MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par R4+ »

Ton problème de clignotant à mon avis provient simplement d'un mauvais branchement.
La centrale clignotante est alimenté sur le même circuit que ton klaxon, ton feux stop, etc...
Donc si le reste ne fonctionne pas contact éteint, le fil qui alimente la centrale clignotante (marron sur le schéma) à été branché sur un +12V permanent (rouge sur le schéma).
Il faut trouver la centrale, essayer de suivre les fils et chercher ou tout les marrons se rejoignent. Je présume (par expérience) que certaines connections sont faites avec des cosses rondes, et que quelqu'un a connecté ce marron dans un +12V permanent au lieu du +12V après contact.
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

Bonsoir,

J'ai dû m'absenter quelques semaines, et je m'occupe à nouveau de ma petite Hooper et du problème de cligno qui me prend la tête. Pour rappel, le cligno continue de fonctionner (lorsque le clignotant est à gauche ou à droite) sur position OFF, alors que le contact devrait couper cette fonction.

R4, Merci pour ton message du 8 octobre, mais hélas je n'ai pas tout compris. Hé oui je pars de 0 et je ne sais pas ce que veut dire " +12V permanent au lieu du +12V après contact." Peux-tu m'expliquer?
Ce matin j'ai donc à nouveau ouvert le boitier rectangulaire plastique noir situé au dessus du phare avant, dans lequel passent une grosse partie des fils (photo 1 qui est de travers désolée).
Quelqu'un qui s'y connait un peu en électricité a regardé avec moi, on a vu que le fil marron du clignotant gauche/droite est branché sur la pièce ronde (relais je crois) avec un autre fil rose. Cet ami m'a expliqué que ça sert juste à le faire clignoter. Ce fameux fil marron part dans une gaine. Il rejoint probablement quelque part plus loin selon cet ami le fil rouge, celui de la batterie, auquel il doit être connecté.
Le fameux fil rouge de la batterie part bien quant à lui de la batterie dans une gaine ....le seul hic est qu'il est impossible de trouver l'endroit où le fil rouge ressort, et l'endroit où le marron et le rouge se rejoignent !! Aucune trace du fil rouge là où j'ai entouré sur la photo d'un rond rouge (photo 3), c'est le seul endroit où il y a des câbles et fils visibles !! On a démonté le siège, pour voir qu'il n'y avait rien dessous :rouge:

R4, peux-tu m'expliquer où le fil marron est-il censé être branché pour que le clignotant s'arrête en position OFF ?
J'aimerais arriver à trouver une solution, car il est clair qu'un jour je vais oublier de rabattre le clignotant qui va rester allumé pendant plusieurs jours, et ça va me vider la batterie.
Compte tenu de la complexité du schéma électrique, un réparateur de cycles va me massacrer en main d'oeuvre s'il doit tout démonter pour comprendre d'où vient le problème. En plus, il y a un probablement un faux contact, car parfois les cligno ne marchent pas, puis se remettent à marcher. On a tripoté ce matin le klaxon, et après les cligno ne marchaient plus...puis remarchaient !! Une vraie galère.
Mon phare avant ne marche plus non plus, je ne sais pas pourquoi.
j'ai mis du lubrifiant contact dans les différentes petite douilles et connectique, mais ça n'a rien améliorer.

Bref, vraiment dépitée par le fait de ne rien pouvoir faire et d'être nulle en mécanique car je voudrais qu'elle marche bien et que tout soit OK ...

Bonne soirée, et merci d'avance pour vos commentaires ou idées sur le sujet, je ne sais plus quoi faire !
Boitier avant noir rectangulaire au dessus phare avant
Boitier avant noir rectangulaire au dessus phare avant
fils compteur avant noir rectangulaire.jpg (213.89 Kio) Vu 291 fois
fils qu'on voit sous le compteur avant
fils qu'on voit sous le compteur avant
fils sous le compteur avant.jpg (134.9 Kio) Vu 291 fois
fils au niveau cale pieds
fils au niveau cale pieds
fils niveau des cale pieds mobec.jpg (238.92 Kio) Vu 291 fois
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par R4+ »

Bonsoir florek,

- Du +12V permanent, c'est du 12 volts positif (le plus de la batterie) qui est toujours allumé même avec le contact coupé. Ce qui doit être le cas du fil rouge sur ta mob.
- Du +12V après contact, c'est du 12 volts positif qui n'est alimenté qu'après le contacteur à cléf.

