AU68 de Nyquist

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AU68 de Nyquist - problème bagues et pignon qui gratte

Message par R4+ »

A mon avis, il y a plusieurs possibilités, si ton moteur eet la partie cycle sont en bon état:

- Tu as des galets trop légers et ton moteur "gueule" sans jamais arriver à faire monter le vario sur la route.
- Tes galets sont sont trop lourds, et ton moteur n'arrive pas à prendre ses tours en charge par manque de puissance car le vario lui coupe les jambes en montant trop vite.
- Ta démultiplication est un peu trop grande et ton moteur n'arrive pas à emmener ta démultiplication finale vario monté à fond.

Perso je pencherais pour la 3e, j'ajouterais 2 ou 3 dents derrière. Tu auras plus la pêche, ton vario monterait plus haut et tu devrais garder ta vitesse de pointe.
Après si tu as un moteur poussif, ton vario ne montera jamais à fond en charge.
Avatar du membre
Leon
Messages : 52
Enregistré le : 23 août 2015, 18:59

Re: AU68 de Nyquist - problème bagues et pignon qui gratte

Message par Leon »

Que de problèmes sur cette pauvre petite 68... Damned. :pleur4:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AU68 de Nyquist - problème bagues et pignon qui gratte

Message par Charly »

Pour t'aider efficacement, ta description me parlerait plus avec quelques photos des pièces... :hum2:

Là, le 1er truc qui me vient à l'esprit, c'est que Motobécane préconisait un changement de came tous les 5000 km sur la notice d'utilisateur: http://tobeconline.fr/manuels-et-notices.html
Vu l'état global dans lequel tu as récupéré cette brêle, ça a sans doute été négligé & il faut commencer par là: :gateu:
_Dégraissage du puits de came (intégrée au volant sur les électros) & de la soie de vilo au nettoyant frein ou acétone.
_Rodage/appairage des deux en les faisant tourner l'un sur l'autre avec du dentifrice ou nettoyant baignoire type Cif.
_Re dégraissage & calage fort (entretoise + massette)

S'il y a une amélioration, ce qui devrait être le cas car les 68 ne sont pas sensées avoir d'allumage "à avance variable", ça signifiera que tu travailles dans la bonne direction.

Sinon, quand on monte des galets, il faut assouplir les ressorts car la joue mobile à 2 ergots travaille uniquement en latéral, tandis que celles pour billes travaille en latéral + rotation.
Tu as bien monté une joue pour galets à double ergots :?:
A droite:

Image



Et positionné les galets dans le bons sens :?:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AU68 de Nyquist - problème bagues et pignon qui gratte

Message par pastomob »

Mais non, pas damned, c'est juste les joies d'une remise en route.
J'ai tout relu et il nous manque des détails. Ta transmission, pour le pignon j'ai compté 11, pour la couronne, c'est combien ?
Par hasard, saurais tu le poids de tes galets ? Et aussi, il ressemble à quoi ton pot ?

Faut aussi prendre en compte les différents rodages : transmission secondaire (chaîne - pignon- couronne) mais aussi primaire (courroie) s'ils sont neuf

La question du poids, que tu soulève, est aussi un facteur a prendre en compte (je fais sensiblement le même) : avec un carbu de 12 et le poids même de la machine, faut pas s'attendre à un avion de chasse. 45 km/h , c'est ce qu'on peut espérer si on va pas plus loin dans l'optimisation. Un faux-plat se fait sentir au démarrage.

Dernier point, c'est l'alignement poulie- variateur. Ça peut aussi brider si ce n'est pas fait.

Allez, faut pas désespérer : y'a autant de joies a l'atelier que sur la route!
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: AU68 de Nyquist - problème bagues et pignon qui gratte

Message par Nyquist »

Merci pour vos messages :merki: je vais essayer de répondre à toutes les questions :)

Mais avant: j'étais trop curieux de connaitre ma vitesse, hier j'ai donc sorti un vieux portable d'un tiroir et je l'ai scotché sur la mob :hehe:
Verdict: la Vmax oscille entre 45 et 48km/h en ligne droite :moto: ça rejoint ce que tu disais Pastomob

Petit résumé de ce qui a été fait/changé sur la mob:

Moteur:
- Modification du carter pour changement des joints spi par l'extérieur
- Alignement des transferts
- Retouche de la pipe d'admission pour qu'elle soit bien alignée avec le cylindre
- Lumière d'échappement remontée de 0.7mm
- Culasse surfacée, -0.1mm (c'est pas énorme :hehe: )
- Roulements SKF, cage à aiguilles, joints spi, segments neufs (+ jeu à la coupe)
- Etanchéité contrôlée avec un pinceau et de l'essence
- Allumage électronique type Moriyama calé à 2mm
- Carburateur AR2-12 671, gicleur 56/220, nettoyé à l'ultrason

Pot d'origine: tromblon 3 parties
- Nettoyage
- Optimisation selon le tuto de Charly

Transmission:
- Variateur à galets Lauter, galets d'origine je ne connais pas leur poids
- Ressorts de mâchoires d'embrayage plus durs (6 spires)
- Pignon couronne neuf, 11x54 (remplacement à l'identique)
- Chaine neuve
- Courroie neuve

Partie cycle:
- Changement des flexiblocs moteur, puis alignement du moteur à l'aide d'une lame de scie
- Changement des silent blocs du bras oscillant
- Réfection de la fourche, bagues neuves + soufflets + joints
- Poignées neuves
- Remplacement des gaines et cables
- Pneus neufs, 2.25-18"




pastomob a écrit : 04 nov. 2022, 22:01 Ta transmission, pour le pignon j'ai compté 11, pour la couronne, c'est combien ?
Par hasard, saurais tu le poids de tes galets ? Et aussi, il ressemble à quoi ton pot ?
[...]
Dernier point, c'est l'alignement poulie- variateur. Ça peut aussi brider si ce n'est pas fait.
Je suis en 11x54 avec des roues en 18". J'ai remplacé à l'identique.
Je ne connais pas le poids des galets :rouge: Le vario est un Lauter tout d'origine. Je savais qu'on pouvait transformer un vario "billes" en "galets" en changeant quelques pièces, mais je ne voulais pas me casser la tête (c'était avant de connaitre la qualité des pièces de refab :hehe: )
Je connais l'importance du poids des galets, mais j'ai bêtement pensé que d'origine il s'accorderait avec mon moteur d'origine :rouge: sauf que c'est peut être prévu pour un av10 :hum2:
Si j'ai bien compris le truc, il faudrait que la courroie commence à monter là où le moteur donne son couple maximum :hum2:
Je pèserai mes galets à l'occasion et je prendrais des plus léger pour voir.

J'ai aligné la poulie du variateur à la joue fixe du vario à l'aide d'une lame de scie. Courroie en bas elle est un peu décalée vers l'extérieur mais quand elle monte elle est bien droite.



@Charly :
Merci pour l'info sur le sens de montage des galets, ça me sera très utile plus tard :)
Comme expliqué plus haut je n'ai pas modifié le variateur à billes, pensant que le mien était de toute façon usé. Le nouveau vario à galets à bien les 4 ergots sur la joue mobile.
Qu'est ce que le puit de came ? :rouge: j'ai demandé à google mais ça ne m'a pas beaucoup avancé :happy1: J'ai toujours ça sur mon allumage électronique ?
Je ferais des photos de la machine à l'occasion :ange:

Dans ton tuto sur l'optimisation du pot tu atteints une belle vitesse avec ta 89 (qui est magnifique au passage). J'aimerai bien pouvoir faire pareil avec la mienne, sur les petites routes de campagnes autour de chez moi j'ai l'impression d'être un cône mobile qui emmerde les automobilistes :hehe: Je vais continuer l'optimisation :happy1:




R4+ a écrit : 04 nov. 2022, 20:06 A mon avis, il y a plusieurs possibilités, si ton moteur eet la partie cycle sont en bon état:

- Tu as des galets trop légers et ton moteur "gueule" sans jamais arriver à faire monter le vario sur la route.
- Tes galets sont sont trop lourds, et ton moteur n'arrive pas à prendre ses tours en charge par manque de puissance car le vario lui coupe les jambes en montant trop vite.
- Ta démultiplication est un peu trop grande et ton moteur n'arrive pas à emmener ta démultiplication finale vario monté à fond.

Perso je pencherais pour la 3e, j'ajouterais 2 ou 3 dents derrière. Tu auras plus la pêche, ton vario monterait plus haut et tu devrais garder ta vitesse de pointe.
Après si tu as un moteur poussif, ton vario ne montera jamais à fond en charge.
Le moteur est surement poussif :hehe: Je vais peut être suivre ton conseil et monter une couronne plus grande. J'en ai vu une en 60 mais c'est peut être beaucoup, je vais continuer de chercher. Si j'ai pesé mes galets d'ici là je prendrais également un jeu de plus léger, ça doit pas couter une fortune.


Encore merci :merki: (désolé j'en encore écris un roman :fou: )
Modifié en dernier par Nyquist le 06 nov. 2022, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AU68 de Nyquist - problème bagues et pignon qui gratte

Message par Charly »

Je parle du trou au milieu de la came d'allumage (ou du volant s'il est solidaire)

Tu ne nous as pas parlé de la segmentation, mais je suppose qu'elle est neuve avec un jeu à la coupe aux alentours de 0,15 mm?
Idem pour la courroie? :0

Il faut savoir qu'un variateur ne change rien à la vitesse de pointe, mais simplement à la rapidité à laquelle tu l'atteindras.
Et aussi qu'un moteur refait atteint son plein rendement après 180 à 250 km de rodage*.
Il vaut mieux les faire avant de tripoter à tout & de s'énerver car on parle de 15 à 20% de puissance supplémentaire. :gateu:

*en réalité, c'est le nombre de tours/minute qui importe, mais comme c'est impossible à calculer, le kilométrage donne une idée.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: AU68 de Nyquist - problème bagues et pignon qui gratte

Message par Nyquist »

Oui les segments sont neufs :rouge: c'est vrai que j'en ai pas parlé. Pour le jeu à la coupe, je n'avais pas de cale de 0.15 (ni de 0.05) j'ai donc fait en sorte que la 0.10 ai un peu de jeu mais que la 0.20 ne passe pas.

Courroie neuve également, l'ancienne ne ressemblait plus à rien :rip:

Je ne savais pas qu'il y avait un rodage à faire sur un moteur "reconditionné", je pensais que c'était uniquement lorsqu'on changeait le kit piston/cylindre. 15 à 20% !! c'est énorme !

Bon bah... j'espère qu'il fait beau le week end prochain, j'ai quelques bornes à faire :moto: Avec le changement d'heure, il fait nuit quand je rentre du boulot et la mob n'éclaire pas grand chose :gene: Il va aussi falloir que je m'occupe de ce point, un petit éclairage Led surement :]

Merci pour les infos Charly !
Avatar du membre
Leon
Messages : 52
Enregistré le : 23 août 2015, 18:59

Re: AU68 de Nyquist - problème bagues et pignon qui gratte

Message par Leon »

Si ça peut servir... :hello:

J'ai procédé à quelques vérifications au GPS sur ma 68 avec un AR 2 12 705 neuf à la place du AR 2 12 676.

Moteur AV7 jamais ouvert (tant que ça marche on n'y touche pas, la base de la mécanique!) sur AV 68 de 1964 avec carbu AR 2 12 705, pipe 12/17, calage 1.9. Le carbu est un "vrai" Gurtner neuf, joints neufs, pipe neuve comprise.
Pilote de 80 kg tout équipé, pneus à 1.9, position "normale" légèrement incliné vers l'avant (pas en limande quoi! :D ), vent nul, température 18°.

- Longue montée: 40 compteur, 33 GPS. Compteur faux de 7 km/h ( 40+33 = 73/2= 36.5 100 x (7/36.5) = 19% de différence )
- Descente de cette montée : 76 km/h compteur, 65 GPS. Compteur faux de 11 km/h (76 + 65/2 = 70.5 100x 11/70.5) = 15.6% de différence)
- Plat: 60 compteur, 54 GPS. Compteur faux de 6 km/h (10.5% de différence)
- Raidillon, col: 31 km/h compteur, 28 GPS. Compteur faux de 3 km/h (31 +28/2 = 29.5 100x (3/29.5) = 10.1% de différence )
En moyenne par rapport au GPS le compteur est donc faux (optimiste !) de 13.8%.
En vitesses il est faux (optimiste) en moyenne de 7 km/h

L'aiguille du compteur est décalée de 10 km/h à l’arrêt, en appui sur la petite butée plastique à gauche. Donc compteur faux (optimiste) de 10 km/h au départ, avant de démarrer!

En gros le carburateur AR 2 12 705 à pipe 12/17 apporte un très léger plus quantifiable en côte par rapport au carbu AR 2 12 676 à pipe de 12/16, le tout à réglages moteur identiques (avance notamment).
En calant l'avance à 2 au lieu de 1.9 je suis un tout petit peu mieux en raidillon (meilleur couple?) mais identique pour le reste.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AU68 de Nyquist - problème bagues et pignon qui gratte

Message par Charly »

Nyquist a écrit : 06 nov. 2022, 18:32 Je ne savais pas qu'il y avait un rodage à faire sur un moteur "reconditionné", je pensais que c'était uniquement lorsqu'on changeait le kit piston/cylindre. 15 à 20% !! c'est énorme !
Cette fourchette est à tempérer selon la qualité des pièces & de leur montage, mais c'est considérable sur nos petites cylindrées.
On a souvent tendance à zapper ce paramètre car on voudrait que tout fonctionne instantanément au top, mais en mécanique les faits sont têtus... :spamafote:

Grosso modo, tu peux compter:
_Une trentaine de bornes pour un jeu de segments
_Une centaine pour segments + roulements & la cage à aiguilles de bielle
_30 à 50 km pour une courroie
_+/- 100 km pour un kit chaîne (avec pignon & couronne)

Quant aux varios, c'est une autre histoire: ils fonctionnent à plein rendement à partir d'1/3 d'usure.
Mais là, difficile d'indiquer un kilométrage car ça va plus vite en utilisation urbaine et la dureté des garnitures varie énormément entre origine & refabrications et aussi entre les différentes refab'... :yakkun:

Edit, il y a un moyen de gagner un peu de temps sur le rodage, tout en prolongeant la durée de vie des pièces: viewtopic.php?t=6713
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: AU68 de Nyquist - AV10 XL, compteur GPS, phare LED

Message par Nyquist »

Bonjour,

ce topic n'est pas très à jour... :gene2: il s'en est passé des choses depuis le temps

Mon collègue ayant monté un XL fonte sur sa 103, j'étais toujours à la traine. Le frangin avec sa 105R devait aussi m'attendre, encore plus dès que ça commençait à grimper.

J'ai donc décidé de me faire plaisir en montant un AV10 XL tout neuf sur ma machine :diable: Bien-sûr, l'AV7 a été conservé à l'abri au sec pour un retour à l'origine.
Alors, au programme:
- Kit airsal XL T4 pour AV10
- Vilbrequin Jasil masse pleine, avec trou pour le graissage du vario
- Culasse haute XL compression RRD fixation haute
- Clapets athena racing
- Carbu 15 Sha que j'ai récupéré du collègue
- Vario à billes, récupéré de l'AV7, galets 6g
- Allumage type Moriyama, récupéré de l'AV7 également
- Pot turbokit spécial XL
- et des freins neufs et bien réglés :happy1:

Et il n'y a pas à dire, ça change la mob :inlove: Les accélérations sont franches, ça tracte en monté, ... :moto: Petite ombre au tableau, je trouve le pot trop bruyant. Dommage j'apprécie le look et la sonorité, mais je ne suis pas sûr de le garder.


Quelques changements côté cadre aussi:

L'aiguille du compteur avait la tremblote, et ça faisait un boucan pas possible malgré mes tentatives de lubrification. J'ai donc voulu remplacer tout le système, mais en voyant le prix du neuf et connaissant maintenant la qualité des pièces refab... j'ai voulu partir sur autre chose. J'ai contacté le collègue à la 103, il touche pas mal en électronique et il m'a pondu un compteur GPS :youp! on a donc équipé nos machines avec ceci :

Image Image
Cela fonctionne avec un Arduino. Il y a une fonction ODO, 2 TRIP et une horloge :) L'ensemble est branché sur l'interrupteur du phare.

L'inconvénient de ce montage c'est qu'il nécessite une alimentation stable, il a donc fallu trouver une solution pour bien lisser le courant envoyé par la bobine. On a donc du rajouter une petite batterie. C'est pas plus mal, je reste visible la nuit même à l'arrêt maintenant. Par contre, il a fallu la caser la batterie. Sur la 103 ça sera sous la selle double, facile ! Sur la mienne, ca sera derrière une sacoche :

Image Image
Support en impression 3D, j'en ai profité pour y fixer le nouveau régulateur de tension.

Un autre truc qui m'embêtait: l'éclairage X| d'origine ça n'éclaire vraiment pas grand chose. J'ai tenté de glisser une ampoule LED, c'était mieux mais pas encore ça. L'état de mon optique ne devait pas arranger les choses non plus, la vitre est terne, le porte ampoule a du jeu et des réparations de partout, ...
Et puis en surfant sur un site chinois, je suis tombé sur ceci :
Image

C'est nickel, ça rentre à la place que l'optique! mais côté look c'était pas trop ça... Entre temps j'ai acheté un optique neuf, je me suis donc permis de bricoler l'ancien qui était de toute façon foutu, et ça donne ceci:

Image Image Image

Alors côté look, je trouve que ça passe déjà mieux que simplement la lampe visée dans "la boite du phare". Pour ce qui est de l'éclairage, ça a l'air d'éclairer plus que l'ampoule à filament ou ma petite LED, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un essais de nuit.
Je verrai bien ce que ça donne. Si ca me convient ça restera comme ça, sinon je tenterai d'intégrer une ampoule H3 LED dans mon optique neuf :cote:

Autre petit projet dans les cartons, un CDI programmable sur base d'Arduino :cote:

Voilà pour la petite mise à jour, A+ :moto:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »