il s'agit d'un "simple" 17070 et non d'un SM4 comme elle est censée avoir. J'ai vu le post de Charly concernant le cylindre SM4 mais je n'arrive pas à ouvrir les photos. Certains d'entre vous ont-ils déja modifié un cylindre 17070 en SM4 ? Et dans ce cas, quoi d'autre auriez vous modifié?
Merci d'avance
Hugo
Je suis en train de refaire le moteur de ma sommet D98. Il s'agit d'un "simple" 17070 et non d'un SM4 comme elle est censée avoir. J'ai vu le post de Charly concernant le cylindre SM4 mais je n'arrive pas à ouvrir les photos. Certains d'entre vous ont-ils déja modifié un cylindre 17070 en SM4 ? Et dans ce cas, quoi d'autre auriez vous modifié?
Merci d'avance
Hugo
- Charly
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Re: Cylindre SM4 D98 sommet
Énormément d'images ont disparu suite à de multiples fermetures d'hébergeur...
J'ai encore tout ça sur un disque dur, faut que je fouille.
On va poursuivre ici plutôt qu'en MP, car les questions techniques peuvent intéresser d'autres lecteurs & font vivre le forum.
J'ai relevé les diagrammes du SM4, mais je doute qu'on puisse en refaire un à partir d'un 17070.
Ça tient au moulage interne des transferts latéraux: ils sont en forme de J inversé sur le 17070 qui a un piston à calotte bombée et en L inversé sur le SM4 avec piston à calotte plate.
Toutefois, il est possible d'optimiser un 17070 pour obtenir des perf' analogues, c'est sans doute le plus simple vu la rareté du SM4.
Tu aurais une photo de ta machine?
Ce qui m'étonne, dans ta description, c'est que le SM4 est un cylindre rond alors qu'ils sont plutôt carrés sur les D98...
Il a existé des cylindres carrés pour vélomoteur, mais ils ont un code fonderie différent et je serai surpris que les diagrammes soient identiques car ce n'est pas la même culasse.
J'ai encore tout ça sur un disque dur, faut que je fouille.
On va poursuivre ici plutôt qu'en MP, car les questions techniques peuvent intéresser d'autres lecteurs & font vivre le forum.
J'ai relevé les diagrammes du SM4, mais je doute qu'on puisse en refaire un à partir d'un 17070.
Ça tient au moulage interne des transferts latéraux: ils sont en forme de J inversé sur le 17070 qui a un piston à calotte bombée et en L inversé sur le SM4 avec piston à calotte plate.
Toutefois, il est possible d'optimiser un 17070 pour obtenir des perf' analogues, c'est sans doute le plus simple vu la rareté du SM4.
Tu aurais une photo de ta machine?
Ce qui m'étonne, dans ta description, c'est que le SM4 est un cylindre rond alors qu'ils sont plutôt carrés sur les D98...
Il a existé des cylindres carrés pour vélomoteur, mais ils ont un code fonderie différent et je serai surpris que les diagrammes soient identiques car ce n'est pas la même culasse.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- hugogirma
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Re: Cylindre SM4 D98 sommet
Bonjour
Merci de votre réponse, pas de souçi pour passer ici
Ok je comprends pour le faire de ne pas pouvoir passer un 17070 en SM4.
Mais du coup, si tu as des infos pour "ameliorer" mon cylindre 17070, cela m'interesse fortement. Elle est montée avec son gurtner H15 d'origine sur les version vélomoteur, et j'aimerais l'exploiter au mieux. La je suis en train de refaire le moteur histoire d'avoir une base niquel, mais si on peut l'optimiser (si tu as les diagrammes), ce serait top.
Bien sur, voici quelques photos de la D98 electronique.
Merci de votre réponse, pas de souçi pour passer ici
Ok je comprends pour le faire de ne pas pouvoir passer un 17070 en SM4.
Mais du coup, si tu as des infos pour "ameliorer" mon cylindre 17070, cela m'interesse fortement. Elle est montée avec son gurtner H15 d'origine sur les version vélomoteur, et j'aimerais l'exploiter au mieux. La je suis en train de refaire le moteur histoire d'avoir une base niquel, mais si on peut l'optimiser (si tu as les diagrammes), ce serait top.
Bien sur, voici quelques photos de la D98 electronique.
- hugogirma
- Messages : 13
- Enregistré le : 09 déc. 2022, 12:07
Re: Cylindre SM4 D98 sommet
Elle est de janvier 1964 et quand je regarde la documentation, la version velomoteur avait bien un cylindre rond également à cette époque.
- Charly
- Administrateur du forum
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Re: Cylindre SM4 D98 sommet
Oui en effet, j'étais parti sur un vélomoteur "SP98" (C/D98) également fappé D98 sur la plaque Mines.
En tous cas, cette bécane est une merveille, avec l'allumage électro 1ère version en plus.
Je t'ai retrouvé les comparatifs de diagrammes SM4/17070, des photos plus détaillés suivront.
Là, le 1er truc qui m'interpelle, c'est que ce cylindre semble avoir été tapé à l'échappement (diagramme augmenté pour se rapprocher du SM4 d'origine par quelqu'un avant toi?)
Ça peut venir de la photo, à mesurer...
En tous cas, cette bécane est une merveille, avec l'allumage électro 1ère version en plus.
Je t'ai retrouvé les comparatifs de diagrammes SM4/17070, des photos plus détaillés suivront.
Là, le 1er truc qui m'interpelle, c'est que ce cylindre semble avoir été tapé à l'échappement (diagramme augmenté pour se rapprocher du SM4 d'origine par quelqu'un avant toi?)
Ça peut venir de la photo, à mesurer...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- Charly
- Administrateur du forum
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Re: Cylindre SM4 D98 sommet
Re,
Et pour illustrer ce que je racontais plus haut concernant le moulage des transferts & les formes de calottes
A ne pas prendre au pied de la lettre, c'est un schéma théorique, le SM4 correspond plus à celui de gauche et le 17070 à celui de droite:
Et pour illustrer ce que je racontais plus haut concernant le moulage des transferts & les formes de calottes
A ne pas prendre au pied de la lettre, c'est un schéma théorique, le SM4 correspond plus à celui de gauche et le 17070 à celui de droite:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- hugogirma
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Re: Cylindre SM4 D98 sommet
Ok je vois l'idée
Pour ce qui est des mesures echappement et admission, tu les as pour un SM4 et un 17070?
J'ai mis a cote le 17070 de ma 89 balancier et clui de ma sommet et effectivement ça doit venir de la photo car les cotes sont exactement les meme entre les 2.
Pour revenir sur ton point d'optimisation de 17070, tu pourrais me guider du coup? Comment dois-je procéder?
Merci d'avance
Pour ce qui est des mesures echappement et admission, tu les as pour un SM4 et un 17070?
J'ai mis a cote le 17070 de ma 89 balancier et clui de ma sommet et effectivement ça doit venir de la photo car les cotes sont exactement les meme entre les 2.
Pour revenir sur ton point d'optimisation de 17070, tu pourrais me guider du coup? Comment dois-je procéder?
Merci d'avance
- louprider
- Modérateur
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- Localisation : DIJON
Re: Cylindre SM4 D98 sommet
.....les mesures echappement et admission, tu as deja les développés..... tu peux faire de même avec ton cylindre, et nous présenter le résultat
On pourra ensuite voir quoi faire.
Avant tout, il serait bien qu'on en sache un peu plus sur ton matériel, etc....... "gratter" un cylindre ne s'improvise pas aussi "facilement"
On pourra ensuite voir quoi faire.
Avant tout, il serait bien qu'on en sache un peu plus sur ton matériel, etc....... "gratter" un cylindre ne s'improvise pas aussi "facilement"
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
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- Charly
- Administrateur du forum
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Re: Cylindre SM4 D98 sommet
Avant toute chose, comment fonctionne t'elle actuellement & quel comportement souhaites tu obtenir: plus de couple ou plus de vitesse de pointe
Tu peux t'inspirer de cette méthode, les principes sont les mêmes:
_Suppression des barrettes de piston afin d'augmenter le temps d'admission (pendant le temps où elles passent devant les transferts)
_Piston à la bonne cote + polissage miroir de la calotte
_Segments à 0,10 mm de jeu à la coupe
_Léger surfaçage du plan de joint de culasse + joint fin pour augmenter le taux de compression
_Suppression de la (ou des) marche dans les transferts de bas moteur + alignements impeccables sur ceux du cylindre.
_Joint d'embase légèrement plus épais, afin que les transferts latéraux & la lumière d'échappement soient totalement découverts au point mort bas.
Au niveau du vilebrequin, on gagne un peu sur les volumes mort dans le bas moteur (= plus de remplissage de la chambre) en montant un faux masses pleines de MBK 51. Voir ici en milieu de page à quoi il ressemble.
Je déconseille un masses pleines ultérieur. L'AV7 étant dépourvu de clapets, ça génère un refoulement au carbu qui te fait perdre d'un coté ce que tu gagnes de l'autre...
Ce vilo impliquera le montage d'un écrou d'allumage 6 pans peu en accord avec le look d'origine, mais dans ton cas il sera dissimulé par la volute.
Comme toujours, ce genre d'optimisation implique des compromis, à toi de décider jusqu'où tu souhaites aller.
Tu te situes à quel niveau en mécanique: débutant, habitué, confirmé?
Tu peux t'inspirer de cette méthode, les principes sont les mêmes:
_Suppression des barrettes de piston afin d'augmenter le temps d'admission (pendant le temps où elles passent devant les transferts)
_Piston à la bonne cote + polissage miroir de la calotte
_Segments à 0,10 mm de jeu à la coupe
_Léger surfaçage du plan de joint de culasse + joint fin pour augmenter le taux de compression
_Suppression de la (ou des) marche dans les transferts de bas moteur + alignements impeccables sur ceux du cylindre.
_Joint d'embase légèrement plus épais, afin que les transferts latéraux & la lumière d'échappement soient totalement découverts au point mort bas.
Au niveau du vilebrequin, on gagne un peu sur les volumes mort dans le bas moteur (= plus de remplissage de la chambre) en montant un faux masses pleines de MBK 51. Voir ici en milieu de page à quoi il ressemble.
Je déconseille un masses pleines ultérieur. L'AV7 étant dépourvu de clapets, ça génère un refoulement au carbu qui te fait perdre d'un coté ce que tu gagnes de l'autre...
Ce vilo impliquera le montage d'un écrou d'allumage 6 pans peu en accord avec le look d'origine, mais dans ton cas il sera dissimulé par la volute.
Comme toujours, ce genre d'optimisation implique des compromis, à toi de décider jusqu'où tu souhaites aller.
Tu te situes à quel niveau en mécanique: débutant, habitué, confirmé?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- hugogirma
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- Enregistré le : 09 déc. 2022, 12:07
Re: Cylindre SM4 D98 sommet
Merci beaucoup pour les informations.
Concernant mon niveau en mécanique, je dirais intermédiaire. Disons que je refais mes moteurs chaque fois que je récupere un nouveau jouet.
Pour ce qui est de l'optimisation, je ne m'y amuserai pas tout seul mais j'ai un copain qui prépare sans cesse des moteurs de 103 et qui va pouvoir m'aider.
Je ne sais pas trop comment elle fonctionne pour le moment car il y avait une prise d'air, c'est pour cela que je suis en train de lui refaire le moteur là, donc j'en saurai plus apres le remontage. L'idée n'est pas d'en faire une machine de course, mais d'optimiser légerement. Donc Je pense qu'on va uniquement faire ce que tu m'as decrit niveau retouches moteur mais je vais garder le meme vilbrequin si cela ne gene en rien par contre. Je prefere qu'elle garde son apparence d'origine.
Concernant mon niveau en mécanique, je dirais intermédiaire. Disons que je refais mes moteurs chaque fois que je récupere un nouveau jouet.
Pour ce qui est de l'optimisation, je ne m'y amuserai pas tout seul mais j'ai un copain qui prépare sans cesse des moteurs de 103 et qui va pouvoir m'aider.
Je ne sais pas trop comment elle fonctionne pour le moment car il y avait une prise d'air, c'est pour cela que je suis en train de lui refaire le moteur là, donc j'en saurai plus apres le remontage. L'idée n'est pas d'en faire une machine de course, mais d'optimiser légerement. Donc Je pense qu'on va uniquement faire ce que tu m'as decrit niveau retouches moteur mais je vais garder le meme vilbrequin si cela ne gene en rien par contre. Je prefere qu'elle garde son apparence d'origine.