A mon avis, ton circuit des clignotants est mal branché.
Penses ton circuit électrique comme un tuyau. Les électrons y circulent, et doivent aller de la borne - de la batterie jusqu'a la borne +. Le circuit doit être complet et pas interrompu pour que ça fonctionne.
Chaque élément sur ta mob à son propre circuit, d'ou plein de fils.
Je vais essayer de te décrire le circuit des clignotants, je ne suis pas à 100% sur car je lis le schéma du QT de chez Yamaha. Mais ça ne devrait pas être très différent:

- Le fil rouge (+12V permanent) part de la batterie, passe par un fusible et arrive au contacteur à clefs.
- Quand tu tournes la clefs sur ON, le +12V ressort du contacteur (il devient donc +12V après contact) par le fil marron. Le fil marron rejoint un connecteur multiple, car il alimente plusieurs circuit (klaxon, feux stop, clignos, niveau d'huile).
- un des fils marron sort de ce connecteur et va à la centrale clignotante (ce que tu appelles le relais rond).
- le +12V ressort de la centrale clignotante par un fil marron blanc, qui lui va rejoindre ton commodo. C'est la que quand tu choisi le coté ou tu veux clignoter, le +12v ressort alors du commodo. Il va soit vers les 2 ampoules de droite ou celles de gauche, en utilisant le fil vert fonçé ou le fil marron fonçé.
Le courant +12V passe enfin au travers de tes ampoules pour rejoindre la masse (le - de la batterie) par le chassis de ta mob. Ce qui complète le circuit et les allumes.

Donc si on suit ce que tu nous dit, tes clignos sont allumés même quand ton contacteur à cléf est sur OFF.
Ce qui veut dire que ta centrale clignotante est alimenté en +12V permanent sur le fil marron. Il faut suivre le fil marron de la centrale clignotante et regarder ou il est branché. Il devrait être branché avec le reste des fils marron dans le connecteur multiple. Avec le klaxon, contacteur de stop, etc...
Je pense que sur ta mob il à été connecté ailleurs par erreur.
Bon courage. 👍
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

Merci 1000 fois R4 pour cette réponse claire et technique en effet je comprends le fonctionnement.
Malheureusement hier nous avons cherché mais en vain.
Sais-tu où ce connecteur pourrait être?
-Cela ne semble pas être dans le boîtier noir plastique.
-sous le compteur?...pièce que je n'ai pas démonté hier...
-Il ne semble pas y avoir de connecteur au niveau des fils qui apparaissent près du repose-pied
- à l'arrière au niveau de la batterie il n'y a rien qui ressemble à un connecteur... ce sont des cosses avec des fils reliés entre eux...

Alors où ? 8|
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par R4+ »

😅 excuses moi, ce que j'appelle un connecteur est ce truc qui relie (connecte 🤔) les fils ensemble:
fils compteur avant noir rectangulaire.jpg
fils compteur avant noir rectangulaire.jpg (209.32 Kio) Vu 244 fois
Celui que je te pointe n'est peut être pas le bon, car sur le schéma, le marron foncé est pour alimenter les clignotants gauche.

Le fil marron (plus clair) de la centrale doit y aller. Connecté avec celui sortant du contacteur a clefs, du klaxon, etc...

Suis le fil marron qui part de la centrale clignotante, a mon avis il n'a pas été branché avec les autres marrons. la cosse ronde à du être enfoncée dans un autre connecteur.
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

Bonjour mes amis du forum,

j'espère que vous allez tous bien. Sur mon ile à Noirmoutier, grand ciel bleu.
je me recolle à mes pbs de mob, et j'ai des questions!

Ma petite sauterelle yamaha CT50 est restée dans mon cabanon vu le froid depuis plusieurs mois, je l'ai démarré plusieurs fois pour faire chauffer un peu le moteur, parfois en insistant pas mal. Je n'ai pas voulu débrancher la batterie de peur de ne plus pouvoir la redémarrer après (j'ai une batterie de 6V qui est neuve de Août dernier).
Question 1: si je la débranche durant plusieurs semaines, est-ce que la mob redémarre sans pb ou faut-il faire une manip du côté de la batterie ?

Hier j'ai tenté avec un voisin de voir si je pouvais remédier à certains problèmes électriques. Toute l'après midi passée à trifouiller pour pas grand chose, je suis dépitée :0 !
Pour résumer ce qui ne va pas:
1/ mon feu avant a claqué alors que l'ampoule était neuve (j'ai acheté une petite ampoule à collerette de 6V 15W).
2/idem pour mes clignotants gauches avant et arrière (ampoule 6V 10 W). j'ai mis des ampoules neuves, et ils ont fonctionné sans clignoter, puis ils ont claqué tous les deux. Mon voisin m'a dit qu'il y avait sûrement un pb de surtension....oui mais où ? D'après lui le relais centrale clignotant rond de 6V8W serait défectueux.
Question 2: pensez-vous que cela provienne de la centrale clignotante ? En plus, je ne sais pas où en acheter un neuf car sur internet, 50factory, j'ai vu une centrale clignotante ronde qui y ressemble en 6V, mais ils ne disent pas si c'est du 8W. Pouvez-vous me dire si ce produit est bon ?
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... oches.html
Mon voisin me suggère d' installer des fusibles, pour éviter que les ampoules ne claquent.
Question 3: pensez-vous qu'installer des fusibles est une bonne idée? j'en doute un peu car je peux acheter des tonnes d'ampoules, si elles claquent toutes, ce n'est pas la solution, je voudrais résoudre le problème.
Mon voisin me dit de commander un kit complet et de refaire tout le circuit électrique...ben oui mais je n'ai personne sous la main de compétent, pas de réparateur sur l'ile , et ça va couter super cher de tout refaire !

j'ai acheté en octobre dernier une paire de pneus neufs. la notice explique comment faire, mais cela semble un peu technique d'enlever les frein et les remettre.
Question 4: Quelqu'un d'entre vous l'a t-il fait et est-ce compliqué?

Quant à mon problème de clignotants qui restent allumés même quand le contact est sur OFF, on a essayé de suivre le fil marron, j'ai vu qu'il partait dans la gaine vers la poignée gauche du guidon et mon voisin me dit que cela ne le choque pas que les cligno puissent s'allumer avec le contact sur OFF. bref je n'ai pas du tout avancé sur le sujet !! je ne sais pas où brancher ce fil marron pour que ces cligno ne s'allument plus sur OFF, malgré les supers indications de R4 :rougefaché: !

Et enfin dernière question 5: qu'est ce que c'est que cette petite manette noire sur la photo, entourée en rouge? ça sert à quoi?
Ci -dessous, la photo, ainsi que les photos de mon relais centrale clignotant
poussoir manette gauche.jpg
poussoir manette gauche.jpg (214.7 Kio) Vu 145 fois
20230214_171814.jpg
20230214_171814.jpg (130.14 Kio) Vu 145 fois
Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront à nouveau de leur savoir précieux...
Fichiers joints
20230214_171825.jpg
20230214_171825.jpg (123.02 Kio) Vu 145 fois
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 999
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par jack177071 »

pour le petit levier c'est la commande de starter .... si tu l'as suit le câble doit aller au carburateur ....

Pour le composant MITSUBA que tu nous montres c'est une centrale clignotante avec le relais inclus à l'intérieur je pense ..
Modifié en dernier par jack177071 le 15 févr. 2023, 16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

Ah ok, merci Jack177, mais ma mob démarre au kick....à quoi sert ce starter, et comment fonctionne t-il ? :0
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par xinos »

Pour les ampoules qui claquent faut mettre un régulateur ( de 51 à pas cher) où si y’en a déjà un il est sans doute défectueux. Un petit contrôle au metrix pour contrôler tout ça et hop c’est reparti mon kiki :super:
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: MBK CT 50 HOPPER enfin récupérée ! Nettoyage à prévoir

Message par florek »

pas certaine qu'il y ait un régulateur sur ma mob.... 8|
ça se branche où?

je suis nulle de chez nulle en mécanique, donc je pose des questions très basiques, désolée... :rouge:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »