Une M16 pas comme les autres...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

pastomob a écrit : 27 juil. 2022, 10:03 Je suis ébahi par la qualité du boulot! Tu mets la barre très haute!
Ça fait naître en moi deux sentiments ambivalents : d'un côté ça me motive pour faire une belle machine perso et de l'autre côté ça me décourage car je n'atteindrais pas ce niveau! :ghee:
Franchement, il suffit de se lancer, faut prendre son temps et pas hésiter à refaire ce qui ne nous plaît pas.

Déjà sur les photos on ne voit pas les petits détails de finition.

Et je ne poste les photos qu'une fois que je suis satisfais. Par exemple la couronne sur la roue arrière j'avais fais une sorte d'adaptateur (disque en alu), j'ai laissé tombé. Après je l'ai monté une première fois, ça ne tournait pas rond...Bref y'a du ratage avant d'arriver à quelque chose.

Il faut bien reconnaître aussi que sur les mobs en général, faut adapter, c'est très rare que ça aille du premier coup :-/
Finalement on a un projet de départ et après on ne fait que régler les problèmes les un après les autres...

Mais c'est tellement satisfaisant d'avancer dans son projet que ça vaut vraiment le coup de s'y mettre :moto:
Catadiopre dit SP93

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par Catadiopre dit SP93 »

pourquoi t as mis des pneus à crampons , pour tomber ? :mrgreen:
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Image
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Montage d'un câble de frein arrière de MBK Booster :

J'ai utilisé 2 adaptateurs de câble de frein pour passé d'un plomb "dans le sens du câble" à un plomb "perpendiculaire au câble"

1 pour le frein avant

Image

Image

Un 1 pour le frein arrière

Image

Image
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

J'attaque le variateur / embrayage :

Mise en place de 2 pions neuf

Image

Soudés à l'arc pour plus de solidité

Image

J'ai allégé les machoires d'embrayage "poussette" et j'ai supprimé une spire au ressort pour le durcir (je vais démarrer au lanceur)

Image

J'ai du racheté une cloche d'embrayage neuve, mais je l'ai un peu modifié :diable:

Tout d'abord, cure d'amaigrissement, poids de départ 790gr

Traçage des perçage pour éviter tout déséquilibrage.
J'avais lu l'astuce du caps de spray pour trouver le centre de la cloche je ne sais plus où, mais c'est vrai que ça fonctionne parfaitement.

Image

Un traçage et un pointage le plus précis possible

Image

Et perçage :super:

Image

Je me suis ensuite occupé des lamelles d'embrayage en rajoutant une vis à tête fraisée par lamelle en plus des 2 rivets et ainsi retarder leur ouverture

Image

Image

Résultat de la cure, 710gr avec la visserie supplémentaire, 80gr de gagné
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par louprider »

Je pense que tu peux virer d office ta 3°vis sur les lamelles d embrayage: tu vas trop monté dans les tours avant d embrayer, et du coup tu risques aussi de flinguer nettement plus vite tes garnitures.
Pour le coup de virer 1 spire pour durcir: pas sur du gain, perso. Je pense que cela va etre plus chiant au demarrage du moteur.
Pour l allegement, tu peux encore gagner quelques grammes ;-)
Pour les pions repointés a l arc, je remet aussi des points de l autre coté.
Avec l allegement, il nest pas vraiment utile de re travailler la durete des lamelles et garnitures. La nature fait son travail avec la cinetique des elements.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Merci pour tes conseils louprider ;-)
louprider a écrit : 15 août 2022, 10:49 Je pense que tu peux virer d office ta 3°vis sur les lamelles d embrayage: tu vas trop monté dans les tours avant d embrayer, et du coup tu risques aussi de flinguer nettement plus vite tes garnitures
C'est ce que je me suis dis une fois fini, j'ai peu être un peu abusé :nono:
J'aurai du supprimer un rivet et mettre la vis plus près du premier rivet
louprider a écrit : 15 août 2022, 10:49 Pour le coup de virer 1 spire pour durcir: pas sur du gain, perso. Je pense que cela va etre plus chiant au demarrage du moteur.
Je compte démarrer au lanceur
louprider a écrit : 15 août 2022, 10:49 Pour l allegement, tu peux encore gagner quelques grammes ;-)
Je peux encore gagner sur la cloche tu veux dire (j'ai pas osé percer plus) ou sur le reste du Vario ?
louprider a écrit : 15 août 2022, 10:49 Pour les pions repointés a l arc, je remet aussi des points de l autre coté.
Ouep, c'est vrai que j'y ai pas pensé
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par louprider »

Si tu demarres au lanceur, vires tes machoires. Cela vaut aussi pour un demarrage au kick. Par contre, en les virant tu ne peux plus demarrere a la poussette....
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

J'avais peur qu'en virant les mâchoire il y est des risque de patinage dans les côtes.

Elles servent à démarrer mais se verrouillent aussi une fois qu'on atteint une certaine vitesse.

Mais effectivement les enlever ça me tente :]
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par LOLOMECANO »

Je pense que de virer les mâchoires est une erreur, elles servent a solidariser l'embrayage, une fois une certaine vitesse atteinte !

Si non, les lamelles ne suffiront pas, il y aura patinage permanent et usure des garnitures ... :triste1:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »