Question stockage hivernal
- Guillaume d'en face
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Question stockage hivernal
Bonjour à tous,
L'hiver s'installe petit à petit et je me rends compte que les mob' tournent moins. Déjà hier je trépignais pour faire un tour mais la météo ne m'a pas vraiment laissé de répit . J'ai juste sauté sur les 20 min d'éclaircie en fin de journée pour faire un tour avec ma fille.
Comment stockez-vous vos machines, notamment au niveau de l'essence : réservoir plein ou vide ?
Merci d'avance !
Guillaume
L'hiver s'installe petit à petit et je me rends compte que les mob' tournent moins. Déjà hier je trépignais pour faire un tour mais la météo ne m'a pas vraiment laissé de répit . J'ai juste sauté sur les 20 min d'éclaircie en fin de journée pour faire un tour avec ma fille.
Comment stockez-vous vos machines, notamment au niveau de l'essence : réservoir plein ou vide ?
Merci d'avance !
Guillaume
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Re: Question stockage hivernal
Perso, c'est réservoir plein ou alors complètement vide et le bouchon ouvert. Ça dépend si c'est une mob stockée vraiment longtemps se sera vide.Le réservoir va alors sécher et il n'y aura pas de condensation possible.
- Charly
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Re: Question stockage hivernal
Perso, je vidange dans un jerrycan en plastique à l'aide d'une pompe manuelle pour poêle à pétrole.
Ensuite, je vide le fond de réservoir par la durite dans une gamelle et je laisse tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce qu'il cale pour vider la cuve du carbu.
Surtout, ne pas accélérer avec un moteur kité, car il y a un risque de serrage
Je stocke la bécane sans bouchon, afin d'éviter l'accumulation de condensation, avec un film d'huile sur les chromes.
Jusque récemment, un réservoir résiné ne nécessitait pas de vidange, mais avec l'évolution des carburants ce n'est plus une garantie:
viewtopic.php?t=4997
Si la mob ne sert pas de tout l'hiver, je déconnecte la courroie afin que les ressorts moteur ne la détende pas inutilement & lui fasse prendre un faux rond (ça, c'est surtout utile en cas de gel ou canicule)
Une bâche en plastique est à proscrire en intérieur, car elle condense l'humidité. Mieux vaut un vieux drap pour protéger ta mob de la poussière.
Tu peux aussi sur-gonfler légèrement le pneu avant à 2,5 bars (celui qui touche le sol) pour éviter qu'il se craquelle, mais c'est pour les stockages vraiment prolongés.
Dans ma baraque à Perpignan (fortes différences de températures entre le jour & la nuit = condensation), je retire la bougie pour la même raison que le bouchon de réservoir et je laisse le moulin au point mort bas, après y avoir versé une cuillère à soupe d'huile 2 temps & fait tourné 4-5 tours à la main.
Là, on parle d'un stockage de plusieurs années pas d'un simple hivernage.
Voili-voilà
Ensuite, je vide le fond de réservoir par la durite dans une gamelle et je laisse tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce qu'il cale pour vider la cuve du carbu.
Surtout, ne pas accélérer avec un moteur kité, car il y a un risque de serrage
Je stocke la bécane sans bouchon, afin d'éviter l'accumulation de condensation, avec un film d'huile sur les chromes.
Jusque récemment, un réservoir résiné ne nécessitait pas de vidange, mais avec l'évolution des carburants ce n'est plus une garantie:
viewtopic.php?t=4997
Si la mob ne sert pas de tout l'hiver, je déconnecte la courroie afin que les ressorts moteur ne la détende pas inutilement & lui fasse prendre un faux rond (ça, c'est surtout utile en cas de gel ou canicule)
Une bâche en plastique est à proscrire en intérieur, car elle condense l'humidité. Mieux vaut un vieux drap pour protéger ta mob de la poussière.
Tu peux aussi sur-gonfler légèrement le pneu avant à 2,5 bars (celui qui touche le sol) pour éviter qu'il se craquelle, mais c'est pour les stockages vraiment prolongés.
Dans ma baraque à Perpignan (fortes différences de températures entre le jour & la nuit = condensation), je retire la bougie pour la même raison que le bouchon de réservoir et je laisse le moulin au point mort bas, après y avoir versé une cuillère à soupe d'huile 2 temps & fait tourné 4-5 tours à la main.
Là, on parle d'un stockage de plusieurs années pas d'un simple hivernage.
Voili-voilà
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- Djoul
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Re: Question stockage hivernal
malheureusement, avec les carburants de maintenant, mieux vaut laisser le réservoir vide que plein
auparavant, un réservoir plein était gage de préserver de la corrosion, et le véhicule redémarrait même 6 mois après...
maintenant, c'est le carburant qui fait rouiller le réservoir, et au bout de 2 mois, l'essence a perdu de son explosivité...
c'est sans doute le progrès technique
auparavant, un réservoir plein était gage de préserver de la corrosion, et le véhicule redémarrait même 6 mois après...
maintenant, c'est le carburant qui fait rouiller le réservoir, et au bout de 2 mois, l'essence a perdu de son explosivité...
c'est sans doute le progrès technique
- Charly
- Administrateur du forum
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- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Question stockage hivernal
Le carburant a été rendu périssable délibérément, afin d'éviter que les particuliers constituent des stocks mal sécurisés.
Il faut dire que lors de la 1ère guerre du Golfe en 1991, certains ont stocké du super.... dans leurs baignoires à Paris.
Forcément, ça a posé 2-3 problèmes d'odeurs dans les copropriétés, sans parler du risque à la moindre étincelle...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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- laurent56
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- Enregistré le : 25 sept. 2021, 08:28
Re: Question stockage hivernal
il existe un carburant 'spécial' connu par les entreprises de jardinage, avec un carburant qui ne se dégrade pas
le dernier plein avant 'remisage' est fait avec
http://www.additifs-autos.fr/stabilisateur-essence
le dernier plein avant 'remisage' est fait avec
http://www.additifs-autos.fr/stabilisateur-essence
Re: Question stockage hivernal
Personnellement je laisse les réservoirs pleins pour l hivernage. Mais à vous lire, je me demande si je fais bien.
- Charly
- Administrateur du forum
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- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
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Re: Question stockage hivernal
C'était un option valable avant le changement de composition des carburants.
Et ça le serait peut-être encore si on pouvait faire le plein à 100% (une absence totale d'air). Malheureusement, ce n'est pas le cas de la plupart des mobs dont le cadre fait réservoir.
Avec l'éthanol, ils rouillent en haut plutôt qu'en bas désormais...
Et ça le serait peut-être encore si on pouvait faire le plein à 100% (une absence totale d'air). Malheureusement, ce n'est pas le cas de la plupart des mobs dont le cadre fait réservoir.
Avec l'éthanol, ils rouillent en haut plutôt qu'en bas désormais...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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- R4+
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Re: Question stockage hivernal
Pour un stockage long dans un garage sec, réservoir vide et jai aussi le bouchon juste posé comme.
Car comme le dis Charly la rouille vient maintenant d'en haut! Sur pas mal de Ducati 999, j'ai vu des réservoir comme neuf sous le niveau d'essence et bien rouillé au dessus! Ça se voit super bien lors du changement du filtre à essence lors de la dépose du porte pompe à essence.
ça me fait penser à un micro climat la dedans durant l'hiver! L'eau doit s'évaporer de l'essence et se condenser perpetuellement avec les différences de températures....
Car comme le dis Charly la rouille vient maintenant d'en haut! Sur pas mal de Ducati 999, j'ai vu des réservoir comme neuf sous le niveau d'essence et bien rouillé au dessus! Ça se voit super bien lors du changement du filtre à essence lors de la dépose du porte pompe à essence.
ça me fait penser à un micro climat la dedans durant l'hiver! L'eau doit s'évaporer de l'essence et se condenser perpetuellement avec les différences de températures....
- R4+
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Re: Question stockage hivernal
Je viens de m'acheter ta pompe Charly!
Beaucoup mieux que mon tuyau!
Beaucoup mieux que mon tuyau!