Une petite av88 dans le garage …

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Une petite av88 dans le garage …

Message par pastomob »

:wow: très sympa cette machine ! et très cohérente sur les modifications!
Gros phare, roues bâtons, couleur personnalisée, béquille latérale, ca me plait! ::D

Pour la réponse d'expert, je passe la main :hehe:
Par contre, si tu cherches un peu plus de couple, la taille de la couronne devrait être une priorité.

Et pour l'allumage électronique, c'est tout aussi simple (voir plus simple) que l'allumage rupteur : les différents éléments sont presque tous extérieurs, le calage se fait en un coup de cuillère à pot. Et en plus, on passe en 12v, ce qui donne un plus coté lumière. Pour les branchements, c'est tout aussi simple : http://www.blog2.tobeconline.fr/?p=2906
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Une petite av88 dans le garage …

Message par louprider »

je pense que tu devrais changer ta couronne par une 50 ou 54 dents.
Pour le calage: reste proche des valeurs d'origine. soit 1.8 en condensateur ( ??, j'ai un doute sur la valeur tout de suite là.) et 1.4 en électro.
As-tu regardé la culasse si la chambre a été retouchée en diamètre ?
Ton Polini: lumière échappement ovale ou W ?
Le pot d'échappement ne me parle pas.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Une petite av88 dans le garage …

Message par Charly »

Tof78 a écrit : 05 sept. 2022, 07:59 Étant donné la config moteur (70 polini, pot détente et carbu de 15 sha) quel serait le meilleur calage d’avance à l’allumage d’après vous ? Je ne cherche pas spécialement la vitesse mais plutôt une meule coupleuse pour traîner ma grosse carcasse et sillonner la campagne avec les copains .
Ce type de config' se cale généralement entre 1,3 et 1, 5 mm avant le pmh.

Coté carbu, gicleur entre 68 & 72 mais ça dépend en grande partie du pot, notamment de son encrassement.
Si ce n'est pas déjà fait, un décalaminage dans les règles sera à prévoir. :gateu:
Ça consiste à démonter la cartouche, la nettoyer, brûler l'intérieur du pot avec du pétrole & un soudogaz (surtout pas d'essence qui explose) et passer un câble sur perceuse (genre antivol de vélo) jusqu'à ce que plus rien ne se décroche.
L'opération peut durer un bon moment, mais est indispensable pour avoir une base saine de réglage. :kass
Autrement, des plaques de calamine vont se décrocher à la montée en température.
Dans le meilleur des cas, elles boucheront le pot aléatoirement, mais un fragment peut aussi remonter dans le cylindre & c'est plus emmerdant... :rip:

Niveau transmission, les 88 sont originellement en 11 X 54. Les gamins les passaient en 11 X 44 avec des couronnes d'AV 42 pour favoriser la vitesse, mais c'étaient des veaux au moindre relief. :coince:
Avec tes jantes à bâtons de 51, une classique couronne de 54 ou 56 dents devrait donner satisfaction. Ensuite, tu joues sur le pignon entre 11 & 13 dents jusqu'à obtenir le comportement désiré.

Vérifie ton modèle de pignon, c'était bien dans l'esprit de l'époque de monter un 10 dents de 88 La Poste & ils sont rarissimes aujourd'hui car la plupart ont fini massacrés en compet'
Ce serait génial d'en avoir un. :oui:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Tof78
Messages : 20
Enregistré le : 15 mai 2022, 22:24

Re: Une petite av88 dans le garage …

Message par Tof78 »

Merci à tous pour vos réponses !

Pour la transmission je suis actuellement en 11X45, il est vrai qu’à terme je devrais faire des essais en 11x54 environ .


La culasse a été retravaillée pour accueillir le kit polini.
Le 70 polini est en échappement W, j’ai changé la segmentation (l’ancien avait 0,80 de jeu à la coupe)
Nouveau segment jeu à la coupe 0,20
J’ai mesuré un squich à 1.00 mm
Taux de compression à 11.5
J’ai été atteint d’une grosse flemme pour la prise des diagrammes!
Je ne cherche pas spécialement une grosse puissance, mais une relative fiabilité , je pense être dans les clous , qu’en pensez vous ?


Pour l’échappement j’ai effectué un décalaminage assez sommaire mais il était très peu encrassé .

Pour la carburation je l’ai mise en 68 en attente du démarrage.

Du coup, pour l’avance à l’allumage je prendrai pour base 1.4 avant PMH et j’affinerai .
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Une petite av88 dans le garage …

Message par R4+ »

Les autres ont bien résumé le topo.

Le pot ne ressemblerait pas un Winner d'époque?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Une petite av88 dans le garage …

Message par Charly »

C'est aussi ce qu'il me semble, mais je ne les connais pas très bien & il y a eu beaucoup de variantes à cette époque. :yakkun:

Le seul truc qui me chiffonne sur ce moulin, c'est le vilo... :hum2:
90% des AV10 à rupteurs ont des vilebrequins à masses en T, plus fragiles sur les grosses config' que les masses pleines.
Pas à causes des masses qui jouent uniquement sur le remplissage (masses pleines = moins de volumes morts dans le bas moteur), mais parce que les vilos masses pleines ont systématiquement une bielle renforcée (+ 2 mm de métal), ce qui est rarement le cas de ceux en T.
Jette un coup d’œil ici, ce sera plus clair avec des images :id
viewtopic.php?t=5004
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Tof78
Messages : 20
Enregistré le : 15 mai 2022, 22:24

Re: Une petite av88 dans le garage …

Message par Tof78 »

Pour le pot j’ai effectué une recherche échappement winner sur Google image en vain .


Effectivement pour le vilo c’est un modèle T, mais peut etre qu’il tiendrait le coup en conservant l’allumage rupteur et le carbu de 15 ? 🤷🏻‍♂️
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Une petite av88 dans le garage …

Message par gege54 »

Ca ressemble bien à un pot winner, voilà le mien sur la sp93

Image
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Une petite av88 dans le garage …

Message par R4+ »

Les pots winner ont la cartouche attachée au corps de pot, et surtout le G1 qui est monté fixe au moteur, donc sans rotule. Comme le tien.
Il y a eu des version ou la cartouche en tôle était recouverte d'alu, d'autre non. Il y avait un décal vert et rose:
d0bb2177ab4c0c8d2ac177b199f43679.jpg
d0bb2177ab4c0c8d2ac177b199f43679.jpg (32.76 Kio) Vu 191 fois
C'était un peu le pot de détente entrée de prix, mais plutôt costaud.
Avatar du membre
Tof78
Messages : 20
Enregistré le : 15 mai 2022, 22:24

Re: Une petite av88 dans le garage …

Message par Tof78 »

Effectivement ça y ressemble fortement ! L’ancien propriétaire a dus faire le choix de virer la patte de fixation des ressorts entre la bride et le cylindre sûrement pour préserver le filetage !
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »