Bsoir à tous,
Sur une motobecane 40 vlc de 1976, je fais l'entretien moteur... Ouverture culasse, cylindre, nettoyage et decalaminage complet, vérification plan de joints et remplacement cage à aiguille et segments sur un moteur AV7.
Elle est full origine moteur complet de 1976 (juste jupe de piston re taillée et un poil retouché sortie échappement et admission et un allumage électronique type moryama.... Roule sans souci... hormis un peu moins péchue au démarrage ces derniers temps et j'ai rien fait dessus depuis 3 ans et elle a fait presque 8 000kms.
J'ai les pièces pour l'entretien... Mais je me demande si un piston de mbk 51 lettre j 39,98 pourrait être utilisé ?
J'ai pas fait le test encore... Ni mesuré au pied à coulisse... Nettoyage en cours et j'ai pas encore fait le cylindre
Possible ou pas selon vous ?
Merci
Piston sur AV7
- RR33
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Piston sur AV7
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Re: Piston sur AV7
Bonjour, penses bien à décalaminer ton pot.
Pour ton piston il fait vérifier le jeux en le glissant dans le cylindre. J'ai déjà monter des pistons AV10 sur des AV7, dont un sur ma M7 dernièrement. Avec celui là j'ai du le toiler pour qu'il soit bien appairé avec le cylindre.
J'ai du aussi monter une cale sous le cylindre pour pouvoir bien découvrir les transferts et avoir un piston au PMH qui affleure avec le dessus du cylindre. Ce moteur fonctionne plutôt bien.
Pour ton piston il fait vérifier le jeux en le glissant dans le cylindre. J'ai déjà monter des pistons AV10 sur des AV7, dont un sur ma M7 dernièrement. Avec celui là j'ai du le toiler pour qu'il soit bien appairé avec le cylindre.
J'ai du aussi monter une cale sous le cylindre pour pouvoir bien découvrir les transferts et avoir un piston au PMH qui affleure avec le dessus du cylindre. Ce moteur fonctionne plutôt bien.
- Charly
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Re: Piston sur AV7
Au niveau du piston, je me méfierai des cotes prises au pied à coulisse*, autant que des dimensions affichées sur les sites de vente.
80% des pieds à coulisse numériques sont faux jusqu'à 5/10ème et la même proportion de pistons fabriqués en Asie ont des cotes différentes de celles annoncées (contrôle des pièces & réglage des machines tous les X milliers d'exemplaires).
Si on ajoute les lettrages Motobécane plus du tout d'actualité + l'usure de la chemise, les chances de tomber juste sont infimes...
Mieux vaut adopter la méthode "pifométrique": un piston de mob quel qu'il soit doit coulisser gras et ressortir de 25 à 33% avant blocage coté plan de joint de culasse.
*Comme pied à coulisse grand public fiable il y a les KS Tool
80% des pieds à coulisse numériques sont faux jusqu'à 5/10ème et la même proportion de pistons fabriqués en Asie ont des cotes différentes de celles annoncées (contrôle des pièces & réglage des machines tous les X milliers d'exemplaires).
Si on ajoute les lettrages Motobécane plus du tout d'actualité + l'usure de la chemise, les chances de tomber juste sont infimes...
Mieux vaut adopter la méthode "pifométrique": un piston de mob quel qu'il soit doit coulisser gras et ressortir de 25 à 33% avant blocage coté plan de joint de culasse.
*Comme pied à coulisse grand public fiable il y a les KS Tool
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Re: Piston sur AV7
Merci R4+ et Charly,
Ok j'oublie mon pied à coulisse..
Je vérifierai tout ça une fois cylindre decalaminé..... J'ai un peu de dépôt sur les transferts et en sortie échappement... (peut être la réponse à mon pb de coups de mou du moteur en démarrage...)
Oui le decalaminage du pot est en cours... Passage à la lampe à souder fait... Bain de soude caustique en cours...
Merci
Ok j'oublie mon pied à coulisse..
Je vérifierai tout ça une fois cylindre decalaminé..... J'ai un peu de dépôt sur les transferts et en sortie échappement... (peut être la réponse à mon pb de coups de mou du moteur en démarrage...)
Oui le decalaminage du pot est en cours... Passage à la lampe à souder fait... Bain de soude caustique en cours...
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Re: Piston sur AV7
Pour préciser, un piston étant conique, il se mesure au palmer en plusieurs prises si on cherche la précision micrométrique.
Mais ça n'a aucun intérêt sur un AV7, ces outils étant plus chers que le moteur & les méthodes à l'ancienne suffisamment efficaces pour rouler fiable.
Mais ça n'a aucun intérêt sur un AV7, ces outils étant plus chers que le moteur & les méthodes à l'ancienne suffisamment efficaces pour rouler fiable.
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Re: Piston sur AV7
Merci Charly,
J'ai renoncé à utiliser mon piston neuf AV10... Trop peu de jeu entre piston et cylindre... Difficile à coulisser...
Donc ré utilisation de mon piston AV7 d'origine... Apres 1h de nettoyage de la calamine.. Polissage de la surface et toilage léger latéral... Préparation remontage.
Il aura fallu 4 jeu de segments pour en trouver des bons acceptables au jeu à la coupe (re fabrication de M....., peu importe le site),
Je suis pris d'un doute... Les plots de segments... Côté échappement ou admission ?
(préféré redemander j'ai déjà fait l'erreur plusieurs fois... Faut vraiment que je le note..)
Merci
J'ai renoncé à utiliser mon piston neuf AV10... Trop peu de jeu entre piston et cylindre... Difficile à coulisser...
Donc ré utilisation de mon piston AV7 d'origine... Apres 1h de nettoyage de la calamine.. Polissage de la surface et toilage léger latéral... Préparation remontage.
Il aura fallu 4 jeu de segments pour en trouver des bons acceptables au jeu à la coupe (re fabrication de M....., peu importe le site),
Je suis pris d'un doute... Les plots de segments... Côté échappement ou admission ?
(préféré redemander j'ai déjà fait l'erreur plusieurs fois... Faut vraiment que je le note..)
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Re: Piston sur AV7
Pions coté échappement sur AV7 et coté admission sur AV10.
Ce n'est valable qu'avec les pièces d'origine, se référer à la notice ou à la flèche sur le piston pour les HM adaptables.
Un truc qui pourrait te servir: http://tobeconline.fr/mrp_version_1.html
Ce n'est valable qu'avec les pièces d'origine, se référer à la notice ou à la flèche sur le piston pour les HM adaptables.
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Re: Piston sur AV7
Merci Charly,
Top les pdf... Je sauvegarde
Ok pour les pions de segments, merci
Top les pdf... Je sauvegarde
Ok pour les pions de segments, merci
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Re: Piston sur AV7
En cliquent sur l'onglet "Site" dans le bandeau bleu en haut de page, tu y accèdes quand tu veux.
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